Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'autodocumentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / INRP / INRP (1984)
Titre : LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP Editeur : INRP, 1984 Description : 677 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0049-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / INRP . - INRP, 1984 . - 677 p. : graph.
ISBN : 978-2-7342-0049-9
Bibliogr.
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002659 371.39 INR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE / DROUARD Françoise / Delagrave (2011)
Titre : UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DROUARD Françoise Editeur : Delagrave, 2011 Collection : Un projet pour... Description : 141 p. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : communication de l'information
documentation
pédagogie du projet
recherche documentaire
source d'information
traitement de l'informationMots-clés : autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté Résumé : L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). Nature du document : Livre UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE [texte imprimé] / DROUARD Françoise . - Delagrave, 2011 . - 141 p.. - (Un projet pour...) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : communication de l'information
documentation
pédagogie du projet
recherche documentaire
source d'information
traitement de l'informationMots-clés : autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté Résumé : L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018814 025.04 DRO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible LE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? / Albert MOYNE / Fleurus (1982)
Titre : LE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert MOYNE ; HAMELINE Daniel, préf. Editeur : Fleurus, 1982 Collection : Pédagogie psychosociale Description : 395 p. ISBN/ISSN : 978-2-215-00524-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
CDI
démarche didactique
élève
enquête
enseignant
évaluation formative
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
interdisciplinarité
méthode pédagogique
méthodologie
motivation
notation
objectif de l'éducation
relation d'aide
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sentiment
travail autonome
travail de groupe
travail des élèvesMots-clés : autodocumentation autonomie Résumé : L'objet de ce livre est double. L'auteur y décrit le Travail Autonome dans ces multiples formes après avoir interrogé les expérimentateurs sur leur pratique et confronté cela avec le discours de l'élève à qui s'adresse cette forme de travail. Par ailleurs, l'auteur tente de répondre à plusieurs interrogations : qui sont les expérimentateurs-enseignants qui se sont lancés dans cette innovation ? Le Travail Autonome a-t-il une consistance et une unité ou n'est-il qu'une méthode-gadget à l'efficacité pédagogique douteuse ? S'agit-il d'un prolongement de la non-directivité ou sommes-nous en présence d'un projet pédagogique spécifique ? Nature du document : Livre LE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? [texte imprimé] / Albert MOYNE ; HAMELINE Daniel, préf. . - Fleurus, 1982 . - 395 p.. - (Pédagogie psychosociale) .
ISBN : 978-2-215-00524-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
CDI
démarche didactique
élève
enquête
enseignant
évaluation formative
expérimentation pédagogique
innovation pédagogique
interdisciplinarité
méthode pédagogique
méthodologie
motivation
notation
objectif de l'éducation
relation d'aide
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sentiment
travail autonome
travail de groupe
travail des élèvesMots-clés : autodocumentation autonomie Résumé : L'objet de ce livre est double. L'auteur y décrit le Travail Autonome dans ces multiples formes après avoir interrogé les expérimentateurs sur leur pratique et confronté cela avec le discours de l'élève à qui s'adresse cette forme de travail. Par ailleurs, l'auteur tente de répondre à plusieurs interrogations : qui sont les expérimentateurs-enseignants qui se sont lancés dans cette innovation ? Le Travail Autonome a-t-il une consistance et une unité ou n'est-il qu'une méthode-gadget à l'efficacité pédagogique douteuse ? S'agit-il d'un prolongement de la non-directivité ou sommes-nous en présence d'un projet pédagogique spécifique ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022314 371.3 MOY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible