Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'bienveillance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les copains de la colline / Linda Sarah / Milan (2014)
Titre : Les copains de la colline Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Sarah, Auteur ; Benji Davies, Illustrateur Editeur : Milan, 2014 Description : 40 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-7202-6 Prix : 12,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié coopération dispute jeu partage bienveillance Résumé : Ben et Théo sont vraiment des super-copains.
Ensemble, ils montent tous les jours au sommet de la colline avec deux grands cartons pour des longs moments de rêveries et d'aventures dans la nature.
Et puis un jour, c'est un troisième garçon qui approche et demande à se joindre à leurs jeux.
Sam va-t-il perturber la belle amitié de Ben et Théo ?
Peu à peu, Ben ne se sent plus aussi bien avec Théo, c'est plus comme avant, ça n'est même plus marrant.
Ben se retire et se renferme dans sa maison, sa solitude et sa jalousie...
Jusqu'au jour où les deux autres, grâce à une incroyable invention, réussissent à titiller sa curiosité et à l'entraîner à nouveau avec eux.
Et voilà le début de nouvelles aventures sur la colline : ils sont trois copains maintenant, et c'est encore plus chouette et plus marrant qu'avant.Les copains de la colline [texte imprimé] / Linda Sarah, Auteur ; Benji Davies, Illustrateur . - Milan, 2014 . - 40 p.
ISBN : 978-2-7459-7202-6 : 12,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amitié coopération dispute jeu partage bienveillance Résumé : Ben et Théo sont vraiment des super-copains.
Ensemble, ils montent tous les jours au sommet de la colline avec deux grands cartons pour des longs moments de rêveries et d'aventures dans la nature.
Et puis un jour, c'est un troisième garçon qui approche et demande à se joindre à leurs jeux.
Sam va-t-il perturber la belle amitié de Ben et Théo ?
Peu à peu, Ben ne se sent plus aussi bien avec Théo, c'est plus comme avant, ça n'est même plus marrant.
Ben se retire et se renferme dans sa maison, sa solitude et sa jalousie...
Jusqu'au jour où les deux autres, grâce à une incroyable invention, réussissent à titiller sa curiosité et à l'entraîner à nouveau avec eux.
Et voilà le début de nouvelles aventures sur la colline : ils sont trois copains maintenant, et c'est encore plus chouette et plus marrant qu'avant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026253 A SAR livre Centre de ressources-EC29 Albums Sorti jusqu'au 09/02/2024 Pour une école bientraitante / ROMANO Hélène / Dunod (2016)
Titre : Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psychosociaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : ROMANO Hélène, Auteur Editeur : Dunod, 2016 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-074265-3 Prix : 28 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement inclusion école inclusive bienveillance société collectivité Résumé : La volonté de proposer une école pour tous sest heurtée à la réalité de la prise en charge délèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à lautorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, lécole se doit pourtant dassurer à tous, la possibilité dévoluer au mieux dans leur parcours dapprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge.Pour une école bientraitante : Prévenir les risques psychosociaux scolaires [texte imprimé] / ROMANO Hélène, Auteur . - Dunod, 2016 . - 239 p.
ISBN : 978-2-10-074265-3 : 28 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement inclusion école inclusive bienveillance société collectivité Résumé : La volonté de proposer une école pour tous sest heurtée à la réalité de la prise en charge délèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à lautorité et à la vie en collectivité, très variable.
Au-delà de ses missions pédagogiques, lécole se doit pourtant dassurer à tous, la possibilité dévoluer au mieux dans leur parcours dapprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.
Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026022 371.7 ROM livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école inclusive / Sylviane Corbion / Erès (2021)
Titre : L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Erès, 2021 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. L'école inclusive : Entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Erès, 2021 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion enseignement bienveillance BEP besoins éducatifs particuliers Résumé : Une enquête inédite sur lécole inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de lintérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait dune mise en uvre approximative. Dans cette enquête inédite sur lécole primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle sappuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle denseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre lécart abyssal entre, dun côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci dune école inclusive et bienveillante, et de lautre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve dinventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, lauteure contribue utilement au débat sur lécole inclusive et propose des principes daction qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026001 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026002 371.9 COR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EVALUATION A L'ECOLE / HADJI Charles / Nathan (2015)
Titre : L'EVALUATION A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HADJI Charles ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Nathan, 2015 Collection : Pédagogies en développement Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122270-7 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
connaissance
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
outil pédagogique
programme d'enseignementMots-clés : compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance Résumé : L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs.Nature du document : Livre L'EVALUATION A L'ECOLE [texte imprimé] / HADJI Charles ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Nathan, 2015 . - 182 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-09-122270-7
Index, bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
connaissance
évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
outil pédagogique
programme d'enseignementMots-clés : compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance Résumé : L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020415 371.27 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4603-2 Prix : 19,90 euros Note générale : Mettre en place la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) - Former des Ambassadeurs collégiens et lycéens - Sensibiliser les élèves Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire bienveillance conflit violence épanouissement harcèlement Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en uvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 119 p.
ISBN : 978-2-7101-4603-2 : 19,90 euros
Mettre en place la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) - Former des Ambassadeurs collégiens et lycéens - Sensibiliser les élèves
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire bienveillance conflit violence épanouissement harcèlement Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en uvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026683 371.7 BEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le secret de Grand Coeur / Sophie De Mullenheim / Fleurus (2022)
Permalink