Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'compétence transversale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COMMENT ENSEIGNER EN MOYENNE SECTION / Chantal METTOUDI / Hachette (2004)
Titre : COMMENT ENSEIGNER EN MOYENNE SECTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal METTOUDI Editeur : Hachette, 2004 Collection : Comment enseigner en... Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170816-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
compétence
culture scientifique et technique
école maternelle
éducation corporelle
éducation musicale
élève
emploi du temps
EPS
expression écrite
expression orale
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
pédagogie du projet
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignement
socialisationMots-clés : pratique professionnelle compétence transversale séance pédagogique aménagement de la classe découvrir le monde Résumé : Après une 1ère partie qui dispense conseils et explications pour concevoir sa pédagogie au quotidien, la 2e partie passe en revue tous les grands domaines d'activité pour comprendre les programmes, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Enfin, une dernière partie est consacrée à la réalisation de projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. Nature du document : Livre Niveau : GS COMMENT ENSEIGNER EN MOYENNE SECTION [texte imprimé] / Chantal METTOUDI . - Hachette, 2004 . - 221 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170816-8
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
compétence
culture scientifique et technique
école maternelle
éducation corporelle
éducation musicale
élève
emploi du temps
EPS
expression écrite
expression orale
langage
mathématiques : discipline
pédagogie
pédagogie du projet
pré-élémentaire moyenne section
séquence d'enseignement
socialisationMots-clés : pratique professionnelle compétence transversale séance pédagogique aménagement de la classe découvrir le monde Résumé : Après une 1ère partie qui dispense conseils et explications pour concevoir sa pédagogie au quotidien, la 2e partie passe en revue tous les grands domaines d'activité pour comprendre les programmes, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Enfin, une dernière partie est consacrée à la réalisation de projets pour mettre en oeuvre une organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016751 372.21 MET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION PHYSIQUE ET POLYVALENCE : AU CYCLE 2 / GIBERT Jean-François / CRDP Pays-de-la-Loire (2001)
Titre : EDUCATION PHYSIQUE ET POLYVALENCE : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : GIBERT Jean-François ; PIEDNOIR Jean-Pierre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire, 2001 Collection : Corpus : l'EPS à l'école Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-86628-321-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : athlétisme
badminton
compétence
cycle des apprentissages fondamentaux
cyclisme
danse
éducation physique
EPS
escalade
gymnastique sportive
séquence d'enseignementMots-clés : natation compétence disciplinaire compétence transversale polyvalence acrosport parcours d'orientation jeu sportif Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune. Chaque unité fournit des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, des indications pour établir des liens avec d'autres disciplines, des contenus pour la construction de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps). Les APSA sont traitées en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : EPS EDUCATION PHYSIQUE ET POLYVALENCE : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / GIBERT Jean-François ; PIEDNOIR Jean-Pierre . - CRDP Pays-de-la-Loire, 2001 . - 141 p.. - (Corpus : l'EPS à l'école) .
ISBN : 978-2-86628-321-6
Bibliogr.
Descripteurs : athlétisme
badminton
compétence
cycle des apprentissages fondamentaux
cyclisme
danse
éducation physique
EPS
escalade
gymnastique sportive
séquence d'enseignementMots-clés : natation compétence disciplinaire compétence transversale polyvalence acrosport parcours d'orientation jeu sportif Résumé : Un ensemble de 14 unités d'enseignement de 5 leçons chacune. Chaque unité fournit des éléments pour développer des compétences d'ordre disciplinaire, des indications pour établir des liens avec d'autres disciplines, des contenus pour la construction de compétences transversales (attitudes, méthodes, espace, temps). Les APSA sont traitées en fonction des compétences spécifiques à la discipline et des compétences transversales du cycle 2 qu'elles sont susceptibles de développer. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015273 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LES COMPETENCES A L'ECOLE / Bernard REY / De Boeck (2006)
Titre : LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2006 Collection : Outils pour enseigner Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5004-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre LES COMPETENCES A L'ECOLE : Apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard REY ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; MEIRIEU Philippe, préf. . - 2e éd. . - De Boeck, 2006 . - 159 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5004-4
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
élève
enseignement élémentaire
évaluation : enseignementMots-clés : savoir-faire situation problème tâche compétence transversale Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école, dont les programmes détaillent la liste des compétences que l'enfant doit acquérir. Or l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire acquérir des compétences aux élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016871 371.26 REY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1998)
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1250-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1998 . - 125 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1250-1
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022321 370.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 / CHALON Liliane / CRDP Créteil (2003)
Titre : L'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON Liliane ; DEROUEN Jean-Marc ; GAUDEFROY-VALIBOUSE Marie-Claire Editeur : CRDP Créteil, 2003 Collection : Devenir professeur aujourd'hui Description : 416 p. ISBN/ISSN : 978-2-86918-133-5 Note générale : Bibliogr. générale + bibliogr. d'ouvrages pour la jeunesse Descripteurs : citoyenneté
droits de l'enfant
droits de l'homme
éducation civique
éducation physique
EPS
histoire géographie
objectif de l'éducation
science
socialisation
SVT
théâtre
théâtre scolaire
thème transversalMots-clés : IA compétence transversale Résumé : Conçu par des professeurs d'IUFM, l'ouvrage rassemble des écrits théoriques et des témoignages de pratiques professionnelles sur le lien entre l'éducation à la citoyenneté et les différents domaines disciplinaires que sont l'histoire, la géographie, les sciences, l'EPS, le théâtre. Il analyse également les convergences et divergences entre la socialisation et l'éducation. Un chapitre est consacré à la démarche permettant d'introduire les enfants à la complexité des droits de l'homme. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 L'EDUCATION CIVIQUE : UNE DOMINANTE TRANSVERSALE : CYCLES 1, 2 ET 3 [texte imprimé] / CHALON Liliane ; DEROUEN Jean-Marc ; GAUDEFROY-VALIBOUSE Marie-Claire . - CRDP Créteil, 2003 . - 416 p.. - (Devenir professeur aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-86918-133-5
Bibliogr. générale + bibliogr. d'ouvrages pour la jeunesse
Descripteurs : citoyenneté
droits de l'enfant
droits de l'homme
éducation civique
éducation physique
EPS
histoire géographie
objectif de l'éducation
science
socialisation
SVT
théâtre
théâtre scolaire
thème transversalMots-clés : IA compétence transversale Résumé : Conçu par des professeurs d'IUFM, l'ouvrage rassemble des écrits théoriques et des témoignages de pratiques professionnelles sur le lien entre l'éducation à la citoyenneté et les différents domaines disciplinaires que sont l'histoire, la géographie, les sciences, l'EPS, le théâtre. Il analyse également les convergences et divergences entre la socialisation et l'éducation. Un chapitre est consacré à la démarche permettant d'introduire les enfants à la complexité des droits de l'homme. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015179 320.7 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES A L'ECOLE DE L'ORAL : DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 / DEDET Jean-Marie / CRDP Midi-Pyrénées (2003)
Permalink50 ACTIVITES DE JEU DRAMATIQUE EN EPS / FAURE Fabien / CRDP Limousin (2002)
PermalinkFAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / LALANNE Anne / Paris : ESF (2002)
PermalinkRECHERCHE DOCUMENTAIRE ET APPRENTISSAGE / MARCILLET Frédérique / Paris : ESF (2000)
PermalinkOSER L'APPRENTISSAGE... A L'ECOLE / JAMAER Christine / De Boeck (2006)
Permalink