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Construire des compétences dès l'école / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2008)
Titre : Construire des compétences dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 14 Description : 1 vol. (125 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1922-7 Note générale : Bibliogr. p. 117-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Construire des compétences dès l'école [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - 5e édition . - Paris : ESF, 2008 . - 1 vol. (125 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 14) .
ISBN : 978-2-7101-1922-7
Bibliogr. p. 117-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation apprentissage réussite compétence savoir-faire échec scolaire Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, aurait, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027144 370.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible