Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'argumentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ARGUMENTATION / PLANTIN Christian / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : L'ARGUMENTATION : Histoire, théories et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : PLANTIN Christian Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053421-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
islam
sentimentMots-clés : argumentation rhétorique Résumé : Subordonnée à la rhétorique, à la logique et à la dialectique dans l'organisation classique des disciplines, l'autonomie de l'argumentation comme champ de recherche s'est affirmée après la Seconde Guerre mondiale, à partir des travaux de Perelman et Toulmin.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches sur l'argumentation. Les approches actuelles mettent l'accent sur l'importance du dialogue dans l'activité argumentative, modélisée comme des positions contradictoires en interaction. Sur cette base, on peut resituer l'argumentation parmi les arts de la preuve, lui restituer ses dimensions interpersonnelles et affectives, et ouvrir le domaine à d'autres traditions comme l'argumentation théologico-juridique en islam.Nature du document : Livre L'ARGUMENTATION : Histoire, théories et perspectives [texte imprimé] / PLANTIN Christian . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-053421-1
Bibliogr.
Descripteurs : communication
islam
sentimentMots-clés : argumentation rhétorique Résumé : Subordonnée à la rhétorique, à la logique et à la dialectique dans l'organisation classique des disciplines, l'autonomie de l'argumentation comme champ de recherche s'est affirmée après la Seconde Guerre mondiale, à partir des travaux de Perelman et Toulmin.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches sur l'argumentation. Les approches actuelles mettent l'accent sur l'importance du dialogue dans l'activité argumentative, modélisée comme des positions contradictoires en interaction. Sur cette base, on peut resituer l'argumentation parmi les arts de la preuve, lui restituer ses dimensions interpersonnelles et affectives, et ouvrir le domaine à d'autres traditions comme l'argumentation théologico-juridique en islam.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016755 302.22 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 / ERMEL / INRP (1999)
Titre : VRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; DOUAIRE Jacques, coord. ; HUBERT Christiane, coord. Editeur : INRP, 1999 Collection : Didactiques des disciplines Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0642-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cours moyen
cycle des approfondissements
mathématique
mathématiques : discipline
nombre décimal
raisonnementMots-clés : argumentation fonction linéaire Résumé : Le livre présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif, analyse les preuves produites par les élèves et précise comment le maître peut gérer ces échanges. Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2 VRAI ? FAUX ?... ON EN DEBAT : DE L'ARGUMENTATION VERS LA PREUVE EN MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 [texte imprimé] / ERMEL ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; DOUAIRE Jacques, coord. ; HUBERT Christiane, coord. . - INRP, 1999 . - 203 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0642-2
Bibliogr.
Descripteurs : cours moyen
cycle des approfondissements
mathématique
mathématiques : discipline
nombre décimal
raisonnementMots-clés : argumentation fonction linéaire Résumé : Le livre présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif, analyse les preuves produites par les élèves et précise comment le maître peut gérer ces échanges. Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012976 510.7 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ENSEIGNER-APPRENDRE LE TEXTE ARGUMENTATIF AU CE2 / BRASSART D.G. / CRDP Lille (1992)
Titre : ENSEIGNER-APPRENDRE LE TEXTE ARGUMENTATIF AU CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : BRASSART D.G. ; VEEVAERT A. Editeur : CRDP Lille, 1992 Collection : Démarches et outils pour la classe Description : 119 p. : ill., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-86623-236-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
démarche didactique
expression écrite
pédagogie
texteMots-clés : argumentation Résumé : Activités didactiques visant à initier à l'argumentation écrite des élèves de CE2. Nature du document : Livre Niveau : CE2 ENSEIGNER-APPRENDRE LE TEXTE ARGUMENTATIF AU CE2 [texte imprimé] / BRASSART D.G. ; VEEVAERT A. . - CRDP Lille, 1992 . - 119 p. : ill., tabl.. - (Démarches et outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-86623-236-8
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
démarche didactique
expression écrite
pédagogie
texteMots-clés : argumentation Résumé : Activités didactiques visant à initier à l'argumentation écrite des élèves de CE2. Nature du document : Livre Niveau : CE2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022170 372.63 BRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A APPRENDRE / SALTET Jérôme / Librio (2007)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SALTET Jérôme ; André GIORDAN Editeur : Librio, 2007 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / SALTET Jérôme ; André GIORDAN . - Librio, 2007 . - 94 p.
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : apprentissage cognitif
exposé
hygiène individuelle
Internet
mémoire
méthodologie
motivation
organisation du travail
recherche de l'information
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
santé
travailMots-clés : argumentation résolution de problème Résumé : Comment s'y prendre pour apprendre efficacement et intelligemment, sans perdre de temps ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des " trucs " infaillibles. Mais il faut aussi savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre et ne pas oublier de prendre en compte son corps, cet allié trop souvent négligé. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017593 371.3 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION / MACCIO Charles / Chronique sociale (1980)
Titre : AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : MACCIO Charles Editeur : Chronique sociale, 1980 Collection : Synthèse Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-010-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / MACCIO Charles . - Chronique sociale, 1980 . - 203 p.. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-010-4
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
conflit
conflit social
motivation
obéissance
relation interpersonnelle
responsabilité
sanctionMots-clés : argumentation dynamique de groupe pouvoir décision Résumé : Sont abordés successivement : 1) Les différentes conceptions de l'autorité : autoritarisme, autorité paternaliste, autorité pédagogique - 2) La notion de pouvoir : monopole, délégation, partage - 3) La responsabilité : comment celle-ci a besoin d'autorité et de pouvoir pour être vécue par chacun de nous - 4) Comment utiliser l'affrontement pour surmonter les conflits de pouvoir, ceci afin de pouvoir prendre des décisions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004776 303.36 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL / SIMONET Renée / Dunod (2000)
PermalinkELOGE DE LA PAROLE / Philippe BRETON / La Découverte (2003)
PermalinkLA LITTERATURE EN DEBATS / Yves SOULE / CRDP Montpellier (2008)
PermalinkTECHNIQUES POUR COMMUNIQUER / André de PERETTI / Hachette (1994)
Permalink