Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'comédie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'avare / Molière / Larousse (1971)
Titre : L'avare Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Larousse, 1971 Collection : Nouveaux classiques Description : 141 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique humour avare argent avarice bourgeoisie théâtre comédie amour famille héritage trésor Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour largent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et quune cassette pleine dor lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage
Les grands personnages de Molière, M. Jourdain comme Argan, Alceste, Tartuffe ou les autres, ont tous dans leurs faiblesses quelque chose d'humain et de touchant qui nous empêche de rire sans retenue de leurs vices ou de leurs ridicules. A l'exception ! d'Harpagon. Celui-là n'est ni père, ni ami, ni bon ni mauvais, ni courageux ni craintif Rien qu'avare. Avare, pingre, ladre, fesse-mathieu, quoi qu'on fasse et quoi qu'il arrive. Grandiose, sublime, fou d'avarice. Les rires qu'il soulève ne sont pas près de s'éteindre. Mais Harpagon n'en a cure. Il n'est pas susceptible. Rien qu'avare, vous dis-je.
Source : Le Livre de Poche, LGF
Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux. Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.L'avare [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Larousse, 1971 . - 141 p.. - (Nouveaux classiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique humour avare argent avarice bourgeoisie théâtre comédie amour famille héritage trésor Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour largent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et quune cassette pleine dor lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage
Les grands personnages de Molière, M. Jourdain comme Argan, Alceste, Tartuffe ou les autres, ont tous dans leurs faiblesses quelque chose d'humain et de touchant qui nous empêche de rire sans retenue de leurs vices ou de leurs ridicules. A l'exception ! d'Harpagon. Celui-là n'est ni père, ni ami, ni bon ni mauvais, ni courageux ni craintif Rien qu'avare. Avare, pingre, ladre, fesse-mathieu, quoi qu'on fasse et quoi qu'il arrive. Grandiose, sublime, fou d'avarice. Les rires qu'il soulève ne sont pas près de s'éteindre. Mais Harpagon n'en a cure. Il n'est pas susceptible. Rien qu'avare, vous dis-je.
Source : Le Livre de Poche, LGF
Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, réapparaît opportunément afin de permettre un dénouement heureux. Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le barbier de Séville / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais / Larousse (1970)
Titre : Le barbier de Séville Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Auteur Editeur : Larousse, 1970 Collection : Nouveaux classiques Description : 171 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : satire comédie théâtre humour amour mariage forcé littérature Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue quil entend épouser. Un amoureux, avec laide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé et lépouse lui-même. Cest un thème de comédie dintrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Le barbier de Séville [texte imprimé] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Auteur . - Larousse, 1970 . - 171 p.. - (Nouveaux classiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : satire comédie théâtre humour amour mariage forcé littérature Résumé : Un vieux bourgeois enferme dans sa maison une ingénue quil entend épouser. Un amoureux, avec laide de son rusé serviteur, soustrait la jeune fille à ce mariage forcé et lépouse lui-même. Cest un thème de comédie dintrigue qui ne semble guère neuf. Et pourtant, en 1775, Beaumarchais, dans Le Barbier de Séville, en donne une illustration sautillante, virevoltante, qui suit le rythme de la danse et de la musique. Et voici Figaro-ci, Figaro-là, valet qui commence une belle carrière sur la scène. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dom Juan / Molière / Larousse (1971)
Titre : Dom Juan Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Larousse, 1971 Collection : Nouveaux classiques Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-870103-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique comédie théâtre tragi-comique séducteur séduction amour libertinage humour religion Résumé : De toutes les comédies de Molière, Dom Juan est peut-être la plus fascinante : c'est que la course endiablée du "grand seigneur méchant homme", séducteur cynique et athée flanqué d'un valet burlesque, permet d'explorer toutes les tonalités du rire - de la franche bouffonnerie jusqu'à une ironie si corrosive qu'elle en devient parfois étonnamment grave, et presque inquiétante. Dom Juan [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Larousse, 1971 . - 141 p.. - (Nouveaux classiques) .
ISBN : 978-2-03-870103-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique comédie théâtre tragi-comique séducteur séduction amour libertinage humour religion Résumé : De toutes les comédies de Molière, Dom Juan est peut-être la plus fascinante : c'est que la course endiablée du "grand seigneur méchant homme", séducteur cynique et athée flanqué d'un valet burlesque, permet d'explorer toutes les tonalités du rire - de la franche bouffonnerie jusqu'à une ironie si corrosive qu'elle en devient parfois étonnamment grave, et presque inquiétante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les femmes savantes / Molière / Larousse (1971)
Titre : Les femmes savantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Larousse, 1971 Collection : Nouveaux classiques Description : 169 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-034661-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique femme comédie théâtre pédanterie société classicisme humour mariage Résumé : "Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes, qu'une femme étudie et sache tant de choses." Chrysale est au désespoir face à l'attitude des femmes de sa maison. Flattées par le pédant Trissotin, celles-ci se piquent de grammaire et de philosophie, délaissent le bon sens au profit des bons mots... Les femmes peuvent-elles se mêler de sciences et prétendre à l'érudition? La pédanterie est-elle ennemie du bonheur? En cette fin du XVIIe siècle, la polémique va bon train, et Molière choisit son camp: celui de la comédie. Les femmes savantes [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Larousse, 1971 . - 169 p.. - (Nouveaux classiques) .
ISBN : 978-2-03-034661-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique femme comédie théâtre pédanterie société classicisme humour mariage Résumé : "Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes, qu'une femme étudie et sache tant de choses." Chrysale est au désespoir face à l'attitude des femmes de sa maison. Flattées par le pédant Trissotin, celles-ci se piquent de grammaire et de philosophie, délaissent le bon sens au profit des bons mots... Les femmes peuvent-elles se mêler de sciences et prétendre à l'érudition? La pédanterie est-elle ennemie du bonheur? En cette fin du XVIIe siècle, la polémique va bon train, et Molière choisit son camp: celui de la comédie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le bourgeois gentilhomme / Molière / Larousse (1970)
Titre : Le bourgeois gentilhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière, Auteur Editeur : Larousse, 1970 Collection : Nouveaux classiques Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-034657-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique bourgeoisie richesse comédie théâtre humour Résumé : Un nouveau riche ébloui par les beautés de la danse, de la musique, de la philosophie et de l'escrime : le personnage est à la fois agaçant et touchant. En s'efforçant d'articuler les voyelles à s'en décrocher la mâchoire, en enfilant un habit du dernier ridicule et en envoyant un mot doux avec des précautions de poète, monsieur Jourdain croit atteindre au sublime. Le pauvre homme ! Mais autour de lui, le bon sens veille et l'emportera sur ses fantaisies passagères. Madame Jourdain, aidée par sa servante Nicole, le ramène à la raison. Les femmes sont bonnes conseillères ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Le bourgeois gentilhomme [texte imprimé] / Molière, Auteur . - Larousse, 1970 . - 152 p.. - (Nouveaux classiques) .
ISBN : 978-2-03-034657-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique bourgeoisie richesse comédie théâtre humour Résumé : Un nouveau riche ébloui par les beautés de la danse, de la musique, de la philosophie et de l'escrime : le personnage est à la fois agaçant et touchant. En s'efforçant d'articuler les voyelles à s'en décrocher la mâchoire, en enfilant un habit du dernier ridicule et en envoyant un mot doux avec des précautions de poète, monsieur Jourdain croit atteindre au sublime. Le pauvre homme ! Mais autour de lui, le bon sens veille et l'emportera sur ses fantaisies passagères. Madame Jourdain, aidée par sa servante Nicole, le ramène à la raison. Les femmes sont bonnes conseillères ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école des femmes / Molière / Larousse (1970)
PermalinkLes fourberies de Scapin / Molière / Larousse (1972)
PermalinkLe malade imaginaire / Molière / Larousse (1970)
PermalinkLe médecin malgré lui / Molière / Larousse (1971)
PermalinkLe Roi se meurt / Eugène IONESCO / Folio (2011)
Permalink