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12 recherche sur le mot-clé 'citoyen'
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L'apprenti-citoyen / Georges Roche / Paris : ESF (1993)
Titre : L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche (1925-....), Auteur Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1005-9 Note générale : Bibliogr. p. 171-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps [texte imprimé] / Georges Roche (1925-....), Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 173 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1005-9
Bibliogr. p. 171-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027190 320.7 ROC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le petit citoyen / Marie-Pierre PERDRIZET / Casterman (1994)
Titre : Le petit citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur Editeur : Casterman, 1994 Description : 53 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-12031-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Le petit citoyen [texte imprimé] / Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur . - Casterman, 1994 . - 53 p.
ISBN : 978-2-203-12031-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026835 320.4 PER Documentaire Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE / RENAUT Alain / Bayard (2002)
Titre : LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : RENAUT Alain Editeur : Bayard, 2002 Autre Editeur : Calmann-Lévy Description : 396 p. Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : autorité
citoyenneté
courant philosophique
droits de l'enfant
éducation
enfance
famille
histoire
liberté
morale
philosophie
relation parent-enfantMots-clés : philosophe citoyen Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Au cours de l'histoire, le rapport aux enfants a évolué, notamment à partir du siècle des Lumières, avec les contributions des philosophes John Locke et Jean-Jacques Rousseau. L'éducation n'est plus assimilée à un dressage, le rapport à l'autorité est transformé, les droits de l'enfant sont reconnus. Cependant il reste que si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est. Nature du document : Livre LA LIBERATION DES ENFANTS : CONTRIBUTION PHILOSOPHIQUE A UNE HISTOIRE DE L'ENFANCE [texte imprimé] / RENAUT Alain . - Bayard : Calmann-Lévy, 2002 . - 396 p.
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : autorité
citoyenneté
courant philosophique
droits de l'enfant
éducation
enfance
famille
histoire
liberté
morale
philosophie
relation parent-enfantMots-clés : philosophe citoyen Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Au cours de l'histoire, le rapport aux enfants a évolué, notamment à partir du siècle des Lumières, avec les contributions des philosophes John Locke et Jean-Jacques Rousseau. L'éducation n'est plus assimilée à un dressage, le rapport à l'autorité est transformé, les droits de l'enfant sont reconnus. Cependant il reste que si l'enfant est l'égal des adultes qui l'élèvent et l'éduquent, il a besoin d'eux pour devenir ce qu'il est. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013969 305.23 REN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. / Chronique sociale (2005)
Titre : PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : HEBER-SUFFRIN Claire, coord. ; PAIN Jacques, préf. Editeur : Chronique sociale, 2005 Collection : Pédagogie / Formation Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-580-2 Note générale : Bibliogr., adresse utile, sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
échange des savoirs
élève
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation
formation continue
relation entre élèves
responsabilité
solidaritéMots-clés : réseaux mutuels citoyen Résumé : La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Nature du document : Livre PRATIQUER LA FORMATION RECIPROQUE A L'ECOLE : Quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire [texte imprimé] / HEBER-SUFFRIN Claire, coord. ; PAIN Jacques, préf. . - Chronique sociale, 2005 . - 227 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-580-2
Bibliogr., adresse utile, sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
échange des savoirs
élève
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
formation
formation continue
relation entre élèves
responsabilité
solidaritéMots-clés : réseaux mutuels citoyen Résumé : La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun peut apprendre et transmettre ses savoirs, ses savoir-faire et ses expériences. Ce postulat a une répercussion sur tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Chez les élèves, il développe l'estime de soi et celle des autres. Ils sont plus actifs, plus motivés et découvrent que chacun apprend à sa façon. Parce qu'ils reposent sur une conception solidaire de la formation et qu'ils améliorent la relation à l'autre, ces réseaux constituent un projet pour une éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020741 371.39 HEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015827 371.39 HEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MONDE N'EST PAS UN JOUET / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2004)
Titre : LE MONDE N'EST PAS UN JOUET Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Desclée de Brouwer, 2004 Description : 359 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05538-1 Descripteurs : autorité
comportement
devoir du citoyen
éducation
jeu
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : éducation par la famille valeur : philosophie philosophie de l'éducation éducation au développement durable citoyen EDD Résumé : La société actuelle tend à transformer notre univers en une gigantesque ludothèque. Mais si c'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Il devient urgent d'accompagner les jeunes dans leur approche du monde pour les amener à respecter les autres et à résister à la tentation de la toute-puissance, pour les préparer à lutter contre l'hégémonie du jeu qui est aussi celle du mépris, de la convoitise et de la violence. Pour ce faire, des repères éducatifs clairs - à l'école et au sein de la famille - et un projet politique sont indispensables. Nature du document : Livre LE MONDE N'EST PAS UN JOUET [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Desclée de Brouwer, 2004 . - 359 p.
ISBN : 978-2-220-05538-1
Descripteurs : autorité
comportement
devoir du citoyen
éducation
jeu
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
respect de la disciplineMots-clés : éducation par la famille valeur : philosophie philosophie de l'éducation éducation au développement durable citoyen EDD Résumé : La société actuelle tend à transformer notre univers en une gigantesque ludothèque. Mais si c'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Il devient urgent d'accompagner les jeunes dans leur approche du monde pour les amener à respecter les autres et à résister à la tentation de la toute-puissance, pour les préparer à lutter contre l'hégémonie du jeu qui est aussi celle du mépris, de la convoitise et de la violence. Pour ce faire, des repères éducatifs clairs - à l'école et au sein de la famille - et un projet politique sont indispensables. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015636 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
PermalinkLa communication de crise / Thierry Libaert / Dunod (2020)
PermalinkFaire vivre l'enseignement moral et civique / Serge Cospérec / Paris : ESF sciences humaines (2023)
PermalinkLE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet / LANGEVIN Paul / Mille et une nuits (2004)
PermalinkLes débuts de l'instruction civique en France / Alain Mougniotte / Presses Universitaires de Lyon (1991)
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