Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'calcul mental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 / LETHIELLEUX Claire / Colin (1992)
Titre : LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIELLEUX Claire Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 102 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01150-5 Note générale : La couv. porte : "Tome 2" Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
instructions pédagogiques
jeu mathématique
mémorisation
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique calcul mental Résumé : Cet ouvrage propose dans une première partie une réflexion sur la spécificité du calcul mental parmi les activités numériques et son caractère irremplaçable dans l'accès aux nombres. La deuxième partie offre des conseils méthodologiques pour animer les séquences de calcul mental dans les classes. Les deux dernières parties, qui présentent respectivement une progression pour le CP et le CE1, sont constituées d'exercices thématiques et accompagnées de commentaires pédagogiques qui précisent les objectifs visés, les étapes à franchir et le lien entre les diverses notions. Nature du document : Livre LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 [texte imprimé] / LETHIELLEUX Claire . - Colin, 1992 . - 102 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01150-5
La couv. porte : "Tome 2"
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
instructions pédagogiques
jeu mathématique
mémorisation
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique calcul mental Résumé : Cet ouvrage propose dans une première partie une réflexion sur la spécificité du calcul mental parmi les activités numériques et son caractère irremplaçable dans l'accès aux nombres. La deuxième partie offre des conseils méthodologiques pour animer les séquences de calcul mental dans les classes. Les deux dernières parties, qui présentent respectivement une progression pour le CP et le CE1, sont constituées d'exercices thématiques et accompagnées de commentaires pédagogiques qui précisent les objectifs visés, les étapes à franchir et le lien entre les diverses notions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022680 513 LET livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible FORT EN CALCUL MENTAL ! / BOLSIUS Christophe / CRDP Lorraine (2008)
Titre : FORT EN CALCUL MENTAL ! : Connaissances et stratégies pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : BOLSIUS Christophe Editeur : CRDP Lorraine, 2008 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-442-9 Descripteurs : addition : mathématique
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
jeu mathématique
numération
opération arithmétique
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique progression : enseignement Résumé : Conforme aux programmes 2008, cet ensemble d'outils et d'exercices a pour but de préparer l'enseignement du calcul mental de la grande section de maternelle au CM2. L'ouvrage est organisé autour des quatre opérations et de la numération, avec pour objectif l’appropriation des nombres et de leurs propriétés. Des pistes pédagogiques, une démarche d'apprentissage et une progression, classe par classe, sont proposées pour permettre aux élèves de gagner en rapidité, en autonomie et en efficacité. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS Discipline : Mathématiques FORT EN CALCUL MENTAL ! : Connaissances et stratégies pour réussir [texte imprimé] / BOLSIUS Christophe . - CRDP Lorraine, 2008 . - 119 p.
ISBN : 978-2-86627-442-9
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
CE2
CM1
CM2
cours préparatoire
jeu mathématique
numération
opération arithmétique
pré-élémentaire grande section
soustraction : mathématiqueMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique progression : enseignement Résumé : Conforme aux programmes 2008, cet ensemble d'outils et d'exercices a pour but de préparer l'enseignement du calcul mental de la grande section de maternelle au CM2. L'ouvrage est organisé autour des quatre opérations et de la numération, avec pour objectif l’appropriation des nombres et de leurs propriétés. Des pistes pédagogiques, une démarche d'apprentissage et une progression, classe par classe, sont proposées pour permettre aux élèves de gagner en rapidité, en autonomie et en efficacité. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017412 513 BOL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 1 / ERMEL / SERMAP (1981)
Titre : APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL ; COLOMB Jacques, dir. ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; INRP Editeur : SERMAP, 1981 Autre Editeur : Hatier Description : 223 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7293-5568-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : addition : mathématique
algorithme
CM1
CM2
démarche didactique
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : exercice écrit multiplication : mathématique division : mathématique calcul mental Résumé : Sommaire : Problèmes - Calcul mental - Algorythmes - Numérations et opérations - Division. Chaque chapitre comporte un énoncé, des objectifs pédagogiques à atteindre et des exemples d'activités au cycle moyen. Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2 APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE : CYCLE MOYEN : TOME 1 [texte imprimé] / ERMEL ; COLOMB Jacques, dir. ; EQUIPE DE RECHERCHE MATHEMATIQUE A L'ECOLE ELEMENTAIRE ; INRP . - SERMAP : Hatier, 1981 . - 223 p. : graph.
ISBN : 978-2-7293-5568-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : addition : mathématique
algorithme
CM1
CM2
démarche didactique
numération
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : exercice écrit multiplication : mathématique division : mathématique calcul mental Résumé : Sommaire : Problèmes - Calcul mental - Algorythmes - Numérations et opérations - Division. Chaque chapitre comporte un énoncé, des objectifs pédagogiques à atteindre et des exemples d'activités au cycle moyen. Nature du document : Livre Niveau : CM1/CM2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003351 510.7 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS / GRULET Stéphane / Retz (2010)
Titre : AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : GRULET Stéphane Editeur : Retz, 2010 Description : 152 p. Matériel : Accompagné d'un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2906-3 Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / GRULET Stéphane . - Retz, 2010 . - 152 p. + Accompagné d'un CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-2906-3
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018579 371.337 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES MATHEMATIQUES EN SCENE : 8-11 ANS / Dominique MEGRIER / Retz (1999)
Titre : LES MATHEMATIQUES EN SCENE : 8-11 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER ; Alain HERIL Editeur : Retz, 1999 Collection : Expression théâtrale Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1968-2 Descripteurs : nombre décimal
problème mathématique
théâtreMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique Résumé : Ce recueil propose aux enfants d'entrer dans le monde du calcul d'une façon ludique, voire humoristique, grâce au théâtre. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 LES MATHEMATIQUES EN SCENE : 8-11 ANS [texte imprimé] / Dominique MEGRIER ; Alain HERIL . - Retz, 1999 . - 160 p.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1968-2
Descripteurs : nombre décimal
problème mathématique
théâtreMots-clés : calcul mental multiplication : mathématique division : mathématique Résumé : Ce recueil propose aux enfants d'entrer dans le monde du calcul d'une façon ludique, voire humoristique, grâce au théâtre. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022676 792 MEG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible ELEM-MATH V : AIDES PEDAGOGIQUES POUR LE COURS ELEMENTAIRE / APMEP / APMEP
PermalinkFAIRE COMPRENDRE LA SOUSTRACTION / Marcelle PAUVERT / Nathan (1990)
PermalinkLE NOMBRE AU CYCLE 2 / CNDP / Scérén-CNDP (2010)
Permalink