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5 recherche sur le mot-clé 'citoyenneté'
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L'apprenti-citoyen / Georges Roche / Paris : ESF (1993)
Titre : L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche (1925-....), Auteur Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1005-9 Note générale : Bibliogr. p. 171-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps [texte imprimé] / Georges Roche (1925-....), Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 173 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1005-9
Bibliogr. p. 171-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027190 320.7 ROC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Éducation à la santé / Didier Jourdan / Saint-Denis : INPES éd. (impr. 2010)
Titre : Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan (1963-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 Collection : La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825 Description : 1 vol. (162 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-916192-14-7 Note générale : INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé Langues : Français (fre) Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Didier Jourdan (1963-....), Auteur . - Saint-Denis : INPES éd., impr. 2010 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Santé en action (Vanves), ISSN 1242-8825) .
ISBN : 978-2-916192-14-7
INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé éducation citoyenneté formation Résumé : Léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui. Elle permet ainsi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté. Laction de lÉcole est alors de contribuer à développer cette capacité à décider par soi-même, à prendre en main sa propre santé. Dans cette perspective, léducation à la santé nest pas laffaire de spécialistes, mais relève de laction quotidienne des adultes en charge de léducation des enfants et des adolescents. Pour les enseignants des premier et second degrés, léducation à la santé prend place au sein dune multitude de missions. Leur formation dans ce domaine ne peut donc se limiter à organiser des séances dinformation sur les différents thèmes liés à la santé.
Cest en articulation étroite avec les autres dimensions du métier denseignant aujourdhui et en se situant au cur de la dynamique de redéfinition du métier denseignant que peut être proposée une formation réellement adaptée. Traiter, avec les étudiants et les stagiaires, de telles « questions vives » de citoyenneté est un moyen de leur permettre de faire le lien entre les apports académiques et leur expérience, et ainsi de se construire comme enseignant.
La finalité de cet ouvrage est de rendre explicites les différents écueils générés par la pratique de la formation en éducation à la santé et doffrir au lecteur quelques-unes des clés disponibles pour les prendre en charge.
Destiné à lensemble des acteurs de la formation, à des professionnels de diverses disciplines et dorigines institutionnelles variées, sa rédaction a été pensée dans le but daider à lémergence dune culture commune aux différents acteurs dans le cadre dun travail en partenariat.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026884 371.7 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les débuts de l'instruction civique en France / Alain Mougniotte / Presses Universitaires de Lyon (1991)
Titre : Les débuts de l'instruction civique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 1991 Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0390-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire instruction civique France politique citoyen citoyenneté République Résumé : Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ?
C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du XIXe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.Les débuts de l'instruction civique en France [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - Presses Universitaires de Lyon, 1991 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7297-0390-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire instruction civique France politique citoyen citoyenneté République Résumé : Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ?
C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du XIXe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027184 320.7 MOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le petit citoyen / Marie-Pierre PERDRIZET / Casterman (1994)
Titre : Le petit citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur Editeur : Casterman, 1994 Description : 53 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-12031-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Le petit citoyen [texte imprimé] / Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur . - Casterman, 1994 . - 53 p.
ISBN : 978-2-203-12031-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026835 320.4 PER Documentaire Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / Que sais-je ? (2021)
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)Titre : Les politiques d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Que sais-je ?, 2021 Description : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 14 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Les politiques d'éducation [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2021 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm.
Accompagne Les politiques d'éducation / Agnès Henriot-Van Zanten / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 9 EUR
Bibliogr., 14 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement formation système scolaire sociologie laïcité citoyenneté ethnicité gestion éducative Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Les politiques d'éducation concernent directement près de 15 millions d'élèves et d'étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d'éducation et de surveillance, de la maternelle à l'université, et s'appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l'évaluation des apprentissages des élèves. Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d'une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l'action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l'éducation?? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en uvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027055 379 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 11/05/2024