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5 recherche sur le mot-clé 'caractère propre : enseignement catholique'
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REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT / ROLLIN France / Chronique sociale (1992)
Titre : REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : ROLLIN France Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : Pédagogie ; Essentiel Description : 121 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-163-7 Note générale : Réf. de textes de loi Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat [texte imprimé] / ROLLIN France . - Chronique sociale, 1992 . - 121 p.. - (Pédagogie ; Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-163-7
Réf. de textes de loi
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016849 371.2 ROL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE / SGEC (2013)
Titre : STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE : Publié le 1er juin 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Editeur : SGEC, 2013 Description : 52 p. Note générale : Index Descripteurs : équipe éducative
établissement d'enseignement
objectif de l'éducation
organisation administrative
organisation de l'enseignement
statut social
texte officielMots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement enseignement catholique projet éducatif caractère propre : enseignement catholique tutelle : enseignement catholique évêque Résumé : Ce texte, voté par le Comité national de l'Enseignement catholique le 15 février 2013 et adopté par l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril de la même année, comporte six parties :
1. L'école catholique dans la mission éducative de l'Eglise : Proposition éducative et caractères de l'école catholique.
2. Une participation différenciée à la mission éducative commune : Engagement des personnes dans la mission éducative commune ; gestion des ressources humaines ; formation des personnes ; relations de travail.
3. La réalisation de la mission éducative, l'école catholique : La communauté éducative ; le projet éducatif ; établissement, organisme de gestion et communauté professionnelle ; le chef d'établissement.
4. L'institution ecclésiale de l'Ecole catholique : L'école catholique dans la dynamique missionnaire, la tutelle ; le ministère de l'évêque et le rôle de son délégué à l'Enseignement catholique.
5. Les principes de fonctionnement et d'organisation de l'Enseignement catholique.
6. Les instances diocésaines, interdiocésaines et nationales de l'Enseignement catholique.Nature du document : Livre STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE : Publié le 1er juin 2013 [texte imprimé] / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE . - SGEC, 2013 . - 52 p.
Index
Descripteurs : équipe éducative
établissement d'enseignement
objectif de l'éducation
organisation administrative
organisation de l'enseignement
statut social
texte officielMots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement enseignement catholique projet éducatif caractère propre : enseignement catholique tutelle : enseignement catholique évêque Résumé : Ce texte, voté par le Comité national de l'Enseignement catholique le 15 février 2013 et adopté par l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril de la même année, comporte six parties :
1. L'école catholique dans la mission éducative de l'Eglise : Proposition éducative et caractères de l'école catholique.
2. Une participation différenciée à la mission éducative commune : Engagement des personnes dans la mission éducative commune ; gestion des ressources humaines ; formation des personnes ; relations de travail.
3. La réalisation de la mission éducative, l'école catholique : La communauté éducative ; le projet éducatif ; établissement, organisme de gestion et communauté professionnelle ; le chef d'établissement.
4. L'institution ecclésiale de l'Ecole catholique : L'école catholique dans la dynamique missionnaire, la tutelle ; le ministère de l'évêque et le rôle de son délégué à l'Enseignement catholique.
5. Les principes de fonctionnement et d'organisation de l'Enseignement catholique.
6. Les instances diocésaines, interdiocésaines et nationales de l'Enseignement catholique.Nature du document : Livre Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019244 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 019242 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 019243 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 022405 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible POUR L'EDUCATION ET POUR L'ECOLE. DES CATHOLIQUES S'ENGAGENT / DAGENS Claude, Mgr / Odile Jacob (2007)
Titre : POUR L'EDUCATION ET POUR L'ECOLE. DES CATHOLIQUES S'ENGAGENT Type de document : texte imprimé Auteurs : DAGENS Claude, Mgr ; BLANDIN André ; BOCHET Isabelle Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1894-3 Descripteurs : catholicisme
croyance religieuse
éducation
enseignement
enseignement privé
enseignement public
laïcité
partenariat éducatif
relation famille-école
ZEPMots-clés : enseignement catholique philosophie de l'éducation caractère propre : enseignement catholique aumônerie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Face aux enjeux de l'éducation, l'Eglise est attendue parce qu'elle porte en elle des ressources spécifiques, spécialement dans le domaine qui concerne l'éveil des libertés, la formation des consciences, la pratique d'une fraternité réelle. Que peut-elle apporter dans un espace public non religieux ? Comment définir un "civisme chrétien" ?
