Résultat de la recherche
69 recherche sur le mot-clé 'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL / Paris : ESF (2014)
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2014 Description : 542 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2650-8 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation sciences humaines Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. » Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - Paris : ESF, 2014 . - 542 p.
ISBN : 978-2-7101-2650-8 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation sciences humaines Résumé : La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon nage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. » Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026014 370 RAY livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026015 370 RAY livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le travail en groupe des élèves / Michel BARLOW / Armand Colin (1993)
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01231-1 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : affectivité
apprentissage cognitif
créativité
évaluation formative
méthodologie
pensée
travail de groupe
travail des élèves
travail par équipeMots-clés : travail de groupe enseignement apprentissage déduction induction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : L'auteur propose aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Nature du document : Livre Le travail en groupe des élèves [texte imprimé] / Michel BARLOW . - Armand Colin, 1993 . - 110 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01231-1
Bibliogr. - Index
Descripteurs : affectivité
apprentissage cognitif
créativité
évaluation formative
méthodologie
pensée
travail de groupe
travail des élèves
travail par équipeMots-clés : travail de groupe enseignement apprentissage déduction induction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : L'auteur propose aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027021 371.36 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 022232 371.36 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/03/2023 L'apprentissage de la lecture / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : MIALARET Gaston, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : SUP Description : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique [texte imprimé] / MIALARET Gaston, Auteur . - 3e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 129 p.. - (SUP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027158 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027159 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprentissage des structures logiques / Albert Morf / PUF - Presses Universitaires de France (1959)
Titre : L'apprentissage des structures logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Morf, Auteur ; Jan Smedslund, Auteur ; Vinh-Bang, Auteur ; Joachim F. Wohlwill, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1959 Description : 139 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie apprentissage manipulation conservation du poids transitivité du poids conservation du nombre L'apprentissage des structures logiques [texte imprimé] / Albert Morf, Auteur ; Jan Smedslund, Auteur ; Vinh-Bang, Auteur ; Joachim F. Wohlwill, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1959 . - 139 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie apprentissage manipulation conservation du poids transitivité du poids conservation du nombre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026369 153 MOR livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / De Boeck (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027036 371.36 PEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
PermalinkComment impliquer l'élève dans ses apprentissages / HADJI Charles / Paris : ESF (2012)
PermalinkLa constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
PermalinkLe conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne POPET / Retz (2002)
PermalinkFaire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud / Paris : ESF sciences humaines (2022)
Permalink