Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'compétence : psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EVALUER SANS DEVALUER / VECCHI Gérard de / Hachette éducation (2011)
Titre : EVALUER SANS DEVALUER : Et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : VECCHI Gérard de Editeur : Hachette éducation, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171302-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : auto-évaluation
démarche didactique
docimologie
élève
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation sommative autonomie concept compétence : psychologie métacognition relation enseignant-apprenant appréciation : enseignement Résumé : Cet ouvrage montre que l’évaluation n’est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation dans laquelle la compétition est remplacée par l’émulation, l’individualisme par l’entraide. En s’appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue… l’élève. Nature du document : Livre EVALUER SANS DEVALUER : Et évaluer les compétences [texte imprimé] / VECCHI Gérard de . - Hachette éducation, 2011 . - 173 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171302-5
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : auto-évaluation
démarche didactique
docimologie
élève
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
psychologie de l'éducationMots-clés : évaluation sommative autonomie concept compétence : psychologie métacognition relation enseignant-apprenant appréciation : enseignement Résumé : Cet ouvrage montre que l’évaluation n’est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation dans laquelle la compétition est remplacée par l’émulation, l’individualisme par l’entraide. En s’appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue… l’élève. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019055 371.2 VEC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Marcel CRAHAY / De Boeck (2010)
Titre : PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel CRAHAY ; Marion Dutrévis Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Description : 362 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3685-7 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
arithmétique
compréhension
connaissance
démarche didactique
élève
élève en difficulté
émotion
expression écrite
langage
méthode pédagogique
motivation
opération arithmétique
orthographe
perception de soi
problème mathématique
processus cognitif
psychologie de l'éducation
résultat scolaire
sentiment
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
texte
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive activité scolaire modélisation apprentissage mathématique compétence : psychologie pratique de classe métacognition apprentissage de la langue orale estime de soi Résumé : Au sommaire de cet ouvrage qui fait le point sur les connaissances actuelles en matière d'apprentissages scolaires :
1. L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel.
2. Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes.
3. Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé :le rôle de la perception de compétence et des émotions.
4. Régulation sociale des apprentissages scolaires.
5. Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement.
6. De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes artithmétiques verbaux.
7. La modélisation des problèmes arithmétiques.
8. L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés.
9. La compréhension de texte : peut-on l'apprendre et l'enseigner ?
10. L'orthographe du français et son apprentissage.
11. Apprendre à produire des textes en situation scolaire.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES [texte imprimé] / Marcel CRAHAY ; Marion Dutrévis . - De Boeck, 2010 . - 362 p.. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-3685-7
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
arithmétique
compréhension
connaissance
démarche didactique
élève
élève en difficulté
émotion
expression écrite
langage
méthode pédagogique
motivation
opération arithmétique
orthographe
perception de soi
problème mathématique
processus cognitif
psychologie de l'éducation
résultat scolaire
sentiment
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
texte
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive activité scolaire modélisation apprentissage mathématique compétence : psychologie pratique de classe métacognition apprentissage de la langue orale estime de soi Résumé : Au sommaire de cet ouvrage qui fait le point sur les connaissances actuelles en matière d'apprentissages scolaires :
1. L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel.
2. Le rôle du transfert des apprentissages dans l'acquisition des habiletés simples et complexes.
3. Intention d'apprendre, motivation et apprentissage autorégulé :le rôle de la perception de compétence et des émotions.
4. Régulation sociale des apprentissages scolaires.
5. Aspects motivationnels et cognitifs des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement.
6. De l'émergence du savoir calculer à la résolution des problèmes artithmétiques verbaux.
7. La modélisation des problèmes arithmétiques.
8. L'apprentissage initial de la lecture et ses difficultés.
9. La compréhension de texte : peut-on l'apprendre et l'enseigner ?
10. L'orthographe du français et son apprentissage.
11. Apprendre à produire des textes en situation scolaire.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018192 370.15 CRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-654-0 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno . - Chronique sociale, 2007 . - 281 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-654-0
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018435 370.1 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HUIT FACONS D'ENSEIGNER, D'APPRENDRE ET D'EVALUER / MAC GRATH Helen / Chenelière (2008)
Titre : HUIT FACONS D'ENSEIGNER, D'APPRENDRE ET D'EVALUER : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : MAC GRATH Helen ; NOBLE Toni Editeur : Chenelière, 2008 Collection : Apprentissage Description : 303 p. Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation : enseignement
intelligence
perception
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : psychologie cognitive compétence : psychologie intelligences multiples taxonomie de Bloom Bloom, Benjamin Gardner, Howard Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une approche pédagogique intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. Outre la présentation détaillée du cadre théorique, il propose plus de 200 stratégies identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences.