Vocation chrétienne et mission éducative se croisent et se nourrissent. Que peut apporter aujourd'hui la tradition chrétienne de l'éducation, au-delà du débat entre l'école publique et l'école privée, et dans le respect de la laïcité ? Des propositions pratiques et des témoignages d'expériences réalisées sur le terrain sont exposés.Nature du document : Livre POUR L'EDUCATION ET POUR L'ECOLE. DES CATHOLIQUES S'ENGAGENT [texte imprimé] / DAGENS Claude, Mgr ; BLANDIN André ; BOCHET Isabelle . - Odile Jacob, 2007 . - 294 p.
ISBN : 978-2-7381-1894-3
Descripteurs : catholicisme
croyance religieuse
éducation
enseignement
enseignement privé
enseignement public
laïcité
partenariat éducatif
relation famille-école
ZEPMots-clés : enseignement catholique philosophie de l'éducation caractère propre : enseignement catholique aumônerie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Face aux enjeux de l'éducation, l'Eglise est attendue parce qu'elle porte en elle des ressources spécifiques, spécialement dans le domaine qui concerne l'éveil des libertés, la formation des consciences, la pratique d'une fraternité réelle. Que peut-elle apporter dans un espace public non religieux ? Comment définir un "civisme chrétien" ?
Vocation chrétienne et mission éducative se croisent et se nourrissent. Que peut apporter aujourd'hui la tradition chrétienne de l'éducation, au-delà du débat entre l'école publique et l'école privée, et dans le respect de la laïcité ? Des propositions pratiques et des témoignages d'expériences réalisées sur le terrain sont exposés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016831 370.1 DAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT / POUCET Bruno / Fabert (2009)
Titre : LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé Type de document : texte imprimé Auteurs : POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. Editeur : Fabert, 2009 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-091-7 Note générale : Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé [texte imprimé] / POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. . - Fabert, 2009 . - 254 p.
ISBN : 978-2-84922-091-7
Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index
Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018416 379.3 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EST-IL ENCORE POSSIBLE D'EDUQUER ? / MALARTRE Paul / Atelier (2007)
Titre : EST-IL ENCORE POSSIBLE D'EDUQUER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MALARTRE Paul Editeur : Atelier, 2007 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-3942-5 Descripteurs : éducation
élève
enseignant
enseignement privé
enseignement public
laïcité
objectif de l'éducation
personne
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique Evangile Résumé : Eduquer est-il toujours possible ? L'inquiétude face à l'avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont conduit l'enseignement catholique à entreprendre une réflexion sur le sens et l'organisation de l'école en partant des initiatives de ses établissements et des Assises ouvertes qui ont eu lieu en 2000. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d'abord aux attitudes des éducateurs, la nécessité pour les établissements d'être cohérents entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, l'exigence pour les adultes de permettre à chaque élève de grandir et de réussir avec ses fragilités. Nature du document : Livre EST-IL ENCORE POSSIBLE D'EDUQUER ? [texte imprimé] / MALARTRE Paul . - Atelier, 2007 . - 117 p.
ISBN : 978-2-7082-3942-5
Descripteurs : éducation
élève
enseignant
enseignement privé
enseignement public
laïcité
objectif de l'éducation
personne
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique Evangile Résumé : Eduquer est-il toujours possible ? L'inquiétude face à l'avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont conduit l'enseignement catholique à entreprendre une réflexion sur le sens et l'organisation de l'école en partant des initiatives de ses établissements et des Assises ouvertes qui ont eu lieu en 2000. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d'abord aux attitudes des éducateurs, la nécessité pour les établissements d'être cohérents entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, l'exigence pour les adultes de permettre à chaque élève de grandir et de réussir avec ses fragilités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017045 371.02 MAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible