Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'autorité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Une histoire de l'autorité / Gérard Mendel / La Découverte (2003)
Titre : Une histoire de l'autorité : Permanences et variations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mendel, Auteur Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Essais Description : 282 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-4058-6 Prix : 10 euros Mots-clés : Autorité démocratie socialisation Résumé : L'autorité est en crise : ce constat, qu'il concerne la famille, l'école, l'entreprise ou l'État, relève aujourd'hui du sens commun. Mais qu'est-ce que l'autorité ? La réponse n'est pas si évidente. Pour Gérard Mendel, elle impose le détour par l'histoire. Tel est le premier propos de ce livre ambitieux, où l'auteur met en évidence, de l'Inde à l'Afrique, de l'Antiquité aux Temps modernes, un socle anthropologique commun : pour prendre en charge les peurs primaires de la vie, chaque société a interposé, lors des socialisations de l'enfance, la médiation d'une autorité protectrice, au prix de l'obéissance volontaire. Mais les formes de cette médiation ont beaucoup varié : dans les sociétés traditionnelles, la communauté exerce une autorité de type parental ; dans les sociétés des Temps modernes, c'est la figure du père qui incarne l'autorité. Aujourd'hui, en Occident, à l'heure du déclin de la société patriarcale, ni la communauté ni le père ne permettent plus d'apprivoiser suffisamment nos peurs archaïques, et c'est l'une des raisons profondes de la crise de l'autorité. Mais on ne reviendra pas en arrière. Ce serait alors à la démocratie de socialiser un peu plus l'éternelle enfance dans l'homme, ses peurs et sa fuite devant le réel - une enfance qui, heureusement, est aussi à la source de toute création. Nature du document : documentaire Une histoire de l'autorité : Permanences et variations [texte imprimé] / Gérard Mendel, Auteur . - La Découverte, 2003 . - 282 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7071-4058-6 : 10 euros
Mots-clés : Autorité démocratie socialisation Résumé : L'autorité est en crise : ce constat, qu'il concerne la famille, l'école, l'entreprise ou l'État, relève aujourd'hui du sens commun. Mais qu'est-ce que l'autorité ? La réponse n'est pas si évidente. Pour Gérard Mendel, elle impose le détour par l'histoire. Tel est le premier propos de ce livre ambitieux, où l'auteur met en évidence, de l'Inde à l'Afrique, de l'Antiquité aux Temps modernes, un socle anthropologique commun : pour prendre en charge les peurs primaires de la vie, chaque société a interposé, lors des socialisations de l'enfance, la médiation d'une autorité protectrice, au prix de l'obéissance volontaire. Mais les formes de cette médiation ont beaucoup varié : dans les sociétés traditionnelles, la communauté exerce une autorité de type parental ; dans les sociétés des Temps modernes, c'est la figure du père qui incarne l'autorité. Aujourd'hui, en Occident, à l'heure du déclin de la société patriarcale, ni la communauté ni le père ne permettent plus d'apprivoiser suffisamment nos peurs archaïques, et c'est l'une des raisons profondes de la crise de l'autorité. Mais on ne reviendra pas en arrière. Ce serait alors à la démocratie de socialiser un peu plus l'éternelle enfance dans l'homme, ses peurs et sa fuite devant le réel - une enfance qui, heureusement, est aussi à la source de toute création. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025706 303.36 MEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comprendre l'enfant, comprendre l'élève / Jean-Luc Aubert / Nathan (2013)
Titre : Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : De la psychologie à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert (1948-....), Auteur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (166 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-122352-0 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie motivation attention concentration apprentissage autorité difficultés scolaires intelligence troubles du comportement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, présents et futurs
Dans la formation des enseignants, pas ou peu de place est accordée à la psychologie de l'enfant en milieu scolaire. Or, que l'enseignant soit en formation ou sur le terrain, il est confronté à de très nombreuses questions.
Cet ouvrage a pour objectif de tenter d'y répondre :
- Quels sont les atouts psychiques dont l'enfant a besoin pour réussir ?
- Comment aider celui qui ne les a pas ?
- D'où vient la motivation ? Comment la susciter ?
- Qu'en est-il des problèmes d'attention ? De concentration ?
