Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'cognition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027067 371.9 HAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La pragmatique aujourd'hui / Anne Reboul / Seuil (1998)
Titre : La pragmatique aujourd'hui : Une nouvelle science de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Reboul (1956-....), Auteur ; Jacques Moeschler (1954-....), Auteur Editeur : Seuil, 1998 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 371 Description : 209 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-02-030442-2 Note générale : Bibliogr. p. 195-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : HAL Turing langage communication parole pragmatisme pragmatique linguistique sciences cognitives conversation cognition vérité logique inférence Index. décimale : 144.3 Pragmatisme Résumé : Les applications de la pragmatique sont, dès à présent, nombreuses et diverses dans des domaines comme la psychologie, les sciences cognitives, l'informatique, la philosophie de la connaissance.
Outre de nombreux rappels historiques, ce petit livre offre une présentation systématique des recherches et des intérêts de la pragmatique, science de l'usage du langage : liens avec l'intelligence artificielle, avec le fonctionnement du cerveau humain, avec les problèmes d'interprétation du langage dans les innombrables contextes possibles ; similitudes et différences entre phrases et propositions ; rapport entre langage et vérité, croyances et vérité, langage et concepts ; problèmes liés à l'usage littéral et non littéral du langage...
Dans un langage clair et accessible, ce livre est une excellente introduction à cette nouvelle science de la communication qu'est la pragmatique.La pragmatique aujourd'hui : Une nouvelle science de la communication [texte imprimé] / Anne Reboul (1956-....), Auteur ; Jacques Moeschler (1954-....), Auteur . - Seuil, 1998 . - 209 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 371) .
ISBN : 2-02-030442-2
Bibliogr. p. 195-209
Langues : Français (fre)
Mots-clés : HAL Turing langage communication parole pragmatisme pragmatique linguistique sciences cognitives conversation cognition vérité logique inférence Index. décimale : 144.3 Pragmatisme Résumé : Les applications de la pragmatique sont, dès à présent, nombreuses et diverses dans des domaines comme la psychologie, les sciences cognitives, l'informatique, la philosophie de la connaissance.
Outre de nombreux rappels historiques, ce petit livre offre une présentation systématique des recherches et des intérêts de la pragmatique, science de l'usage du langage : liens avec l'intelligence artificielle, avec le fonctionnement du cerveau humain, avec les problèmes d'interprétation du langage dans les innombrables contextes possibles ; similitudes et différences entre phrases et propositions ; rapport entre langage et vérité, croyances et vérité, langage et concepts ; problèmes liés à l'usage littéral et non littéral du langage...
Dans un langage clair et accessible, ce livre est une excellente introduction à cette nouvelle science de la communication qu'est la pragmatique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027103 144.3 REB livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible