Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'classification des êtres vivants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
MAIS OU EST DONC ORNICAR ? / STEHR Gérald / Paris : l'École des loisirs (2000)
Titre : MAIS OU EST DONC ORNICAR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : STEHR Gérald ; GLASAUER Willi, ill. Editeur : Paris : l'École des loisirs, 2000 Collection : Archimède Description : 30 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-211-05637-3 Descripteurs : animal
être vivant
planteMots-clés : typologie espèce : biologie classification des êtres vivants Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux ! Pour mettre un peu d'ordre, la maîtresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorinque qui a une fourrure et boit du lait mais qui a aussi un bec d'oiseau et qui pond des oeufs ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : animaux MAIS OU EST DONC ORNICAR ? [texte imprimé] / STEHR Gérald ; GLASAUER Willi, ill. . - Paris : l'École des loisirs, 2000 . - 30 p. : ill. en coul.. - (Archimède) .
ISBN : 978-2-211-05637-3
Descripteurs : animal
être vivant
planteMots-clés : typologie espèce : biologie classification des êtres vivants Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux ! Pour mettre un peu d'ordre, la maîtresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorinque qui a une fourrure et boit du lait mais qui a aussi un bec d'oiseau et qui pond des oeufs ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : animaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013044 A STE livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER / Pascal CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Classer les animaux au quotidien du cycle 2 à la 6e / CHANET Bruno / CRDP Bretagne (2010)
Titre : Classer les animaux au quotidien du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANET Bruno ; LUSIGNAN François Editeur : CRDP Bretagne, 2010 ISBN/ISSN : 978-2-86634-430-6 Mots-clés : classification des êtres vivants Résumé : Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d outils et d apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant. Les élèves, comme les enseignants, s approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s agit de construire progressivement la notion d évolution, en utilisant une démarche d investigation basée sur l observation, l argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI). Très simples d utilisation, elles sont adaptables à tout type de matériel. Ouvrage Séquence d initiation : dès la grande section de maternelle. Séquence de base : pour construire pas à pas les principes de la méthode et réaliser les exercices les plus simples, dès le CE2. Séquence d approfondissement : pour complexifier les acquis en les incluant dans le contexte de l étude des fossiles et de l évolution, du cycle 3 à la 6e. Apports scientifiques et conseils pédagogiques pour créer de nouveaux exercices. Cédérom 15 exercices présentant une diversité de milieux et d organismes (la savane, la ferme, les animaux représentés sur les grottes préhistoriques, le littoral, etc.), au format pdf. L ensemble des ressources pour TNI (plus de 170 dessins d animaux, les consignes, tous les mots ou expressions utiles, des modèles d emboîtements et d arbres de parenté...). Des ressources pour l enseignant : mode d emploi des ressources pour TNI, documents et fiches de travail, propositions d interdisciplinarité en langues, sitographie. Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. Préface d Annie Mamecier, inspectrice générale de SVT. Bruno Chanet, chercheur en phylogénie, professeur de SVT rattaché au Muséum national d'histoire naturelle. François Lusignan, maître-formateur à l École de sciences de Bergerac pendant 13 ans, actuellement conseiller pédagogique au Gabon. Nature du document : Livre Classer les animaux au quotidien du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / CHANET Bruno ; LUSIGNAN François . - CRDP Bretagne, 2010.
ISBN : 978-2-86634-430-6
Mots-clés : classification des êtres vivants Résumé : Classer les animaux au quotidien offre un ensemble complet d outils et d apports scientifiques pour mener des activités de classification du vivant. Les élèves, comme les enseignants, s approprient les principes de la classification phylogénétique, grâce à des exercices de difficulté graduée permettant l interprétation des différences et des ressemblances entre les être vivants en termes de parenté. Il s agit de construire progressivement la notion d évolution, en utilisant une démarche d investigation basée sur l observation, l argumentation et la validation de données objectives. Cette nouvelle édition propose en outre des ressources pour réaliser les activités de classification sur tableau numérique interactif (TNI). Très simples d utilisation, elles sont adaptables à tout type de matériel. Ouvrage Séquence d initiation : dès la grande section de maternelle. Séquence de base : pour construire pas à pas les principes de la méthode et réaliser les exercices les plus simples, dès le CE2. Séquence d approfondissement : pour complexifier les acquis en les incluant dans le contexte de l étude des fossiles et de l évolution, du cycle 3 à la 6e. Apports scientifiques et conseils pédagogiques pour créer de nouveaux exercices. Cédérom 15 exercices présentant une diversité de milieux et d organismes (la savane, la ferme, les animaux représentés sur les grottes préhistoriques, le littoral, etc.), au format pdf. L ensemble des ressources pour TNI (plus de 170 dessins d animaux, les consignes, tous les mots ou expressions utiles, des modèles d emboîtements et d arbres de parenté...). Des ressources pour l enseignant : mode d emploi des ressources pour TNI, documents et fiches de travail, propositions d interdisciplinarité en langues, sitographie. Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. Préface d Annie Mamecier, inspectrice générale de SVT. Bruno Chanet, chercheur en phylogénie, professeur de SVT rattaché au Muséum national d'histoire naturelle. François Lusignan, maître-formateur à l École de sciences de Bergerac pendant 13 ans, actuellement conseiller pédagogique au Gabon. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020668 570.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE / ETRILLARD René / Nathan (2004)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; GRANDCOIN-JOLY Ginette Editeur : Nathan, 2004 Collection : Pour une classe réussie Description : 302 p. ISBN/ISSN : 2-05-120431-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calligramme
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
pictogramme
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
séquence d'enseignement
sortie éducative
vertébré
vocabulaireMots-clés : conjugaison responsabilité civile pratique professionnelle production d'écrits classification des êtres vivants arts visuels Résumé : Deux axes dans ce livre-fichier : la 1ère partie théorique est destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant. La seconde partie comporte 46 fiches pratiques pour préparer la classe, en présentant des éclairages différents dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : LIVRET PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; GRANDCOIN-JOLY Ginette . - Nathan, 2004 . - 302 p.. - (Pour une classe réussie) .
ISSN : 2-05-120431-5
Bibliogr.
Descripteurs : calligramme
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
mathématiques : discipline
orthographe
pédagogie
pictogramme
relation maître-élève
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
séquence d'enseignement
sortie éducative
vertébré
vocabulaireMots-clés : conjugaison responsabilité civile pratique professionnelle production d'écrits classification des êtres vivants arts visuels Résumé : Deux axes dans ce livre-fichier : la 1ère partie théorique est destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant. La seconde partie comporte 46 fiches pratiques pour préparer la classe, en présentant des éclairages différents dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016855 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible