Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'coéducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026682 371.7 DUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / CHEMOUNY Benjamin / Retz (2014)
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Professeur(e) des écoles Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin, Auteur . - Retz, 2014 . - 117 p.. - (Professeur(e) des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026657 371.192 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 12/05/2024 La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? / Martine Boncourt / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Nathalie Ramas, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4670-4 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Freinet Montessori pédagogie alternative enseignement éducation apprentissage coopération enfant acteur enfant auteur méthode naturelle d'écriture et de lecture MNEL écriture tâtonnée sortie d'exploration motricité correspondance scolaire cahier de vie classe multi-âge coéducation Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, dêtre acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. Cest une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements que dans sa pratique.Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser lemploi du temps dune classe avec des enfants dâges différents.Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative , Chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, déroulé ) accompagnés de conseils et dexemples, afin de les mettre en uvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, cest possible ! La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sabine Firringeri, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Valérie Pigeyre, Auteur ; Nathalie Ramas, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7101-4670-4 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet Montessori pédagogie alternative enseignement éducation apprentissage coopération enfant acteur enfant auteur méthode naturelle d'écriture et de lecture MNEL écriture tâtonnée sortie d'exploration motricité correspondance scolaire cahier de vie classe multi-âge coéducation Résumé : La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, dêtre acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. Cest une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements que dans sa pratique.Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser lemploi du temps dune classe avec des enfants dâges différents.Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative , Chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, déroulé ) accompagnés de conseils et dexemples, afin de les mettre en uvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, cest possible ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026437 371.39 BON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les relations école-familles / Jean-Louis Auduc / Dunod (2019)
Titre : Les relations école-familles : Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur ; Valérie Duffez, Auteur ; Eddy Maréchal, Auteur ; Valérie Marty, Auteur Editeur : Dunod, 2019 Collection : La Boîte à outils du professeur Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-079587-1 Prix : 22 euros Note générale : Rendre les parents légitimes dans l'école - Réussir les rencontres individuelles et collectives - Mettre en place une communauté éducative - Familiariser les familles à la culture de l'école Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation parent professeur famille communauté éducative Résumé : Rendre les parents légitimes dans lécole ? Associer les parents au quotidien de la classe ? Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de lécole ? Réussir les rencontres individuelles ? Réussir les rencontres collectives ? Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables pour améliorer les relations entre lécole et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de loutil, objectif et contexte dutilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples dapplication en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Les relations école-familles : Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur ; Valérie Duffez, Auteur ; Eddy Maréchal, Auteur ; Valérie Marty, Auteur . - Dunod, 2019 . - 191 p.. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-079587-1 : 22 euros
Rendre les parents légitimes dans l'école - Réussir les rencontres individuelles et collectives - Mettre en place une communauté éducative - Familiariser les familles à la culture de l'école
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coéducation parent professeur famille communauté éducative Résumé : Rendre les parents légitimes dans lécole ? Associer les parents au quotidien de la classe ? Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de lécole ? Réussir les rencontres individuelles ? Réussir les rencontres collectives ? Mettre en place une communauté éducative ?
Découvrez 47 outils indispensables pour améliorer les relations entre lécole et les familles.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de loutil, objectif et contexte dutilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples dapplication en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026684 371.19 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible