Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'climat scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026682 371.7 DUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François DUBET ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur Année : 2020 Article : p. 4-78 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique [article] Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; Bénédicte Gendron, Auteur ; Marc Virat, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur ; François DUBET, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Guillemette Faure, Auteur ; Justine Cannone, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Mathias Béjean, Auteur ; Jean-Charles Diry, Auteur ; Stéphane Gauthier, Auteur . - 2020 . - p. 4-78.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 58 (mars2020)
Descripteurs : acquisition de connaissances
contrôle des connaissances
déscolarisation
innovation pédagogique
jeu éducatif
neurosciences
pédagogie
psychopédagogie
relation entre élèves
relation maître-élève
relation parent-enseignant
TICEMots-clés : Plaisir d'apprendre climat scolaire émotions décrochage scolaire Raccrochage learning center éducation à la citoyenneté Résumé : Une enquête sur les nouvelles façons de faire école à travers des articles réflexifs, issus de le recherche actuelle en sciences de l'éducation, sociologie, neurosciences mais aussi des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d'équipes éducatives.
Ces expérimentations ont toutes lieu au sein de l'Éducation nationale et sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Elles participent d'un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l'école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.Note de contenu : Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
- "L'essentiel des violences sont des microviolences"
- Expérimentations
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital
- Pour l'amour du prof
- Expérimentations
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs
- Expérimentations
Corps/Esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête
- Expérimentations
Des espaces pour le bien-être et la réussite : portfolio
Arts et culture
- "L'art est la source de l'humanité"
- Expérimentations
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté
- Expérimentations
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
- Expérimentations
Chercher, expérimenter, jouer
- "Penser scientifiquement le monde"
- Expérimentations
- Jeu et éducation : une histoire contrastée
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près
- Expérimentations
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques
- Trois questions sur l'évaluationNature du document : périodique Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4603-2 Prix : 19,90 euros Note générale : Mettre en place la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) - Former des Ambassadeurs collégiens et lycéens - Sensibiliser les élèves Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire bienveillance conflit violence épanouissement harcèlement Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en uvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 119 p.
ISBN : 978-2-7101-4603-2 : 19,90 euros
Mettre en place la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) - Former des Ambassadeurs collégiens et lycéens - Sensibiliser les élèves
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire bienveillance conflit violence épanouissement harcèlement Résumé : Depuis 2021, la France s'est dotée d'un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme phare prévoit que - une équipe soit spécifiquement forméepour traiter les situations de harcèlement constituée dans chaque école et collège ; des élèves ambassadeurs soient formés contre le harcèlement ; 10 heures annuelles soient dédiées à la sensibilisation pour tous les écoliers et collégiens. Les auteurs, pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire, ont voulu dans cet ouvrage accompagner les professionnels dans la mise en uvre des trois volets du programme phare. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en place de la Méthode de la préoccupation partagée pour traiter les situations de harcèlement ; la seconde partie examine comment les professionnels peuvent former les élèves ambassadeurs ; dans la dernière, sont présentés les exemples de 10 séances de sensibilisation pouvant être organisées avec les élèves en prenant appui sur la littérature ou sur les sciences. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026683 371.7 BEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coopérer pour prévenir la violence / Delphine Druart / De Boeck (2009)
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 164 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0772-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Coopérer pour prévenir la violence : Jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Hubert MONTAGNER, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2009 . - 164 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0772-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence vivre ensemble solidarité coopération climat scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ?
Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé.
Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026876 371.7 DRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible