Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES / Sylvain Connac / Paris : ESF (2010)
Titre : APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Autre Editeur : Le Café pédagogique Collection : Pédagogies outils Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2113-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre APPRENDRE AVEC LES PEDAGOGIES COOPERATIVES : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) . - 2e éd. . - Paris : ESF : Le Café pédagogique, 2010 . - 334 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
classe unique
coopération scolaire
correspondance scolaire
créativité
école élémentaire
emploi du temps
enquête
évaluation formative
expression écrite
expression orale
français : discipline
journal scolaire
mathématiques : discipline
mémoire
méthode active
méthode de lecture
motivation
outil pédagogique
pédagogie différenciée
pédagogue
philosophie
philosophie : discipline
processus cognitif
recherche documentaire
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
solidarité
sortie éducative
technique pédagogique
travail des élèves
vie scolaireMots-clés : tutorat classe conseil d'élèves responsabilité civile violence à l'école médiation scolaire Freinet, Célestin : 1896-1966 travail de groupe : éducation pratique de classe sanction disciplinaire : éducation relation enseignant-apprenant interaction en éducation texte libre DVP discussion à visée philosophique Résumé : La pédagogie coopérative, issue de "l'Education nouvelle" travaille au quotidien à articuler transmission et émancipation, dans un projet porteur des valeurs de solidarité, de liberté et de développement de la personne. Dans cet ouvrage de pédagogie, les apports théoriques et les exemples concrets se nourrissent réciproquement. Un ensemble d'outils est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la mise en place de l'entraide et du tutorat, la construction de l'autonomie, l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école et un lexique des principales notions complètent ce livre.
Sommaire des 3e et 4e parties :
- La coopération du point de vue de l'enseignement : Plans de travail et personnalisations des apprentissages. L'évaluation en classe coopérative. L'apprentissage de la langue française par le texte libre. Correspondance et journal scolaire. L'apprentissage naturel du lire-écrire. Créations mathématiques. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties. Discussions à visées philosophiques.
- La coopération du point de vue des relations : Les espaces de parole et d'expression, les conseils coopératifs. Contrats de vie, sanctions et réparations. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative. La prévention des violences. Le développement des motivations. La coopération au sein d'une école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 371.36 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES / FRANCOIS Chantal / Hatier (1998)
Titre : CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCOIS Chantal ; LAGRANGE Alice ; BERTELOOT Dominique, dir. Editeur : Hatier, 1998 Collection : Questions d'école Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72259-2 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : classe unique
élève
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : autonomie gestion classe pratique professionnelle conduite de la classe Résumé : L'ouvrage propose les analyses des clés du fonctionnement des classes à plusieurs niveaux pour gérer le temps, l'espace, l'hétérogénéité et la multiplicité des apprentissages. Il s'adresse aussi à ceux qui, enseignant dans une classe à un seul cours, souhaitent appliquer la pédagogie différenciée. Nature du document : Livre CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES [texte imprimé] / FRANCOIS Chantal ; LAGRANGE Alice ; BERTELOOT Dominique, dir. . - Hatier, 1998 . - 79 p.. - (Questions d'école) .
ISBN : 978-2-218-72259-2
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : classe unique
élève
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : autonomie gestion classe pratique professionnelle conduite de la classe Résumé : L'ouvrage propose les analyses des clés du fonctionnement des classes à plusieurs niveaux pour gérer le temps, l'espace, l'hétérogénéité et la multiplicité des apprentissages. Il s'adresse aussi à ceux qui, enseignant dans une classe à un seul cours, souhaitent appliquer la pédagogie différenciée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022337 371.3 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
Titre : L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039886-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 213 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039886-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024590 370.15 VAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022344 370.15 VAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2004)
Titre : FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Paris : ESF, 2004 Collection : Pédagogies Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1617-2 Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
démocratie
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
respect de la discipline
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail de groupe
travail en classeMots-clés : lecture de consigne classe sanction disciplinaire : éducation situation problème éducabilité pratique professionnelle Résumé : L'ouvrage, qui se présente comme un manuel de pédagogie, analyse les enjeux fondamentaux de l'institution scolaire ainsi que les tensions et contradictions qui structurent l'entreprise éducative et font la difficulté du métier d'enseignant. Il comporte de nombreux exercices et outils à utiliser en formation et dans la classe. Nature du document : Livre FAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Paris : ESF, 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
démarche didactique
démocratie
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie
pédagogie différenciée
relation maître-élève
respect de la discipline
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
travail de groupe
travail en classeMots-clés : lecture de consigne classe sanction disciplinaire : éducation situation problème éducabilité pratique professionnelle Résumé : L'ouvrage, qui se présente comme un manuel de pédagogie, analyse les enjeux fondamentaux de l'institution scolaire ainsi que les tensions et contradictions qui structurent l'entreprise éducative et font la difficulté du métier d'enseignant. Il comporte de nombreux exercices et outils à utiliser en formation et dans la classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015206 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE / REID Jo-Anne / Chronique sociale (1993)
Titre : LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : REID Jo-Anne ; COOK Jonathan ; FORRESTAL Peter Editeur : Chronique sociale, 1993 Collection : Agora Description : 111 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7616-0511-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
évaluation formative
groupe de niveaux
rôle de l'enseignant
travail de groupeMots-clés : classe Résumé : Les auteurs sont convaincus que le petit groupe d'apprentissage est l'unité la plus porteuse de résultats en classe. Le but du livre est double : apprendre à l'enseignant à créer un environnement stimulant pour l'apprentissage et l'aider dans la gestion de ces groupes. Nature du document : Livre LES PETITS GROUPES D'APPRENTISSAGE DANS LA CLASSE [texte imprimé] / REID Jo-Anne ; COOK Jonathan ; FORRESTAL Peter . - Chronique sociale, 1993 . - 111 p. : ill.. - (Agora) .
ISBN : 978-2-7616-0511-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignement élémentaire
évaluation formative
groupe de niveaux
rôle de l'enseignant
travail de groupeMots-clés : classe Résumé : Les auteurs sont convaincus que le petit groupe d'apprentissage est l'unité la plus porteuse de résultats en classe. Le but du livre est double : apprendre à l'enseignant à créer un environnement stimulant pour l'apprentissage et l'aider dans la gestion de ces groupes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022339 371.36 REI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/03/2023 PREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 2 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2003)
PermalinkPREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 3 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2001)
PermalinkQUAND REVIENT SEPTEMBRE / CARON Jacqueline / Chenelière (2012)
PermalinkAESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno EGRON / Retz (2021)
PermalinkANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2011)
Permalink