Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'aptitude'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 30/03/2024 LE DON DE DYSLEXIE / DAVIS Ronald D. / Desclée de Brouwer (1995)
Titre : LE DON DE DYSLEXIE Type de document : texte imprimé Auteurs : DAVIS Ronald D. ; BRAUN Eldon M. ; FOURNIER DE LAUNAY Agathe, trad. Editeur : Desclée de Brouwer, 1995 Autre Editeur : Méridienne Description : 220 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-904299-20-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
GlossaireDescripteurs : dyslexie
perception
trouble de l'apprentissageMots-clés : aptitude Résumé : Selon l'auteur, les dyslexiques possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que la moyenne des gens. Après une description détaillée des différents troubles dus à la dyslexie, il nous fait découvrir des modes d'apprentissage qui permettent à l'enfant de sortir de la confusion et d'accomplir normalement ses études. Nature du document : Livre LE DON DE DYSLEXIE [texte imprimé] / DAVIS Ronald D. ; BRAUN Eldon M. ; FOURNIER DE LAUNAY Agathe, trad. . - Desclée de Brouwer : Méridienne, 1995 . - 220 p. : ill.
ISBN : 978-2-904299-20-9
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire
Descripteurs : dyslexie
perception
trouble de l'apprentissageMots-clés : aptitude Résumé : Selon l'auteur, les dyslexiques possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que la moyenne des gens. Après une description détaillée des différents troubles dus à la dyslexie, il nous fait découvrir des modes d'apprentissage qui permettent à l'enfant de sortir de la confusion et d'accomplir normalement ses études. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022418 371.9 DAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNEMENTS : FAITES LE POINT POUR PROGRESSER DANS VOTRE METIER / CALLIGARIS Joël / Organisation (1995)
Titre : ENSEIGNEMENTS : FAITES LE POINT POUR PROGRESSER DANS VOTRE METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : CALLIGARIS Joël ; DELAIRE Guy, dir. Editeur : Organisation, 1995 Collection : Guides du métier d'enseignant Description : 175 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1791-4 Descripteurs : auto-évaluation
compétence
enseignant
formation des enseignants
formation professionnelle
perception de soi
rôle de l'enseignantMots-clés : aptitude chef d'établissement expérience professionnelle gestion de carrière poste de travail Résumé : Ce guide est destiné à accompagner ceux qui souhaitent avoir la confirmation de leur valeur et de leur professionnalisme d'enseignant, faire le point sur leur carrière, présenter leur candidature à un nouveau poste, s'orienter vers d'autres fonctions. La démarche s'articule sur l'analyse de l'histoire professionnelle, les composantes de la formation reçue, le recensement des motivations, l'approfondissement de la connaissance de soi-même qui met en évidence compétences, atouts et points faibles. Ceci permet de définir son profil et d'élaborer son projet individuel. Nature du document : Livre ENSEIGNEMENTS : FAITES LE POINT POUR PROGRESSER DANS VOTRE METIER [texte imprimé] / CALLIGARIS Joël ; DELAIRE Guy, dir. . - Organisation, 1995 . - 175 p. : tabl.. - (Guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1791-4
Descripteurs : auto-évaluation
compétence
enseignant
formation des enseignants
formation professionnelle
perception de soi
rôle de l'enseignantMots-clés : aptitude chef d'établissement expérience professionnelle gestion de carrière poste de travail Résumé : Ce guide est destiné à accompagner ceux qui souhaitent avoir la confirmation de leur valeur et de leur professionnalisme d'enseignant, faire le point sur leur carrière, présenter leur candidature à un nouveau poste, s'orienter vers d'autres fonctions. La démarche s'articule sur l'analyse de l'histoire professionnelle, les composantes de la formation reçue, le recensement des motivations, l'approfondissement de la connaissance de soi-même qui met en évidence compétences, atouts et points faibles. Ceci permet de définir son profil et d'élaborer son projet individuel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022395 371.1 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES / RAULIN Dominique / Scérén-CNDP (2008)
Titre : LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : RAULIN Dominique Editeur : Scérén-CNDP, 2008 Autre Editeur : Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02684-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites InternetDescripteurs : compétence
évaluation : enseignement
évaluation formative
instructions pédagogiques
législation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
source d'informationMots-clés : aptitude socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le socle commun de connaissances et de compétences est l'aboutissement d'une évolution qui date du plan Langevin-Wallon (1947), et qui passe par les lois Haby (1975) et Jospin (1989). Après avoir étudié son contenu, analysé les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre et réfléchi aux questions d'évaluation, l'ouvrage conclut sur les enjeux de ce socle commun. Nature du document : Livre LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES [texte imprimé] / RAULIN Dominique . - Scérén-CNDP : Hachette, 2008 . - 117 p.. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-02684-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : compétence
évaluation : enseignement
évaluation formative
instructions pédagogiques
législation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignement
source d'informationMots-clés : aptitude socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le socle commun de connaissances et de compétences est l'aboutissement d'une évolution qui date du plan Langevin-Wallon (1947), et qui passe par les lois Haby (1975) et Jospin (1989). Après avoir étudié son contenu, analysé les pratiques pédagogiques à mettre en oeuvre et réfléchi aux questions d'évaluation, l'ouvrage conclut sur les enjeux de ce socle commun. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017411 372.19 RAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible