Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'besoin : motivation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI / MASLOW Abraham / Eyrolles (2004)
Titre : L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude Type de document : texte imprimé Auteurs : MASLOW Abraham Editeur : Eyrolles, 2004 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3021-0 Note générale : Notes, bibliogr. Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude [texte imprimé] / MASLOW Abraham . - Eyrolles, 2004 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7081-3021-0
Notes, bibliogr.
Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018623 153.8 MAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2012)
Titre : LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2012 Collection : Les topos Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-057690-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : motivation
psychologie
relation de travail
relation interpersonnelle
travailMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation (conditionnement, "drive" et incitation, traités dans le behaviorisme), l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, type d'implication, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, postionnement d'objectif), consacre un chapitre à la motivation du libre choix (intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique), un autre chapitre à la motivation au travail (théorie VIE, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe (facilitation sociale et flânerie sociale). Le dernier chapitre est consacré à l'application et à l'implication de la motivation (intérêt pratique de la motivation ; motivation, enseignement et apprentissage). Nature du document : Livre LA MOTIVATION [texte imprimé] / Fabien Fenouillet . - 2e éd. . - Dunod, 2012 . - 128 p.. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-057690-6
Bibliogr., index
Descripteurs : motivation
psychologie
relation de travail
relation interpersonnelle
travailMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation (conditionnement, "drive" et incitation, traités dans le behaviorisme), l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, type d'implication, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, postionnement d'objectif), consacre un chapitre à la motivation du libre choix (intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique), un autre chapitre à la motivation au travail (théorie VIE, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe (facilitation sociale et flânerie sociale). Le dernier chapitre est consacré à l'application et à l'implication de la motivation (intérêt pratique de la motivation ; motivation, enseignement et apprentissage). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019358 153.8 FEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2003)
Titre : LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet Editeur : Dunod, 2003 Collection : Les topos Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-007167-X Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : motivation
psychologieMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation, l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, motivation du libre choix, intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'application et à l'implication la motivation dans le domaine scolaire et dans le monde du travail. Nature du document : Livre LA MOTIVATION [texte imprimé] / Fabien Fenouillet . - Dunod, 2003 . - 120 p.. - (Les topos) .
ISSN : 978-2-10-007167-X
Bibliogr., index
Descripteurs : motivation
psychologieMots-clés : théorie besoin : motivation désir réussite échec pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Après une première approche historique qui permet de comprendre les origines de la notion de motivation, l'auteur dresse le panorama des différentes théories de la réussite et de l'échec (motivation d'accomplissement, résignation apprise, théorie attributionnelle de la motivation, but de performance et but d'apprentissage, auto-efficacité, motivation du libre choix, intérêt, motivation intrinsèque et extrinsèque, réactance psychologique, pyramide des besoins, théorie bi-factorielle d'Herzberg, théorie de l'équité, motivation de l'individu en groupe). La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'application et à l'implication la motivation dans le domaine scolaire et dans le monde du travail. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018439 153.8 FEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055647-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 2e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2010 . - 413 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018888 153 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-053372-5 Note générale : Sitographie, bibliogr. Descripteurs : activité solaire
aménagement du temps scolaire
analogie
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
autisme
compréhension
connaissance
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
EAO
échec scolaire
élève en difficulté
enfance
intelligence
Internet
jeu vidéo
lecture
mémoire
mémorisation
méthode de lecture
motivation
multimédia
neurosciences
pensée
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
psychose
raisonnement
relation entre jeunes
résultat scolaire
rythme biologique
rythmes scolaires
technique pédagogique
test d'intelligence
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité Résumé : Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2010 . - 215 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-053372-5
Sitographie, bibliogr.
Descripteurs : activité solaire
aménagement du temps scolaire
analogie
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
attention
autisme
compréhension
connaissance
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
EAO
échec scolaire
élève en difficulté
enfance
intelligence
Internet
jeu vidéo
lecture
mémoire
mémorisation
méthode de lecture
motivation
multimédia
neurosciences
pensée
perception de soi
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
psychose
raisonnement
relation entre jeunes
résultat scolaire
rythme biologique
rythmes scolaires
technique pédagogique
test d'intelligence
TICE
trouble de l'apprentissageMots-clés : besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité Résumé : Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018324 370.15 LIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018868 370.15 LIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
Permalink100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
PermalinkUN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
PermalinkPSYCHANALYSE ET CONCEPTION SPIRITUALISTE DE L'HOMME / NUTTIN Joseph / Publications universitaires de Louvin (1968)
Permalink