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Assistants d'éducation / Christophe Barbier / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Barbier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Maîtriser Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-928-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? [texte imprimé] / Christophe Barbier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 150 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-86622-928-3 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026583 371.2 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De la vie scolaire à la vie de l'élève / Alain Picquenot / CRDP Bourgogne (2007)
Titre : De la vie scolaire à la vie de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur ; VITALI Christian, Auteur Editeur : CRDP Bourgogne, 2007 Collection : Documents - Actes et rapports pour l'éducation Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-479-1 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire collège lycée assistant éducation CPE conseiller principal éducation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : La "vie scolaire" dit, au moins, que l'établissement ne se réduit pas à une addition des classes et, au plus, qu'il englobe et, d'une certaine manière, détermine les classes.
Aujourd'hui, d'une part l'établissement public local d'enseignement est bien l'unité de traitement de l'éducatif, d'autre part, l'élève existe, il a des droits et des obligations !
La vie scolaire est ainsi devenue le lieu de la réforme démocratique qui s'accomplit et qui assume chaque jour les contradictions d'une société incapable de se confronter aux phénomènes éducatifs.
Dans le quotidien de la vie scolaire, l'élève que l'on rencontre le plus souvent, c'est cet élève qui accepte d'être guidé dans une expérience éducative, qui reconnaît l'autorité légitime du "maître", et lui fait confiance. Avec tous les risques que cela comporte. C'est peut-être là le risque et la condition de toute relation éducative.
Et de fait, existent aussi des élèves déstructurés, jeunes en déshérence faisant corps avec leur "identité négative" qui constitue leur seul mode d'exister.
Et, là, le conseiller principal d'éducation, souvent seul, parfois isolé. Héritier sans droit d'inventaire des maîtres d'études, maîtres répétiteurs et autres surveillants généraux, il a aujourd'hui, bien plus que celui de technicien de la vie scolaire, un rôle de "passeur humain" qui, imperceptiblement, humblement mais pleinement, modifie les relations à l'intérieur de l'établissement scolaire.De la vie scolaire à la vie de l'élève [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur ; VITALI Christian, Auteur . - CRDP Bourgogne, 2007 . - 181 p.. - (Documents - Actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-86621-479-1 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vie scolaire collège lycée assistant éducation CPE conseiller principal éducation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : La "vie scolaire" dit, au moins, que l'établissement ne se réduit pas à une addition des classes et, au plus, qu'il englobe et, d'une certaine manière, détermine les classes.
Aujourd'hui, d'une part l'établissement public local d'enseignement est bien l'unité de traitement de l'éducatif, d'autre part, l'élève existe, il a des droits et des obligations !
La vie scolaire est ainsi devenue le lieu de la réforme démocratique qui s'accomplit et qui assume chaque jour les contradictions d'une société incapable de se confronter aux phénomènes éducatifs.
Dans le quotidien de la vie scolaire, l'élève que l'on rencontre le plus souvent, c'est cet élève qui accepte d'être guidé dans une expérience éducative, qui reconnaît l'autorité légitime du "maître", et lui fait confiance. Avec tous les risques que cela comporte. C'est peut-être là le risque et la condition de toute relation éducative.
Et de fait, existent aussi des élèves déstructurés, jeunes en déshérence faisant corps avec leur "identité négative" qui constitue leur seul mode d'exister.
Et, là, le conseiller principal d'éducation, souvent seul, parfois isolé. Héritier sans droit d'inventaire des maîtres d'études, maîtres répétiteurs et autres surveillants généraux, il a aujourd'hui, bien plus que celui de technicien de la vie scolaire, un rôle de "passeur humain" qui, imperceptiblement, humblement mais pleinement, modifie les relations à l'intérieur de l'établissement scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026584 371.2 PIC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible