Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'compétition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE CULTE DE LA PERFORMANCE / EHRENBERG Alain / Calmann-Lévy (1991)
Titre : LE CULTE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : EHRENBERG Alain Editeur : Calmann-Lévy, 1991 Collection : Essai société Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-1960-0 Note générale : Sources documentaires. Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre LE CULTE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / EHRENBERG Alain . - Calmann-Lévy, 1991 . - 323 p.. - (Essai société) .
ISBN : 978-2-7021-1960-0
Sources documentaires.
Descripteurs : chef d'entreprise
consommation : économie
culte
égoïsme
entreprise
individualisme
performance
sociabilité
société de consommation
sociologie
sport
statut socialMots-clés : aliénation classe moyenne compétition consommation Résumé : Le culte de la performance dans le monde du sport comme dans le monde de l'entreprise est devenu une référence pour chacun dans notre société. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son autonomie, se repérer dans l'existence et définir son identité sociale. L'auteur décrit comment se modifient les moeurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxqueles elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022465 302.5 EHR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / HOUSSAYE Jean, dir. / Paris : ESF (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUSSAYE Jean, dir. Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1036-1 Note générale : Bibliogr. - Index thématique. - Index nominal. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
évaluation : enseignement
français : discipline
mémoire
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pensée
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentale
respect de la discipline
sciences de l'éducation
sentiment
système éducatif
violenceMots-clés : concept erreur pédagogie du contrat psychologie cognitive sanction disciplinaire : éducation objectif-obstacle compétition Résumé : Les sciences de l'éducation fournissent des éclairages sur la transmission des savoirs et sur la relation pédagogique ; elles permettent de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles proposent aux enseignants des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Enfin, elles ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend. Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se présente comme une mini-encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Nature du document : Livre LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / HOUSSAYE Jean, dir. . - Paris : ESF, 1993 . - 351 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Bibliogr. - Index thématique. - Index nominal.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
compréhension
conceptualisation
démarche didactique
évaluation : enseignement
français : discipline
mémoire
motivation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
pensée
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
représentation mentale
respect de la discipline
sciences de l'éducation
sentiment
système éducatif
violenceMots-clés : concept erreur pédagogie du contrat psychologie cognitive sanction disciplinaire : éducation objectif-obstacle compétition Résumé : Les sciences de l'éducation fournissent des éclairages sur la transmission des savoirs et sur la relation pédagogique ; elles permettent de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles proposent aux enseignants des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence. Enfin, elles ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend. Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se présente comme une mini-encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004372 370.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible