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REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT / ROLLIN France / Chronique sociale (1992)
Titre : REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : ROLLIN France Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : Pédagogie ; Essentiel Description : 121 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-163-7 Note générale : Réf. de textes de loi Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre REFERENTIEL DE METIER DU CHEF D'ETABLISSEMENT : Enseignement catholique associé à l'état par contrat [texte imprimé] / ROLLIN France . - Chronique sociale, 1992 . - 121 p.. - (Pédagogie ; Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-163-7
Réf. de textes de loi
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
enseignant
enseignement privé
équipe éducative
équipe pédagogique
gestion des établissements scolaires
législation
partenariat éducatif
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement pouvoir responsabilité civile pratique professionnelle enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique projet éducatif réseau d'établissements contrat d'association : enseignement Résumé : Situations professionnelles et objectifs d'action du chef d'établissement sont inventoriés en trois grands domaines : la direction à proprement parler ; la responsabilité d'un ensemble éducatif ; la mission pour ceux qui ont choisi un milieu où l'action éducative puise son sens dans le message évangélique. La seconde partie s'articule autour des axes principaux de la profession : le pouvoir : un exercice et un service ; l'animation pédagogique ; les perspectives dynamiques pour un établissement ; les contours administratifs, juridiques et sociaux de la fonction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016849 371.2 ROL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE ROLE PEDAGOGIQUE DU CHEF D'ETABLISSEMENT / Yves de Saint-Do / Berger-Levrault (1997)
Titre : LE ROLE PEDAGOGIQUE DU CHEF D'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de Saint-Do (1935-2020) Editeur : Berger-Levrault, 1997 Collection : Education nationale Description : 133 p. ISBN/ISSN : 978-2-7013-1197-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation pédagogique
éducation
équipe éducative
Europe
gestion des établissements scolaires
pédagogie
projet d'établissement
relation de travail
système éducatifMots-clés : chef d'établissement classe éducation comparée rôle Résumé : Le rôle pédagogique du chef d'établissement est essentiel, qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec leurs parents ou de conduire le projet d'établissement. Nature du document : Livre LE ROLE PEDAGOGIQUE DU CHEF D'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Yves de Saint-Do (1935-2020) . - Berger-Levrault, 1997 . - 133 p.. - (Education nationale) .
ISBN : 978-2-7013-1197-5
Bibliogr.
Descripteurs : animation pédagogique
éducation
équipe éducative
Europe
gestion des établissements scolaires
pédagogie
projet d'établissement
relation de travail
système éducatifMots-clés : chef d'établissement classe éducation comparée rôle Résumé : Le rôle pédagogique du chef d'établissement est essentiel, qu'il s'agisse d'organiser les enseignements, de constituer les équipes pédagogiques, de veiller au contrôle des connaissances des élèves, de gérer les relations avec leurs parents ou de conduire le projet d'établissement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022342 371.2 SAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT / Alain BOUVIER / Hachette (2001)
Titre : L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER Editeur : Hachette, 2001 Collection : Former, organiser pour enseigner Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170699-7 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT : L'établissement scolaire et son management, dans la perspective de la conduite du changement [texte imprimé] / Alain BOUVIER . - Hachette, 2001 . - 223 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170699-7
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
administration des établissements
animation pédagogique
apprentissage cognitif
enseignement secondaire
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
gestion de l'entreprise
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
innovation
innovation pédagogique
organisation de l'enseignement
organisation sociale
projet d'établissement
relation de travail
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement système expert formation initiale pratique professionnelle recherche-action Résumé : Prenant comme thème central la notion d'établissement scolaire apprenant, par une démarche progressive appuyée sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose aux chefs d'établissement et autres responsables du système éducatif un ensemble de concepts et d'outils pouvant servir de fondements à la démarche de projet, à la conduite de l'action et du changement, à la formation et au développement professionnel des chefs d'établissement secondaire en particulier.
Au sommaire : Le chef d'établissement pédagogue. Premiers éléments sur les organisations apprenantes. Systèmes experts et apprentissage organisationnel. Autour des organisations et des apprentissages collectifs.
Processus et organisations transversales. Le management des savoirs. Un modèle d'apprentissage collectif. Retour sur les routines défensives. Sur la formation des chef d'établissement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016853 371.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE / SGEC (2013)
Titre : STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE : Publié le 1er juin 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Editeur : SGEC, 2013 Description : 52 p. Note générale : Index Descripteurs : équipe éducative
établissement d'enseignement
objectif de l'éducation
organisation administrative
organisation de l'enseignement
statut social
texte officielMots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement enseignement catholique projet éducatif caractère propre : enseignement catholique tutelle : enseignement catholique évêque Résumé : Ce texte, voté par le Comité national de l'Enseignement catholique le 15 février 2013 et adopté par l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril de la même année, comporte six parties :
1. L'école catholique dans la mission éducative de l'Eglise : Proposition éducative et caractères de l'école catholique.
2. Une participation différenciée à la mission éducative commune : Engagement des personnes dans la mission éducative commune ; gestion des ressources humaines ; formation des personnes ; relations de travail.
3. La réalisation de la mission éducative, l'école catholique : La communauté éducative ; le projet éducatif ; établissement, organisme de gestion et communauté professionnelle ; le chef d'établissement.
4. L'institution ecclésiale de l'Ecole catholique : L'école catholique dans la dynamique missionnaire, la tutelle ; le ministère de l'évêque et le rôle de son délégué à l'Enseignement catholique.
5. Les principes de fonctionnement et d'organisation de l'Enseignement catholique.
6. Les instances diocésaines, interdiocésaines et nationales de l'Enseignement catholique.Nature du document : Livre STATUT DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE : Publié le 1er juin 2013 [texte imprimé] / COMITE NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE . - SGEC, 2013 . - 52 p.
Index
Descripteurs : équipe éducative
établissement d'enseignement
objectif de l'éducation
organisation administrative
organisation de l'enseignement
statut social
texte officielMots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement enseignement catholique projet éducatif caractère propre : enseignement catholique tutelle : enseignement catholique évêque Résumé : Ce texte, voté par le Comité national de l'Enseignement catholique le 15 février 2013 et adopté par l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril de la même année, comporte six parties :
1. L'école catholique dans la mission éducative de l'Eglise : Proposition éducative et caractères de l'école catholique.
2. Une participation différenciée à la mission éducative commune : Engagement des personnes dans la mission éducative commune ; gestion des ressources humaines ; formation des personnes ; relations de travail.
3. La réalisation de la mission éducative, l'école catholique : La communauté éducative ; le projet éducatif ; établissement, organisme de gestion et communauté professionnelle ; le chef d'établissement.
4. L'institution ecclésiale de l'Ecole catholique : L'école catholique dans la dynamique missionnaire, la tutelle ; le ministère de l'évêque et le rôle de son délégué à l'Enseignement catholique.
5. Les principes de fonctionnement et d'organisation de l'Enseignement catholique.
6. Les instances diocésaines, interdiocésaines et nationales de l'Enseignement catholique.Nature du document : Livre Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019244 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 019242 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 019243 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible 022405 268 ENS livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS-BION Frédérique Editeur : Agora éducation, 2010 Collection : Rue des écoles Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-889-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS [texte imprimé] / THOMAS-BION Frédérique . - Agora éducation, 2010 . - 269 p.. - (Rue des écoles) .
ISBN : 978-2-84431-889-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 371 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA VIE SCOLAIRE / VITALI Christian / Hachette (1997)
PermalinkCOMMENT FAIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT / Marc-Henry BROCH / Chronique sociale (1989)
PermalinkDiriger, animer, piloter un établissement scolaire / Marc Fort / Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne (impr. 2006)
PermalinkDiriger un établissement scolaire
PermalinkLES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI / Jean-Pierre OBIN / Hachette (1996)
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