Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'collaboration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Améliorer le climat scolaire / Erik Dusart / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4386-4 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 213 p.
ISBN : 978-2-7101-4386-4 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat scolaire émotion bien-être relation conflit violence harcèlement épanouissement cour de récréation collaboration coéducation éducation émotionnelle et sociale Résumé : La question du climat scolaire est fondamentale au sein dun établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, lamélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : didentifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de léquipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026682 371.7 DUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coopération et évaluation / Pierre Cieutat / Chronique sociale (2021)
Titre : Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : Chronique sociale, 2021 Collection : Pédagogie / Formation Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-746-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 201 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026690 371.27 CIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Ecole inclusive / Philippe Tremblay / Academia (2020)
Titre : Ecole inclusive : Conditions et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Academia, 2020 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-8061-0535-6 Prix : 13,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion éducation besoins transformation école enseignement différenciation collaboration coenseignement relation parent Résumé : Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application.
Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'en- gager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question.Ecole inclusive : Conditions et applications [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Academia, 2020 . - 124 p.. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6 : 13,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion éducation besoins transformation école enseignement différenciation collaboration coenseignement relation parent Résumé : Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application.
Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'en- gager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026011 371.9 TRE livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025801 371.9 TRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Elise et Célestin Freinet / Sophie Tardy-Joubert / Delcourt (2022)
Titre : Elise et Célestin Freinet : L'éducation en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur Editeur : Delcourt, 2022 Collection : Encrages Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-413-04010-1 Prix : 19,99 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie projet freinet classe extérieur collaboration travail collaboratif travail groupe Résumé : "J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde."
A Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie.
Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.Elise et Célestin Freinet : L'éducation en liberté [texte imprimé] / Sophie Tardy-Joubert, Auteur ; Aleksi Cavaillez, Illustrateur . - Delcourt, 2022 . - 160 p.. - (Encrages) .
ISBN : 978-2-413-04010-1 : 19,99 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie projet freinet classe extérieur collaboration travail collaboratif travail groupe Résumé : "J'ai une seule conviction, cette civilisation qui nous a mené à la guerre et à la catastrophe doit changer d'urgence. Je veux changer l'école pour changer le monde."
A Vence, en 1934, Elise et Célestin Freinet posent les bases d'une pédagogie moderne et collaborative. Les élèves apprennent par l'expérience, s'entraident, travaillent en groupe. Les promenades au grand air donnent lieu à des leçons de vie.
Les idées novatrices de ces illustres inconnus ont révolutionné l'école et continuent, un siècle plus tard, à inspirer les pédagogues de tous bords.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025800 371.392 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible