Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'apprendre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson / Odile Jacob (2020)
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2020 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Odile Jacob, 2020 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-5150-6 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025742 370.15 MAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 Collection : Guides pratiques : former et se former Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-3303-1 Prix : 28,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation apprentissage apprendre enseignement professionnel profession sociologie individu Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et dapprofondissement pour toutes les questions soulevées par lorganisation dune formation : de la compréhension de lapprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises daction.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de lhétérogénéité des groupes et les raisons dêtre en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 351 p.. - (Guides pratiques : former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3303-1 : 28,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation apprentissage apprendre enseignement professionnel profession sociologie individu Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et dapprofondissement pour toutes les questions soulevées par lorganisation dune formation : de la compréhension de lapprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises daction.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de lhétérogénéité des groupes et les raisons dêtre en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026665 374 FAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages / HADJI Charles / Paris : ESF (2012)
Titre : Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : HADJI Charles, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2012 Description : 288 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2434-4 Prix : 24,35 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage apprendre enseignement éducation école pédagogie Résumé : À l'école les professeurs le savent bien nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation... Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques. En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes. Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome. Nature du document : Livre Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages : L'autorégulation, une voie pour la réussite scolaire [texte imprimé] / HADJI Charles, Auteur . - Paris : ESF, 2012 . - 288 p.
ISBN : 978-2-7101-2434-4 : 24,35 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage apprendre enseignement éducation école pédagogie Résumé : À l'école les professeurs le savent bien nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation... Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l'appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l'enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d'un renouvellement radical des pratiques pédagogiques. En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes. Dans un langage aussi clair que rigoureux, avec le souci permanent d'éclairer les praticiens et de les aider à mettre en oeuvre des pratiques plus efficaces, il explique et propose comment organiser la classe et accompagner les élèves. Nourri de nombreux schémas et exemples, prenant à bras-le-corps les questions que se posent au quotidien tous les enseignants, ce livre trace les pistes d'une pédagogie plus démocratique et plus démocratisante à la fois : grâce à lui, on saura comment améliorer la réussite scolaire de tous et comment permettre à chacune et à chacun de devenir plus lucide et autonome. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025923 370.15 HAD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026229 370.15 HAD livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Jouer en histoire-géographie / Marc Berthou / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2017)
Titre : Jouer en histoire-géographie : Trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou (1967-....), Auteur ; Romain Boyer (1984-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04252-1 Prix : 26,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire géographie jeu apprendre Résumé : Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cycle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 : un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en pleine ébullition en 5e ; un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ; enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ; Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes...
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer : un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ; des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ; des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ; des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants.Jouer en histoire-géographie : Trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 [texte imprimé] / Marc Berthou (1967-....), Auteur ; Romain Boyer (1984-....), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04252-1 : 26,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire géographie jeu apprendre Résumé : Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cycle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 : un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en pleine ébullition en 5e ; un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ; enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ; Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes...
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer : un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ; des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ; des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ; des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026857 907 BER livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Pourquoi et comment les adultes apprennent / Philippe Carré / Dunod (2020)
Titre : Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Dunod, 2020 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-079877-3 Prix : 28 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation apprentissage enseignement apprendre individu société sociologie professionnel profession Résumé : A partir dun état de la problématique de lapprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques dapprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à lheure du lifelong learning. Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - Dunod, 2020 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-079877-3 : 28 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation apprentissage enseignement apprendre individu société sociologie professionnel profession Résumé : A partir dun état de la problématique de lapprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques dapprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à lheure du lifelong learning. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026661 374 CAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible N° 169 - Juillet 2018 - La maternelle : enjeux d'hier et de demain (Bulletin de Dialogue)
Permalink