Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
12 outils pour capter l'attention des enfants / Marie Poulhalec / Jouvence (2021)
Titre : 12 outils pour capter l'attention des enfants : A l'usage des enseignants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Jouvence, 2021 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-88953-494-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention écoute attentif concentration cartes mentales relaxation brain gym Vittoz Résumé : Les enfants nous entendent, mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Etre attentif et concentré est un entraînement quotidien. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.12 outils pour capter l'attention des enfants : A l'usage des enseignants et des parents [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Jouvence, 2021 . - 119 p.
ISBN : 978-2-88953-494-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention écoute attentif concentration cartes mentales relaxation brain gym Vittoz Résumé : Les enfants nous entendent, mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Etre attentif et concentré est un entraînement quotidien. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025788 153.7 POU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Développer son attention et sa concentration / Fédération des associations Vittoz-IRDC / Chronique sociale (2014)
Titre : Développer son attention et sa concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des associations Vittoz-IRDC, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Savoir communiquer Description : 1 vol. (157 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-645-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : IRDC = Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral
Bibliogr. p. 155-156. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage attention concentration mémoire autonomie Index. décimale : 153.7 Processus intellectuels de la perception : Attention Résumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait. La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations. De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées. En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité. Développer son attention et sa concentration [texte imprimé] / Fédération des associations Vittoz-IRDC, Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (157 p.) : graph., ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-645-8 : 12,90 EUR
IRDC = Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral
Bibliogr. p. 155-156. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage attention concentration mémoire autonomie Index. décimale : 153.7 Processus intellectuels de la perception : Attention Résumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait. La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations. De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées. En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 153.7 IRD livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 026998 153.7 IRD livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants / Marie Poulhalec / Jouvence (2018)
Titre : Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Jouvence, 2018 Description : 103 p. ISBN/ISSN : 978-2-88953-035-9 Prix : 5,70 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : attention enseignement émotions posture concentration Résumé : J'aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés. Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l'attention des enfants. Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie. CNV, neurones miroirs, respiration : j'utilise les outils qui sont à ma disposition. Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d'attention, ils le méritent ! Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Jouvence, 2018 . - 103 p.
ISBN : 978-2-88953-035-9 : 5,70 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention enseignement émotions posture concentration Résumé : J'aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés. Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l'attention des enfants. Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie. CNV, neurones miroirs, respiration : j'utilise les outils qui sont à ma disposition. Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d'attention, ils le méritent ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025840 153.7 POU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Comprendre les chemins de la connaissance / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2009)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-85008-467-0 Prix : 17,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2009 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-467-0 : 17,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027016 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027155 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre l'enfant, comprendre l'élève / Jean-Luc Aubert / Nathan (2013)
Titre : Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : De la psychologie à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert (1948-....), Auteur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (166 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-122352-0 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie motivation attention concentration apprentissage autorité difficultés scolaires intelligence troubles du comportement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, présents et futurs
Dans la formation des enseignants, pas ou peu de place est accordée à la psychologie de l'enfant en milieu scolaire. Or, que l'enseignant soit en formation ou sur le terrain, il est confronté à de très nombreuses questions.
Cet ouvrage a pour objectif de tenter d'y répondre :
- Quels sont les atouts psychiques dont l'enfant a besoin pour réussir ?
- Comment aider celui qui ne les a pas ?
- D'où vient la motivation ? Comment la susciter ?
- Qu'en est-il des problèmes d'attention ? De concentration ?
- D'où viennent les problèmes de comportement ? Comment y remédier ?
- Comment aider les enfants les plus fragiles ?
- Comment asseoir son autorité ? Quelle autorité ? Dans quel but ?Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : De la psychologie à la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert (1948-....), Auteur . - Nathan, 2013 . - 1 vol. (166 p.) ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-122352-0 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie motivation attention concentration apprentissage autorité difficultés scolaires intelligence troubles du comportement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, présents et futurs
Dans la formation des enseignants, pas ou peu de place est accordée à la psychologie de l'enfant en milieu scolaire. Or, que l'enseignant soit en formation ou sur le terrain, il est confronté à de très nombreuses questions.
Cet ouvrage a pour objectif de tenter d'y répondre :
- Quels sont les atouts psychiques dont l'enfant a besoin pour réussir ?
- Comment aider celui qui ne les a pas ?
- D'où vient la motivation ? Comment la susciter ?
- Qu'en est-il des problèmes d'attention ? De concentration ?
- D'où viennent les problèmes de comportement ? Comment y remédier ?
- Comment aider les enfants les plus fragiles ?
- Comment asseoir son autorité ? Quelle autorité ? Dans quel but ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027040 370.15 AUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst / Nathan (2022)
PermalinkLes neurosciences de l'éducation / Groupe de recherche en neurosciences éducatives / Chronique sociale (DL 2017)
PermalinkPsychologie cognitive de l'éducation / Alain LIEURY / Dunod (impr. 2009)
PermalinkSeriez-vous sous influence ? / Adam Crabtree / Le Souffle d'Or (2005)
PermalinkC'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Permalink