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Théories de la communication / Paul Attalah / Presses de l'Université du Québec (1991)
Titre : Théories de la communication : Sens, sujets, savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Attalah, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 1991 Collection : Communication et Société Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-7605-0678-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information école fonctionnaliste Palo Alto Lazarsfeld Merton Francfort Jürgen Habermas structuralisme sémiotique parole langage Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication préoccupe les sociétés modernes car elles y pressentent à la fois un principe de leur organisation et de la subjectivité humaine. La multitude d'approches, de théories et d'interrogations prenant pour objet la communication en témoigne.
A partir de quelques questions élémentaires, cet ouvrage amorce une interrogation épistémologique des théories de la communication. Il leur demande de rendre des comptes et en tire les conséquences. Sur quels types de preuves et de raisonnements reposent les théories de la communication ? Dans quelle mesure leurs stratégies dépendent-elles de leur imbrication sociale ? Quels nouveaux savoirs autorisent-elles et mettent-elles en circulation, et au détriment de quels autres savoirs ? Que nous apprennent-elles au sujet du savoir, c'est-à-dire de la subjectivité humaine et de son effort de se trouver un sens à lui-même et au monde ? Lui prescrivent-elles des rôles et des positions, rendent-elles au moins minimalement compte de sa complexité et de ses modalités ? S'en servent-elles pour agrandir ou rétrécir le champ des interrogations possibles ?
Les sociétés modernes ont raison de se sentir préoccupées par la communication, car ce que nous sommes et ce que nous aspirons à devenir en dépendent plus que jamais.Théories de la communication : Sens, sujets, savoirs [texte imprimé] / Paul Attalah, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 1991 . - 326 p.. - (Communication et Société) .
ISBN : 978-2-7605-0678-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information école fonctionnaliste Palo Alto Lazarsfeld Merton Francfort Jürgen Habermas structuralisme sémiotique parole langage Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication préoccupe les sociétés modernes car elles y pressentent à la fois un principe de leur organisation et de la subjectivité humaine. La multitude d'approches, de théories et d'interrogations prenant pour objet la communication en témoigne.
A partir de quelques questions élémentaires, cet ouvrage amorce une interrogation épistémologique des théories de la communication. Il leur demande de rendre des comptes et en tire les conséquences. Sur quels types de preuves et de raisonnements reposent les théories de la communication ? Dans quelle mesure leurs stratégies dépendent-elles de leur imbrication sociale ? Quels nouveaux savoirs autorisent-elles et mettent-elles en circulation, et au détriment de quels autres savoirs ? Que nous apprennent-elles au sujet du savoir, c'est-à-dire de la subjectivité humaine et de son effort de se trouver un sens à lui-même et au monde ? Lui prescrivent-elles des rôles et des positions, rendent-elles au moins minimalement compte de sa complexité et de ses modalités ? S'en servent-elles pour agrandir ou rétrécir le champ des interrogations possibles ?
Les sociétés modernes ont raison de se sentir préoccupées par la communication, car ce que nous sommes et ce que nous aspirons à devenir en dépendent plus que jamais.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027119 302.2 ATT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Expression, communication / Francis VANOYE / Armand Colin (1990)
Titre : Expression, communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis VANOYE, Auteur Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Collection U Sous-collection : Communication Description : 252 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-31263-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage parole énonciation expression message signe photographie image Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : L'apprentissage de la communication écrite et orale répond à des besoins techniques (savoir, rédiger, présenter un exposé), sociaux (participer, faire entendre sa voix) et individuels (développer ses capacités relationnelles, prendre plaisir à communiquer). Mais il est indissociable d'une réflexion sur la communication, le langage, les textes et les discours, sur leurs mécanismes et leurs enjeux.
C'est à partir de quelques exposés théoriques clairs et accessibles et, surtout, de nombreux exercices que la nouvelle édition de cet ouvrage permet au lecteur de s'exercer à la pratique de la langue et de ses moyens d'expression essentiels, ainsi que de réfléchir sur les mécanismes et les composantes de la communication.Expression, communication [texte imprimé] / Francis VANOYE, Auteur . - Armand Colin, 1990 . - 252 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection U. Communication) .
ISBN : 978-2-200-31263-3
Bibliogr. p. 229-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage parole énonciation expression message signe photographie image Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : L'apprentissage de la communication écrite et orale répond à des besoins techniques (savoir, rédiger, présenter un exposé), sociaux (participer, faire entendre sa voix) et individuels (développer ses capacités relationnelles, prendre plaisir à communiquer). Mais il est indissociable d'une réflexion sur la communication, le langage, les textes et les discours, sur leurs mécanismes et leurs enjeux.
C'est à partir de quelques exposés théoriques clairs et accessibles et, surtout, de nombreux exercices que la nouvelle édition de cet ouvrage permet au lecteur de s'exercer à la pratique de la langue et de ses moyens d'expression essentiels, ainsi que de réfléchir sur les mécanismes et les composantes de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027099 302.2 VAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Manuel de communication / Pierre-Antoine Pontoizeau / Armand Colin (1991)
Titre : Manuel de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Antoine Pontoizeau, Auteur Editeur : Armand Colin, 1991 Collection : Collection U Sous-collection : Communication Description : 254 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-42027-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication entreprise média publicité administration sociologie ethnologie psychologie psychanalyse sémiologie image parole Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Même compétent, un homme de communication se verra confronté à un problème de choix dans ses actions : celui de la technique, celui du moment ou du message les plus appropriés à sa cible. S'il n'existe pas de recette magique pour mener à bien sa politique de communication, il n'en faut pas moins être professionnel, c'est-à-dire n'omettre aucun paramètre important. Le but de cet ouvrage, véritable recueil méthodologique, est de présenter comment optimiser la relation entre le communiquant et sa cible. Où communique-t-on, pourquoi, comment ? C'est sur la réponse apportée par l'auteur à ces questions fondamentales que se bâtit la stratégie d'une action de communication pertinente. Manuel de communication [texte imprimé] / Pierre-Antoine Pontoizeau, Auteur . - Armand Colin, 1991 . - 254 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection U. Communication) .
ISBN : 978-2-200-42027-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication entreprise média publicité administration sociologie ethnologie psychologie psychanalyse sémiologie image parole Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Même compétent, un homme de communication se verra confronté à un problème de choix dans ses actions : celui de la technique, celui du moment ou du message les plus appropriés à sa cible. S'il n'existe pas de recette magique pour mener à bien sa politique de communication, il n'en faut pas moins être professionnel, c'est-à-dire n'omettre aucun paramètre important. Le but de cet ouvrage, véritable recueil méthodologique, est de présenter comment optimiser la relation entre le communiquant et sa cible. Où communique-t-on, pourquoi, comment ? C'est sur la réponse apportée par l'auteur à ces questions fondamentales que se bâtit la stratégie d'une action de communication pertinente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027100 302.2 PON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 356 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2093-6 Note générale : Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 2-7071-2093-6
Bibliogr. p. 311-338. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027122 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les communications de l'entreprise / Philippe Schwebig / Paris : McGraw Hill (1988)
Titre : Les communications de l'entreprise : Au-delà de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Schwebig, Auteur Editeur : Paris : McGraw Hill, 1988 Collection : Stratégie et management num. 13 Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-7042-1162-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication image entreprise média marketing identité publicité Index. décimale : 658.45 Communication, son rôle dans la gestion Résumé : Communiquer est devenu le maître mot de tous les discours sur l'entreprise, le leitmotiv de tous les dirigeants, de tous les responsables. Condition de la survie des entreprises dans un environnement incertain, sésame ouvrant les portes de l'excellence, ou simple mode "managériale" catalysée par les médias ? Probablement tout à la fois, mais certainement un phénomène que l'on ne peut ignorer tant il affecte les règles internes, les comportements externes des différents acteurs concernés.
Cet ouvrage constitue une réflexion sur les principes et les concepts qui fondent la communication des organisations et des entreprises. Il veut décrypter et redonner leur importance opérationnelle à des notions aussi galvaudées que celles d'identité, de culture d'entreprise, de réputation, de projet etc... tout en mettant en garde contre les abus et obsessions de "l'image", de la médiatisation des patrons...Cette approche conceptuelle est enrichie de considérations concrètes portant sur des applications majeures de la communication d'entreprise, telles que la communication interne, financière, la publicité corporate, la communication d'opinion.Les communications de l'entreprise : Au-delà de l'image [texte imprimé] / Philippe Schwebig, Auteur . - Paris : McGraw Hill, 1988 . - 170 p.. - (Stratégie et management; 13) .
ISBN : 978-2-7042-1162-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication image entreprise média marketing identité publicité Index. décimale : 658.45 Communication, son rôle dans la gestion Résumé : Communiquer est devenu le maître mot de tous les discours sur l'entreprise, le leitmotiv de tous les dirigeants, de tous les responsables. Condition de la survie des entreprises dans un environnement incertain, sésame ouvrant les portes de l'excellence, ou simple mode "managériale" catalysée par les médias ? Probablement tout à la fois, mais certainement un phénomène que l'on ne peut ignorer tant il affecte les règles internes, les comportements externes des différents acteurs concernés.
Cet ouvrage constitue une réflexion sur les principes et les concepts qui fondent la communication des organisations et des entreprises. Il veut décrypter et redonner leur importance opérationnelle à des notions aussi galvaudées que celles d'identité, de culture d'entreprise, de réputation, de projet etc... tout en mettant en garde contre les abus et obsessions de "l'image", de la médiatisation des patrons...Cette approche conceptuelle est enrichie de considérations concrètes portant sur des applications majeures de la communication d'entreprise, telles que la communication interne, financière, la publicité corporate, la communication d'opinion.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027105 658.45 SCH livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Communiquer demain / Pierre Musso / Editions de l'Aube (1994)
PermalinkEvaluer la communication des organisations / Camille Alloing / Presses de l'Université du Québec (2022)
PermalinkLe guide de la communication responsable / Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie / Angers : ADEME (2022)
PermalinkIntroduction aux sciences de la communication / Daniel Bougnoux / La Découverte (1998)
PermalinkL'invention de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1994)
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