Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'besoins éducatifs particuliers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'école inclusive / Sylviane Corbion / Erès (2021)
Titre : L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Erès, 2021 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Erès, 2021 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026001 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026002 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le métier d'enseignant spécialisé / Diane Bedoin / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
Titre : Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2018 Collection : Maîtriser Description : 107 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04905-6 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement inclusion école inclusive difficulté scolaire handicap besoins éducatifs particuliers BEP Résumé : Véritable guide pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés à leur entrée dans le métier et tout au long de leur carrière, cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l'école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. Ces contenus intègrent à la fois une lecture des textes institutionnels afférents à la formation professionnelle spécialisée, une analyse des travaux scientifiques les plus récents sur le handicap et la grande difficulté scolaire, une étude de cas concrets issus des expériences relatées par les différents acteurs du terrain scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants généralistes, souhaitant découvrir le champ de l'éducation inclusive et se spécialiser, comme aux enseignants déjà spécialisés désirant approfondir la vision de leur métier. Il est aussi destiné à tous les professionnels de l'éducation impliqués dans l'accueil et l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Enfin, les candidats au nouveau Cappei y trouveront de nombreux outils pour préparer ce nouvel examen. Diane Bedoin, Julien Despois et Evelyne Givras sont en poste à l'université de Rouen-Normandie/Espé de l'académie de Rouen. Ils participent à la formation des enseignants spécialisés du premier et du second degrés ainsi qu'aux jurys de délibération CAPA-SH et 2CA-SH, devenus Cappei. Le métier d'enseignant spécialisé [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 107 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04905-6 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement inclusion école inclusive difficulté scolaire handicap besoins éducatifs particuliers BEP Résumé : Véritable guide pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés à leur entrée dans le métier et tout au long de leur carrière, cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l'école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. Ces contenus intègrent à la fois une lecture des textes institutionnels afférents à la formation professionnelle spécialisée, une analyse des travaux scientifiques les plus récents sur le handicap et la grande difficulté scolaire, une étude de cas concrets issus des expériences relatées par les différents acteurs du terrain scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants généralistes, souhaitant découvrir le champ de l'éducation inclusive et se spécialiser, comme aux enseignants déjà spécialisés désirant approfondir la vision de leur métier. Il est aussi destiné à tous les professionnels de l'éducation impliqués dans l'accueil et l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Enfin, les candidats au nouveau Cappei y trouveront de nombreux outils pour préparer ce nouvel examen. Diane Bedoin, Julien Despois et Evelyne Givras sont en poste à l'université de Rouen-Normandie/Espé de l'académie de Rouen. Ils participent à la formation des enseignants spécialisés du premier et du second degrés ainsi qu'aux jurys de délibération CAPA-SH et 2CA-SH, devenus Cappei. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025833 371.9 BED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026267 371.9 BED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025992 371.9 BED livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? / Jacques Joguet / [Paris] : Tom Pousse (2019)
Titre : L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? : Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Joguet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2019 Description : 195 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-207-1 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Léducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune laccès au statut délève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de lindividu comme prémices à lapprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Quun élève soit en difficulté nest pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de lapprentissage. Encore faut-il identifier lobstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
Lenseignant, pièce maîtresse de léchiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs détablissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. Cest à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun deux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode dutilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
Léducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir dapprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de lécole jusquaux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place lécole de « lexcellence pour tous ».L'éducation inclusive : concrètement, que faire ? : Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence [texte imprimé] / Jacques Joguet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 195 p.
ISBN : 978-2-35345-207-1 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive enseignement BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Léducation inclusive, concrètement que faire ? rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune laccès au statut délève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de lindividu comme prémices à lapprentissage.
Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel.
Quun élève soit en difficulté nest pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de lapprentissage. Encore faut-il identifier lobstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins.
Lenseignant, pièce maîtresse de léchiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs détablissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. Cest à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires.
Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun deux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode dutilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.
Léducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir dapprendre chez tout élève.
Au fil de ce livre, les différents acteurs de lécole jusquaux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place lécole de « lexcellence pour tous ».Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025999 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026000 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026007 371.9 JOG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal Bataille / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 209 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4336-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion apprentissage enseignement BEP besoins éducatifs particuliers handicap Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de récole pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants...
Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels physiques et psychiques, sociaux et affectifs dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans tes classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de récole à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider t'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves [texte imprimé] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7101-4336-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion apprentissage enseignement BEP besoins éducatifs particuliers handicap Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de récole pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants...
Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels physiques et psychiques, sociaux et affectifs dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans tes classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de récole à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider t'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026230 371.9 BAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 14/02/2024 026013 371.9 BAT livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026255 371.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026256 371.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 L'inclusion pour changer l'école / AMAEL ANDRE / Paris : l'Harmattan (2018)
Titre : L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : AMAEL ANDRE, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2018 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-14732-1 Prix : 20,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.L'inclusion pour changer l'école : La diversité en contexte scolaire [texte imprimé] / AMAEL ANDRE, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2018 . - 196 p.. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-14732-1 : 20,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive enseignement éducation apprentissage handicap BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Dans un contexte d'accroissement des inégalités et de risque de délitement du lien social, le terme d'"inclusion" a envahi les discours sur l'école depuis les années 2000. Toutefois, l'inclusion implique un changement des pratiques pédagogiques pour les professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales.
Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ? Pour répondre à ces questions, plusieurs types de diversité sont étudiés dans cet ouvrage. Tout d'abord, l'inclusion des élèves en situation de handicap est interrogée, notamment à travers leur participation sociale et leur acceptation au sein de la classe.
Puis, le questionnement porte sur la diversité des groupes sociaux d'appartenance des élèves et les moyens de la prendre en compte pour tendre vers des relations équitables et harmonieuses. Enfin, la pluralité des motifs d'agir et les inégalités d'apprentissage qui en résultent sont étudiées dans l'optique de la réussite de tous. Dans chacune de ces parties, les conditions de l'émergence des pratiques inclusives sont discutées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026025 371.9 AND livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible