Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2019 Collection : Concrètement, que faire ? Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025740 370.15 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson / Odile Jacob (2020)
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2020 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Odile Jacob, 2020 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-5150-6 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025742 370.15 MAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander / Retz (2018)
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Retz, 2018 Collection : Mythes et réalités Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Retz, 2018 . - 159 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025741 370.15 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible