Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'collage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ACTIONS PLASTIQUES : GS / Élisabeth Grimault / Retz (2010)
Titre : ACTIONS PLASTIQUES : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault (1957-....) Editeur : Retz, 2010 Collection : C'est à voir Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3235-3 Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
composition plastique
création artistique
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
graphisme
imaginaire
peinture
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : collage arts visuels Résumé : L'ouvrage associe la découverte d'oeuvres d'art classiques et contemporaines et le développement de l'imagination et de la créativité des enfants en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres.Il est conçu en double page : à gauche, les objectifs et le déroulement de la séance ; à droite, des photos illustrant chaque étape de l'atelier et présentant des exemples de réalisations des élèves. Adaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en striant, étirant, glaçant...) ; composer (en prolongeant, intercalant, évidant...) ; produire du volume (en frisant, tissant, agrafant...). Nature du document : Livre Niveau : GS ACTIONS PLASTIQUES : GS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault (1957-....) . - Retz, 2010 . - 63 p.. - (C'est à voir) .
ISBN : 978-2-7256-3235-3
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
composition plastique
création artistique
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
graphisme
imaginaire
peinture
pré-élémentaire grande sectionMots-clés : collage arts visuels Résumé : L'ouvrage associe la découverte d'oeuvres d'art classiques et contemporaines et le développement de l'imagination et de la créativité des enfants en créant des collages personnels inspirés de ces oeuvres.Il est conçu en double page : à gauche, les objectifs et le déroulement de la séance ; à droite, des photos illustrant chaque étape de l'atelier et présentant des exemples de réalisations des élèves. Adaptées à la grande section, les activités sont réparties en trois rubriques : manipuler la couleur et la matière (en striant, étirant, glaçant...) ; composer (en prolongeant, intercalant, évidant...) ; produire du volume (en frisant, tissant, agrafant...). Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019385 707 GRI livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 / Elisabeth DOUMENC / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 202 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-402-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels 50 ACTIVITES EN ARTS VISUELS : AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 202 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-402-4
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
CE2
CM1
CM2
créativité
cycle des approfondissements
dessin
histoire
image
interdisciplinarité
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
séquence d'enseignement
travail en classeMots-clés : collage oeuvre d'art arts visuels Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants du cycle 2 un panel d’activités dans les cinq domaines des arts visuels : le dessin, le volume, les images, l'environnement, les œuvres d'art.
L’ambition de l’auteur y est d’aider les professeurs à bâtir et à conduire des séquences offrant aux élèves des situations où s’associent les désirs de voir, réfléchir, agir et s'exprimer. Chaque activité est illustrée des réalisations des élèves et présente toutes les étapes de son déroulement, de la sollicitation à l’évaluation. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe. Des pistes de travail pluridisciplinaires sont suggérées, pour favoriser le lien entre le domaine de l'histoire et celui des arts visuels.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Arts plastiques/Arts visuels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018012 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible DIRE, ECRIRE / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
Titre : DIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER ; Marlise WEISS Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10221-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre DIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Bernadette GROMER ; Marlise WEISS . - Armand Colin, 1990 . - 254 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10221-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023681 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022186 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible