Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio / [Paris] : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numérique100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026263 152.3 DIG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre en imitant ? / WINNYKAMEN Fayda / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : Apprendre en imitant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : WINNYKAMEN Fayda, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 363 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043009-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Apprendre en imitant ? [texte imprimé] / WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 363 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043009-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026278 155.4 WIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les méthodes cognitives / Michel PERRAUDEAU / Armand Colin (1996)
Titre : Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Armand Colin, 1996 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Description : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-200-01395-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Les méthodes cognitives : Apprendre autrement à l'école [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Armand Colin, 1996 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 2-200-01395-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie philosophie psychologie éducabilité systémie communication neurosciences intelligence artificielle conation métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Analyser les méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques les plus pertinents et dégager les ressources directement utilisables en classe en donnant des exemples pratiques, telle est la finalité de ce livre.
Les principes fondateurs, tant en philosophie qu'en psychologie, voire même en communication et intelligence artificielle, ne sont pas une fin en soi mais des instruments servant la réflexion de l'enseignant en tant que facilitateur de la progression cognitive de l'élève.
Apprendre autrement constitue l'objectif final. Cet enjeu implique pour l'enseignant de prendre en considération les différents modèles cognitifs des élèves, de reconnaître que l'enfant possède une marge de progression personnelle, enfin d'effectuer des choix et d'adapter sa pédagogie selon le contexte humain dans lequel il évolue.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027145 371.3 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertApprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027012 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul GAGNE / Chenelière (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Chenelière, 2009 Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 47 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Chenelière, 2009 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 47 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025998 370.15 GAG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026996 370.15 GAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Que sais-je ? (2023)
PermalinkLes élèves et la mémoire / GAONAC'H Daniel / Retz (2022)
PermalinkPsychologie cognitive de l'éducation / Alain LIEURY / Dunod (impr. 2009)
PermalinkLa psychologie positive / Rébecca Shankland / Dunod (2019)
PermalinkSeriez-vous sous influence ? / Adam Crabtree / Le Souffle d'Or (2005)
Permalink