Résultat de la recherche
41 recherche sur le mot-clé 'autonomie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
Titre : DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : LOUIS François Editeur : Hachette, 1994 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 244 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-01-170341-5 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre DECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS [texte imprimé] / LOUIS François . - Hachette, 1994 . - 244 p. : tabl.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170341-5
Bibliogr. - Index
Descripteurs : administration des établissements
collège
décentralisation administrative
élève en difficulté
enseignement secondaire
établissement du second degré
gestion des établissements scolaires
instructions pédagogiques
lycée
PAE
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
projet d'établissement
relation d'aide
système éducatifMots-clés : autonomie module de formation Résumé : Décentralisation, compétences partagées, projet d'établissement, développement du partenariat, dotation horaire globalisée, mise en place de modules et pédagogie différenciée... Quel est donc le dénominateur commun de toutes ces notions ? C'est le développement de l'autonomie pédagogique et d'action des collèges et des lycées : une mutation profonde dans l'enseignement secondaire français qui va marquer la fin du centralisme pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005837 379 LOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE / FREIRE Paulo / Erès (2006)
Titre : PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : Savoirs nécessaires à la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : FREIRE Paulo ; REGNIER Jean-Claude, trad., éd. Editeur : Erès, 2006 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0357-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : autonomie travail autonome : éducation philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est le dernier du pédagogue brésilien Paulo Freire, avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits, notamment dans le domaine de l'alphabétisation.
Trois parties :
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage.
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance.
3.Enseigner est une spécificité humaine.Nature du document : Livre PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : Savoirs nécessaires à la pratique éducative [texte imprimé] / FREIRE Paulo ; REGNIER Jean-Claude, trad., éd. . - Erès, 2006 . - 189 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0357-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : autonomie travail autonome : éducation philosophie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage est le dernier du pédagogue brésilien Paulo Freire, avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits, notamment dans le domaine de l'alphabétisation.
Trois parties :
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage.
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance.
3.Enseigner est une spécificité humaine.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016224 370.1 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION / Pierre VAYER / Paris : ESF (1993)
Titre : LE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Sciences de l'éducation Description : 174 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0970-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
attention
autorité
confiance
enfant : famille
entreprise
jeu
petite enfance
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation de travail
relation interpersonnelle
relation maître-élève
travail autonomeMots-clés : autonomie classe dynamique de groupe non-directivité enfant Résumé : L'auteur montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. Il met en évidence le fait que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité a un sens pour l'enfant. Nature du document : Livre Genre : enquête LE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION [texte imprimé] / Pierre VAYER . - Paris : ESF, 1993 . - 174 p. : tabl., graph.. - (Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0970-9
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
apprentissage cognitif
attention
autorité
confiance
enfant : famille
entreprise
jeu
petite enfance
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation de travail
relation interpersonnelle
relation maître-élève
travail autonomeMots-clés : autonomie classe dynamique de groupe non-directivité enfant Résumé : L'auteur montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. Il met en évidence le fait que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité a un sens pour l'enfant. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003668 370.15 VAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 17/11/2023 LE TRAVAIL AUTONOME / LIQUETE Vincent / Colin (2007)
Titre : LE TRAVAIL AUTONOME : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : LIQUETE Vincent ; MAURY Yolande Editeur : Colin, 2007 Collection : E : élève, école, enseignement Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35066-6 Note générale : Sigles, bibliogr., index Descripteurs : CDI
interdisciplinarité
méthodologie
projet personnel de l'élève
recherche documentaire
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autonomie Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants. L'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
Après une première partie consacrée à l'histoire et aux enjeux de l'autonomie, l'ouvrage propose à l'enseignant outils, conditions et méthodologie qui permettront à l'élève de développer au mieux sa pratique du travail autonome. Parmi ces outils : le co-apprentissage, l'interdisciplinarité et les projets transversaux, le travail au centre de documentation...Nature du document : Livre LE TRAVAIL AUTONOME : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / LIQUETE Vincent ; MAURY Yolande . - Colin, 2007 . - 220 p.. - (E : élève, école, enseignement) .
ISBN : 978-2-200-35066-6
Sigles, bibliogr., index
Descripteurs : CDI
interdisciplinarité
méthodologie
projet personnel de l'élève
recherche documentaire
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autonomie Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants. L'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
Après une première partie consacrée à l'histoire et aux enjeux de l'autonomie, l'ouvrage propose à l'enseignant outils, conditions et méthodologie qui permettront à l'élève de développer au mieux sa pratique du travail autonome. Parmi ces outils : le co-apprentissage, l'interdisciplinarité et les projets transversaux, le travail au centre de documentation...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017149 371.3 LIQ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES / CHESNAIS Marie-Françoise / Hachette (1998)
Titre : VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : CHESNAIS Marie-Françoise ; LA GARANDERIE Antoine de, préf. Editeur : Hachette, 1998 Collection : Questions d'éducation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170508-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
pédagogie de soutien
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : tutorat autonomie travail autonome : éducation aide à l'élève accompagnement accompagnement éducatif Résumé : Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés et à retrouver le goût de la réussite. Il s'agit donc pour l'accompagnateur de le motiver et de l'aider à se donner des objectifs, dégager des priorités, établir une progression et, une fois le projet réalisé, faire le bilan et transférer. Cette démarche concerne les relations enseignant-élève, mais aussi formateur-stagiaire et parent-enfant. Nature du document : Livre VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / CHESNAIS Marie-Françoise ; LA GARANDERIE Antoine de, préf. . - Hachette, 1998 . - 207 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170508-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève en difficulté
motivation
pédagogie de soutien
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : tutorat autonomie travail autonome : éducation aide à l'élève accompagnement accompagnement éducatif Résumé : Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés et à retrouver le goût de la réussite. Il s'agit donc pour l'accompagnateur de le motiver et de l'aider à se donner des objectifs, dégager des priorités, établir une progression et, une fois le projet réalisé, faire le bilan et transférer. Cette démarche concerne les relations enseignant-élève, mais aussi formateur-stagiaire et parent-enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015362 371.3 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE / MAURIN Eric / Seuil (2007)
Permalink5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE / DORANCE Sylvia / Retz (2007)
PermalinkLES ADONAISSANTS / François de Singly / Hachette (2006)
PermalinkDévelopper son attention et sa concentration / Fédération des associations Vittoz-IRDC / Chronique sociale (2014)
PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Permalink