L'ouvrage offre aussi des outils pour déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun, qu'il soit enseignant, élève ou parent.Nature du document : Livre HUIT FACONS D'ENSEIGNER, D'APPRENDRE ET D'EVALUER : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / MAC GRATH Helen ; NOBLE Toni . - Chenelière, 2008 . - 303 p.. - (Apprentissage) .
Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation : enseignement
intelligence
perception
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : psychologie cognitive compétence : psychologie intelligences multiples taxonomie de Bloom Bloom, Benjamin Gardner, Howard Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une approche pédagogique intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. Outre la présentation détaillée du cadre théorique, il propose plus de 200 stratégies identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences.
L'ouvrage offre aussi des outils pour déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun, qu'il soit enseignant, élève ou parent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019183 371.3 MCG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POURQUOI LES ENFANTS N'AIMENT PAS L'ECOLE ! / WILLINGHAM Daniel T. / Librairie des écoles (2010)
Titre : POURQUOI LES ENFANTS N'AIMENT PAS L'ECOLE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : WILLINGHAM Daniel T. Editeur : Librairie des écoles, 2010 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-916788-23-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
cerveau
compréhension
enseignant
intelligence
mémoire
motivation
neurosciences
plaisir
processus cognitif
psychologie de l'éducation
raisonnement
rôle de l'enseignantMots-clés : psychologie cognitive compétence : psychologie style cognitif Résumé : Pourquoi beaucoup d'élèves n'aiment-ils pas l'école ? Pourquoi retiennent-ils si facilement le scénario de leur film préféré ou les règles complexes d'un jeu vidéo alors qu'ils oublient dès le lendemain ce qu'ils ont appris en classe ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances factuelles ? Pourquoi est-il si difficile pour les élèves de comprendre les idées abstraites ? Le "rabâchage" en vaut-il la peine ? Comment adapter ses cours afin de motiver les élèves en fonction de leurs différents profils d'apprentissage? Comment les amener à penser comme de vrais scientifiques, mathématiciens ou historiens ? Comment aider les élèves les plus lents ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'auteur, chercheur en psychologie cognitive, tente de répondre à partir des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Nature du document : Livre POURQUOI LES ENFANTS N'AIMENT PAS L'ECOLE ! [texte imprimé] / WILLINGHAM Daniel T. . - Librairie des écoles, 2010 . - 213 p.
ISBN : 978-2-916788-23-4
Bibliogr.
Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
cerveau
compréhension
enseignant
intelligence
mémoire
motivation
neurosciences
plaisir
processus cognitif
psychologie de l'éducation
raisonnement
rôle de l'enseignantMots-clés : psychologie cognitive compétence : psychologie style cognitif Résumé : Pourquoi beaucoup d'élèves n'aiment-ils pas l'école ? Pourquoi retiennent-ils si facilement le scénario de leur film préféré ou les règles complexes d'un jeu vidéo alors qu'ils oublient dès le lendemain ce qu'ils ont appris en classe ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances factuelles ? Pourquoi est-il si difficile pour les élèves de comprendre les idées abstraites ? Le "rabâchage" en vaut-il la peine ? Comment adapter ses cours afin de motiver les élèves en fonction de leurs différents profils d'apprentissage? Comment les amener à penser comme de vrais scientifiques, mathématiciens ou historiens ? Comment aider les élèves les plus lents ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'auteur, chercheur en psychologie cognitive, tente de répondre à partir des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019859 370.15 WIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/10/2023 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire / BOGAERT Catherine / De Boeck (2011)
PermalinkPSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkQUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2011)
PermalinkSOCLE COMMUN ET COMPETENCES / Annie DI MARTINO / Paris : ESF (2011)
Permalink