- D'où viennent les problèmes de comportement ? Comment y remédier ?
- Comment aider les enfants les plus fragiles ?
- Comment asseoir son autorité ? Quelle autorité ? Dans quel but ?Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : De la psychologie à la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert (1948-....), Auteur . - Nathan, 2013 . - 1 vol. (166 p.) ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-122352-0 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie motivation attention concentration apprentissage autorité difficultés scolaires intelligence troubles du comportement Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Un ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, présents et futurs
Dans la formation des enseignants, pas ou peu de place est accordée à la psychologie de l'enfant en milieu scolaire. Or, que l'enseignant soit en formation ou sur le terrain, il est confronté à de très nombreuses questions.
Cet ouvrage a pour objectif de tenter d'y répondre :
- Quels sont les atouts psychiques dont l'enfant a besoin pour réussir ?
- Comment aider celui qui ne les a pas ?
- D'où vient la motivation ? Comment la susciter ?
- Qu'en est-il des problèmes d'attention ? De concentration ?
- D'où viennent les problèmes de comportement ? Comment y remédier ?
- Comment aider les enfants les plus fragiles ?
- Comment asseoir son autorité ? Quelle autorité ? Dans quel but ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027040 370.15 AUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La Dynamique des groupes / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (1989)
Titre : La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 12e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 110-73 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0739-2 Prix : rel. à spirale : 90 F Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 12e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 110-73 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0739-2 : rel. à spirale : 90 F
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027076 371.36 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue / Sébastien Peyrat / Paris : l'Harmattan (2020)
Titre : Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peyrat, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2020 Collection : Enfance, éducation et société Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-20853-4 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation collège lycée administration scolaire éducation pédagogie autorité assistant d'éducation surveillant orientation décrochage scolaire Résumé : Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française.
Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue. Qu'est-ce qu'un CPE ? Que fait-il, ne fait-il pas ? Quelle est la bonne pratique à avoir en tant que CPE ? Quels sont les objectifs du CPE dans l'établissement scolaire et pour quels résultats ? Comment apprécier la pratique d'un CPE, est-ce sa réussite à former un élève comme citoyen en devenir ?
Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres. Il s'adresse d'abord aux parents et aux élèves eux-mêmes. Il a vocation à être une boussole pour les professionnels de l'éducation, y compris en dehors de l'Education nationale car il éclaire ce domaine de compétence.Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue [texte imprimé] / Sébastien Peyrat, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2020 . - 149 p.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20853-4 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conseiller principal d'éducation collège lycée administration scolaire éducation pédagogie autorité assistant d'éducation surveillant orientation décrochage scolaire Résumé : Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française.
Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue. Qu'est-ce qu'un CPE ? Que fait-il, ne fait-il pas ? Quelle est la bonne pratique à avoir en tant que CPE ? Quels sont les objectifs du CPE dans l'établissement scolaire et pour quels résultats ? Comment apprécier la pratique d'un CPE, est-ce sa réussite à former un élève comme citoyen en devenir ?
Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres. Il s'adresse d'abord aux parents et aux élèves eux-mêmes. Il a vocation à être une boussole pour les professionnels de l'éducation, y compris en dehors de l'Education nationale car il éclaire ce domaine de compétence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025824 371.2 PEY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard REY / Paris : ESF sciences humaines (2016)
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2016 Collection : Pédagogies : outils Description : 132 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4673-5 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage pédagogie école autorité organisation évaluation Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités, aider ceux en difficulté ? comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence d'un élève ? comment et quand évaluer ? Bernard Rey apporte des réponses précises et concrètes à toutes les questions que se pose un enseignant qui débute.
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. L'enseignant doit faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer dans ce livre, devenu au fil des ans un classique de pédagogie.Faire la classe à l'école élémentaire : Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard REY, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2016 . - 132 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4673-5 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage pédagogie école autorité organisation évaluation Résumé : Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités, aider ceux en difficulté ? comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence d'un élève ? comment et quand évaluer ? Bernard Rey apporte des réponses précises et concrètes à toutes les questions que se pose un enseignant qui débute.
Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. L'enseignant doit faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer dans ce livre, devenu au fil des ans un classique de pédagogie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026688 372.1 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible