Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'campagne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
A l'école de la nature, on sort ! / Nathalie Roux / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air - Du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Collection : Je me lance en classe Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4344-4 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour lavenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que lon soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour queun cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions éco-les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour décole, balade en forêt, production décrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes À travers ces nombreuses activités, lenfant apprend le langage, les sciences, les ma-thématiques, les arts Il développe également des valeurs essentielles dentraide, découte, de respect.Parce quapprendre en plein air ne se limite pas à lécole, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et didées.Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. A l'école de la nature, on sort ! : 50 activités pour apprendre en plein air - Du CP au CM2 [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 183 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4344-4 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour lavenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que lon soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas.Nathalie Roux vous propose un cheminement au fil des saisons pour queun cheminement au fil des saisons pour que les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions éco-les élèves découvrent, parcourent, vivent la nature et les questions écologiques. Observations scientifiques, fabrication de nichoir, naturalisation de la cour décole, balade en forêt, production décrits, oralisation, lecture de contes, rencontre de personnes inspirantes À travers ces nombreuses activités, lenfant apprend le langage, les sciences, les ma-thématiques, les arts Il développe également des valeurs essentielles dentraide, découte, de respect.Parce quapprendre en plein air ne se limite pas à lécole, les parents pourront également découvrir une mine de ressources et didées.Ce livre est votre compagnon quotidien pour une année nature avec des enfants curieux, motivés et heureux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026679 371.38 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/05/2024 L'école dans et avec la nature / Corine Martel / Paris : ESF sciences humaines (2022)
Titre : L'école dans et avec la nature : La révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2022 Collection : Pédagogies : outils Description : 151 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4441-0 Prix : 21 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Résumé : A la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que "le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité." Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Education nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que "la reconnexion" avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes.
Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.L'école dans et avec la nature : La révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2022 . - 151 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0 : 21 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Résumé : A la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que "le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité." Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Education nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que "la reconnexion" avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes.
Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026680 371.38 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/05/2024 École rurale et réussite scolaire / Yves Alpe / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2016 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Angela Barthes (1972-....), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école rurale campagne réussite échec apprentissage inégalité chance territoire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'école rurale pose dans son expression même la problématique d'une spécificité territoriale. A celle-ci s'ajoutent préjugés ou stigmatisations. A travers l'analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l'Education, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l'école rurale. La dimension historique de ce tableau met en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l'école - tant rurale qu'urbaine - et ouvre le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027039 371.28 ALP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire classe dehors / Alexandre Ribeaud / Ecole vivante (Retz) (2022)
Titre : Faire classe dehors : Maternelle - Elémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ribeaud, Auteur ; Tous Dehors, Auteur Editeur : Ecole vivante (Retz), 2022 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-36638-111-5 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Résumé : Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de lenfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types dapprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir.Faire classe dehors : Maternelle - Elémentaire [texte imprimé] / Alexandre Ribeaud, Auteur ; Tous Dehors, Auteur . - Ecole vivante (Retz), 2022 . - 159 p.
ISBN : 978-2-36638-111-5 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature classe dehors campagne forêt sortie scolaire projet pédagogique Résumé : Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge « Tous dehors », dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d'enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de lenfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types dapprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026678 371.38 RIB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 02/05/2024 La maison / Roberto INNOCENTI / Gallimard (2010)
Titre : La maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto INNOCENTI, Illustrateur ; J. Patrick Lewis (1942-....), Auteur ; Jean-François Ménard (1948-....), Traducteur Editeur : Gallimard, 2010 Description : 1 vol. (non paginé [64] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 33 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-062931-2 Prix : 15,90 EUR Note générale : L'histoire du XXe siècle vue à travers l'évolution d'une maison et de son environnement. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : maison famille générations histoire habitation guerre tradition campagne Résumé : La maison date de 1656, année de peste. Mais cest en 1900, à létat de ruine que cette « maison aux 2000 légendes » comme disent les enfants qui ont su la retrouver au fond dun bois, va reprendre vie, pour accueillir et protéger celle de jeunes mariés. Une histoire va ainsi commencer, entrelaçant celle du XXe siècle, à celle dune architecture, aussi simple que ceux quelle abrite, dont les métamorphoses au gré des usages serviront de métaphores à celle de la société. Les deux auteurs égrainent de grandes images au plan immuable, comme autant de quasi panoramas fourmillant de détails, pour montrer lévolution dun siècle dont les décennies semblent chacune contenir une civilisation. A cela sajoutent les saisons, où lespoir dun siècle le fait commencer au printemps et sa fin se terminer par un été plus fiévreux quensoleillé.
« La maison » est un livre exceptionnel qui plaira aux petits comme aux grands. Où les uns se perdront dans les images, et les autres dans les souvenirs ainsi que les réflexions que suggèrent ces 100 années dévolutions, plus radicales que toutes celles précédemment éprouvées en dautres siècles, par lhumanité .La maison [texte imprimé] / Roberto INNOCENTI, Illustrateur ; J. Patrick Lewis (1942-....), Auteur ; Jean-François Ménard (1948-....), Traducteur . - Gallimard, 2010 . - 1 vol. (non paginé [64] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 33 cm.
ISBN : 978-2-07-062931-2 : 15,90 EUR
L'histoire du XXe siècle vue à travers l'évolution d'une maison et de son environnement.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : maison famille générations histoire habitation guerre tradition campagne Résumé : La maison date de 1656, année de peste. Mais cest en 1900, à létat de ruine que cette « maison aux 2000 légendes » comme disent les enfants qui ont su la retrouver au fond dun bois, va reprendre vie, pour accueillir et protéger celle de jeunes mariés. Une histoire va ainsi commencer, entrelaçant celle du XXe siècle, à celle dune architecture, aussi simple que ceux quelle abrite, dont les métamorphoses au gré des usages serviront de métaphores à celle de la société. Les deux auteurs égrainent de grandes images au plan immuable, comme autant de quasi panoramas fourmillant de détails, pour montrer lévolution dun siècle dont les décennies semblent chacune contenir une civilisation. A cela sajoutent les saisons, où lespoir dun siècle le fait commencer au printemps et sa fin se terminer par un été plus fiévreux quensoleillé.
« La maison » est un livre exceptionnel qui plaira aux petits comme aux grands. Où les uns se perdront dans les images, et les autres dans les souvenirs ainsi que les réflexions que suggèrent ces 100 années dévolutions, plus radicales que toutes celles précédemment éprouvées en dautres siècles, par lhumanité .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026964 A INN livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible Le vieil homme et la mare / Max Ducos / Morlanne [France] : Poids Plume (2022)
Permalink