Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'autonomie : psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès / Chronique sociale (2008)
Titre : APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Pédagogie / Formation Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-388-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre APPRENDRE L'AUTONOMIE. APPRENDRE LA SOCIALISATION [texte imprimé] / HOFFMANS-GOSSET Marie-Agnès ; PORCHER Louis, préf. . - 5e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 163 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISSN : 978-2-85008-388-7
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
individualisme
méthode Freinet
philosophie
psychologie sociale
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
socialisationMots-clés : travail autonome : éducation autonomie : psychologie Résumé : Cet essai tente d'explorer tous les sens de l'autonomie, dans ses aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
La dernière partie du livre est consacrée aux représentations de l'autonomie et de la socialisation chez les enseignants.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020158 370.15 HOF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017161 370.15 HOF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
Titre : UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. Editeur : Desclée de Brouwer, 2010 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-06025-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.orgDescripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet UN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS [texte imprimé] / SPINELLI Patricia ; BENCHETRIT Karen ; GOLSE Bernard, préf. . - Desclée de Brouwer, 2010 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-06025-5
Bibliogr., glossaire, matériel, mobilier, sites Internet
Autre(s) lien(s) :
http://hmenf.free.fr
http://www.montessori-ami.org
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
éducation
méthode active
pédagogue
petite enfance
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : besoin : motivation Montessori, Maria : 1870-1952 autonomie : psychologie confiance en soi estime de soi Résumé : Comment l'enfant se développe-t-il ? Comment se construit en lui la confiance et l'estime de soi ? Comment lui apprendre à être, à penser, à agir, à " faire par lui-même ", en bref à l'éduquer à l'indépendance ? À toutes ces questions, Maria Montessori répond par une démarche propre : apprendre à observer l'enfant dès sa naissance dans les moindres détails, pour être en lien avec lui : telle est selon elle la clé de l'épanouissement de cet être en devenir. L'ouvrage, illustré de nombreuses photos d'enfants "en situation" nous invite à découvrir les bases de cette pédagogie.
1ère partie : Aux sources d'une révolution : les influences de Maria Montessori. La modernité de ses idées. Les concepts clés et les fondements théoriques de sa pensée.
2e partie : Des racines pour la vie : les fondements du développement psychique de l'enfant : la relation, le mouvement, le langage. Ses besoins fondamentaux. L'importance d'un environnement propice à son épanouissement. La liberté, l'ordre et l'obéissance.
3e partie : L'exploration du monde : les aides au développement du petit enfant. Pas de connaissance sans expérience sensorielle. De la collaboration à l'autonomie.Nature du document : Livre En ligne : http://www.montessori-france.asso.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019926 371.392 SPI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 / Eric GREFF / Retz (2007)
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Retz, 2007 Description : 168 p. Matériel : Comprend un CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2632-1 Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Retz, 2007 . - 168 p. + Comprend un CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2632-1
Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018668 371.3 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION / LE BOUEDEC Guy / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible