Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'biodiversité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE / DEMARCY Denis / CRDP Aquitaine (2012)
Titre : DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. Editeur : CRDP Aquitaine, 2012 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-381-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. . - CRDP Aquitaine, 2012 . - 142 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-381-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018939 577 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LES MILIEUX / Jeulin (2004)
Titre : REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LES MILIEUX : C'est pas sorcier Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Jeulin, 2004 Collection : C'est pas sorcier Matériel : 1 DVD de 26 mn Descripteurs : cervidé
chaîne alimentaire
chauve-souris
crocodile
environnement
fleur
fourmi
gallinacé
grenouille
oeuf
ours
phéromone
poisson
protection des animaux
rapace
reproduction animale
reproduction sexuée
reproduction végétale
zooMots-clés : biodiversité Résumé : Une sélection de séquences de l'émission "C'est pas sorcier", de 1995 à 2004, sur le thème de la reproduction.
Au sommaire :
- La reproduction sexuée : les différents types d'oeufs ; la fécondation externe chez l'étoile de mer ; la fécondation externe chez le poisson ; la fécondation interne chez la poule ; l'oviparité et la viviparité ; du têtard à la grenouille ; la fécondation chez les végétaux à fleurs.
- Les stratégies de rapprochement : le rôle des phéromones ; le brame du cerf.
- Comment l'environnement influence-t-il la reproduction et le devenir des espèces ? La chaîne alimentaire : un équilibre fragile pour les rapaces ; une adaptation de la reproduction pour les ours et les chauves-souris.
- L'homme influe sur la reproduction, le devenir et la biodiversité des êtres vivants : Les parcs zoologiques et la préservation des espèces ; les chevaux : une reproduction assistée par l'homme ; les rapaces en danger ; pourquoi les cervidés sont-ils trop nombreux aujourd'hui ? Qu'est-ce qui détermine le sexe des petits crocodiles ? Les fourmis : des alliées très utiles !Nature du document : DVD REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LES MILIEUX : C'est pas sorcier [document projeté ou vidéo] . - Jeulin, 2004 . - + 1 DVD de 26 mn. - (C'est pas sorcier) .
Descripteurs : cervidé
chaîne alimentaire
chauve-souris
crocodile
environnement
fleur
fourmi
gallinacé
grenouille
oeuf
ours
phéromone
poisson
protection des animaux
rapace
reproduction animale
reproduction sexuée
reproduction végétale
zooMots-clés : biodiversité Résumé : Une sélection de séquences de l'émission "C'est pas sorcier", de 1995 à 2004, sur le thème de la reproduction.
Au sommaire :
- La reproduction sexuée : les différents types d'oeufs ; la fécondation externe chez l'étoile de mer ; la fécondation externe chez le poisson ; la fécondation interne chez la poule ; l'oviparité et la viviparité ; du têtard à la grenouille ; la fécondation chez les végétaux à fleurs.
- Les stratégies de rapprochement : le rôle des phéromones ; le brame du cerf.
- Comment l'environnement influence-t-il la reproduction et le devenir des espèces ? La chaîne alimentaire : un équilibre fragile pour les rapaces ; une adaptation de la reproduction pour les ours et les chauves-souris.
- L'homme influe sur la reproduction, le devenir et la biodiversité des êtres vivants : Les parcs zoologiques et la préservation des espèces ; les chevaux : une reproduction assistée par l'homme ; les rapaces en danger ; pourquoi les cervidés sont-ils trop nombreux aujourd'hui ? Qu'est-ce qui détermine le sexe des petits crocodiles ? Les fourmis : des alliées très utiles !Nature du document : DVD Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017870 500 CES document projeté ou vidéo Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER / Pascal CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE / SACQUET Anne-Marie / Paris : Autrement (2003)
Titre : ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France Type de document : texte imprimé Auteurs : SACQUET Anne-Marie Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Autrement, 2003 Description : 77.+ VII p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0234-9 Note générale : Cartes, graph. Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre ATLAS MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Avec en supplément : Le développement durable en France [texte imprimé] / SACQUET Anne-Marie . - Nouv. éd. . - Paris : Autrement, 2003 . - 77.+ VII p.
ISBN : 978-2-7467-0234-9
Cartes, graph.
Descripteurs : analphabétisme
condition féminine
démographie
développement durable
écologie
énergie
France
malnutrition
monde
pauvreté
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologique
tiers mondeMots-clés : biodiversité éducation au développement durable EDD Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'Etat et de gouvernement signent alors un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21. Ce programme propose un développement durable garantissant le bien-être de tous les habitants de la planète, sans compromettre l'avenir des générations futures. Qu'en est-il aujourd'hui ? A quels risques sommes-nous exposés ? A ces questions, l'atlas propose une lecture transversale, à la croisée de données socio-économiques, géopolitiques et environnementales.
En fin d'ouvrage, un cahier donne un aperçu des enjeux du développement durable en France.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016205 577 SAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Dans quel monde vit-on ? / Clémentine Du Pontavice / Paris : l'École des loisirs (2020)
Titre : Dans quel monde vit-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Du Pontavice, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs, 2020 Collection : Moucheron Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-30668-3 Prix : 6,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable écologie déchets planète Terre environnement plage mer potager culture réchauffement climatique pollution biodiversité Résumé : Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu'ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique...
Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ?Dans quel monde vit-on ? [texte imprimé] / Clémentine Du Pontavice, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2020 . - 46 p.. - (Moucheron) .
ISBN : 978-2-211-30668-3 : 6,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable écologie déchets planète Terre environnement plage mer potager culture réchauffement climatique pollution biodiversité Résumé : Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu'ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique...
Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ?Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026518 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026515 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026516 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026517 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026522 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026520 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026521 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026524 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026519 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible 026523 S DUP livre Centre de ressources-EC29 Séries de livres Disponible LE DESSOUS DES CARTES : ATLAS JUNIOR / VICTOR Jean-Christophe / Arte éditions (2010)
PermalinkRéparer la planète : quels scénarios pour demain / Clément Quintard in Sciences Humaines, 322 (février 2020)
PermalinkLe vieil homme et la mare / Max Ducos / Morlanne [France] : Poids Plume (2022)
PermalinkPermalink