Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'apprentissage d'une langue seconde'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES / Barbara ABDELILAH-BAUER / La Découverte (2008)
Titre : LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara ABDELILAH-BAUER Editeur : La Découverte, 2008 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5652-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
famille
identité culturelle
langage
langue et culture d'origine
langue étrangère
langue maternelle
langue seconde
langue vivante
langue vivante : discipline
lecture
psycholinguistiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde biculturalisme Résumé : Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d'apprentissage pour l'enfant d'une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue "faible", se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment s'acquiert le langage chez l'enfant? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants? Combien de langues un enfant peut-il apprendre? Ce livre fait le point sur l'apprentissage des langue étrangères dans un environnement monolingue. En s'appuyant sur des études récentes, elle analyse les différentes méthodes d'apprentissage "précoce" et plus tardif (après 6 ans).Nature du document : Livre LE DEFI DES ENFANTS BILINGUES : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues [texte imprimé] / Barbara ABDELILAH-BAUER . - La Découverte, 2008 . - 206 p.
ISBN : 978-2-7071-5652-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
famille
identité culturelle
langage
langue et culture d'origine
langue étrangère
langue maternelle
langue seconde
langue vivante
langue vivante : discipline
lecture
psycholinguistiqueMots-clés : apprentissage d'une langue seconde biculturalisme Résumé : Elever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d'un des parents, qu'elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d'apprentissage pour l'enfant d'une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue "faible", se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment s'acquiert le langage chez l'enfant? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants? Combien de langues un enfant peut-il apprendre? Ce livre fait le point sur l'apprentissage des langue étrangères dans un environnement monolingue. En s'appuyant sur des études récentes, elle analyse les différentes méthodes d'apprentissage "précoce" et plus tardif (après 6 ans).Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018603 404.2 ABD livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES REPRESENTATIONS DES LANGUES ET DE LEUR APPRENTISSAGE / MOORE Danièle / Didier (2010)
Titre : LES REPRESENTATIONS DES LANGUES ET DE LEUR APPRENTISSAGE : Références, modèles, données et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : MOORE Danièle Editeur : Didier, 2010 Autre Editeur : Crédif Collection : Essais Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-05032-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : bilinguisme
langue étrangère
langue vivante
langue vivante : discipline
méthodologie
psycholinguistique
représentation mentale
représentation sociale
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures et stratégies que mettent en oeuvre ceux qui les apprennent et/ou en usent.
Ce qui a été longtemps considéré, en termes surtout psychologiques, comme relevant des attitudes ou des motivations individuelles se trouve ici (re)mis en relation avec les représentations sociales, telles que peut les avoir intégrées et construites un individu ou un groupe, telles aussi qu'elles peuvent se renégocier et se redéfinir dans l'interaction, y compris lorsqu'il s'agit de stéréotypes.
Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici leurs approches et leurs méthodes autour d'un intérêt commun pour l'étude des représentations des langues, du bilinguisme et de l'apprentissage.Nature du document : Livre LES REPRESENTATIONS DES LANGUES ET DE LEUR APPRENTISSAGE : Références, modèles, données et méthodes [texte imprimé] / MOORE Danièle . - Didier : Crédif, 2010 . - 204 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-278-05032-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : bilinguisme
langue étrangère
langue vivante
langue vivante : discipline
méthodologie
psycholinguistique
représentation mentale
représentation sociale
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures et stratégies que mettent en oeuvre ceux qui les apprennent et/ou en usent.
Ce qui a été longtemps considéré, en termes surtout psychologiques, comme relevant des attitudes ou des motivations individuelles se trouve ici (re)mis en relation avec les représentations sociales, telles que peut les avoir intégrées et construites un individu ou un groupe, telles aussi qu'elles peuvent se renégocier et se redéfinir dans l'interaction, y compris lorsqu'il s'agit de stéréotypes.
Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici leurs approches et leurs méthodes autour d'un intérêt commun pour l'étude des représentations des langues, du bilinguisme et de l'apprentissage.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018719 401 MOO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020403 401 MOO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LE BILINGUISME PRECOCE / TITONE Renzo / Dessart (1974)
Titre : LE BILINGUISME PRECOCE Type de document : texte imprimé Auteurs : TITONE Renzo Editeur : Dessart, 1974 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 479 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre LE BILINGUISME PRECOCE [texte imprimé] / TITONE Renzo . - Dessart, 1974 . - 479 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022551 404.2 TIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible POUR UNE EDUCATION BILINGUE / LIETTI Anna / Payot (2006)
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 2006 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-90042-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 2006 . - 234 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-90042-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018767 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible POUR UNE EDUCATION BILINGUE / LIETTI Anna / Payot (1994)
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 1994 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-88741-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 1994 . - 204 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88741-0
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PARLER PLUSIEURS LANGUES / GROSJEAN François / Albin Michel (2014)
PermalinkIMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE / GAJO Laurent / Didier (2001)
PermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
Permalink