Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'comportement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno EGRON / Retz (2023)
Titre : Troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Retz, 2023 Collection : Comprendre & aider Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4425-7 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsTroubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Retz, 2023 . - 320 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4425-7 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026225 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les enquêtes en psychologie / Françoise Bacher / Presses universitaires de Lille (1989)
Titre : Les enquêtes en psychologie : Tome 1 : Description Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bacher, Auteur ; REUCHLIN Maurice, Préfacier, etc. Editeur : Presses universitaires de Lille, 1989 Description : 426 p. ISBN/ISSN : 978-2-85939-180-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie société individu comportement enquête expérimentation recueil de données Résumé : Les enquêtes constituent une méthode d'étude à champ large s'exerçant à propos de situations habituelles et spécialement conçue pour permettre la description de comportements adaptatifs complexes dans des populations étendues.
On trouvera, dans ce premier volume, un examen des principales techniques qui permettent au chercheur, par leur mise en oeuvre coordonnée, d'obtenir des réponses aux questions qu'il se pose quand à la réalité, au degré de généralité et à l'organisation d'un certain nombre de faits relatifs à ces comportements: choix d'une population, mode d'échantillonnage, définition du thème de l'enquête, choix d'un niveau d'étude, définition des variables, établissement de relations entre variables.
Les liens qui s'établissent entre l'organisation de l'étude et la portée des résultats sont soulignés. On tente de montrer que la description n'est pas une opération passive mais constitue déjà une construction, effectuée nécessairement en fonction de certaines hypothèses. L'établissement d'un réseau de lois organisées apparaît comme une première étape vers l'explication en ce que la cohérence des résultats ainsi mis en évidence est en elle-même source d'intelligibilité et permet de formuler de nouvelles hypothèses.Les enquêtes en psychologie : Tome 1 : Description [texte imprimé] / Françoise Bacher, Auteur ; REUCHLIN Maurice, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de Lille, 1989 . - 426 p.
ISBN : 978-2-85939-180-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie société individu comportement enquête expérimentation recueil de données Résumé : Les enquêtes constituent une méthode d'étude à champ large s'exerçant à propos de situations habituelles et spécialement conçue pour permettre la description de comportements adaptatifs complexes dans des populations étendues.
On trouvera, dans ce premier volume, un examen des principales techniques qui permettent au chercheur, par leur mise en oeuvre coordonnée, d'obtenir des réponses aux questions qu'il se pose quand à la réalité, au degré de généralité et à l'organisation d'un certain nombre de faits relatifs à ces comportements: choix d'une population, mode d'échantillonnage, définition du thème de l'enquête, choix d'un niveau d'étude, définition des variables, établissement de relations entre variables.
Les liens qui s'établissent entre l'organisation de l'étude et la portée des résultats sont soulignés. On tente de montrer que la description n'est pas une opération passive mais constitue déjà une construction, effectuée nécessairement en fonction de certaines hypothèses. L'établissement d'un réseau de lois organisées apparaît comme une première étape vers l'explication en ce que la cohérence des résultats ainsi mis en évidence est en elle-même source d'intelligibilité et permet de formuler de nouvelles hypothèses.Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026551 150 BAC livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les enquêtes en psychologie / Françoise Bacher / Presses universitaires de Lille (1982)
Titre : Les enquêtes en psychologie : Tome 2 : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bacher, Auteur ; REUCHLIN Maurice, Préfacier, etc. Editeur : Presses universitaires de Lille, 1982 Description : 488 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0255-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie société individu comportement enquête expérimentation recueil de données Résumé : Ce deuxième volume consacré aux enquêtes en psychologie cherche à préciser dans quelle mesure cette méthode, d'abord conçue en vue de la description, peut contribuer à l'explication.
Il apparaît qu'elle peut le faire par l'établissement de lois empiriques présentant un haut degré de généralité, par la coordination d'ensemble de lois, par la formulation d'hypothèse résultant d'une démarche interprétative de type inductif et par l'épreuve d'hypothèses résultant d'une démarche de type hypothético-déductif.
Les enquêtes présentent les avantages d'une étude à champ large réalisée dans des conditions habituelles: possibilité de réinsérer chaque résultat partiel dans un contexte étendu, possibilité d'apprécier le rôle respectif d'un ensemble de facteurs agissant conjointement, respect du caratère organisé de la situation et du caractère adaptatif des comportements.
il apparaît ainsi qu'elles ont un rôle complémentaire à jouer par rapport aux études à champ plus étroit dans lesquelles l'analyse et le contrôle peuvent être plus poussés mais la réinsertion des résultats dans un ensemble structuré devient peut-être plus difficile.Les enquêtes en psychologie : Tome 2 : Explication [texte imprimé] / Françoise Bacher, Auteur ; REUCHLIN Maurice, Préfacier, etc. . - Presses universitaires de Lille, 1982 . - 488 p.
ISBN : 978-2-7574-0255-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie société individu comportement enquête expérimentation recueil de données Résumé : Ce deuxième volume consacré aux enquêtes en psychologie cherche à préciser dans quelle mesure cette méthode, d'abord conçue en vue de la description, peut contribuer à l'explication.
Il apparaît qu'elle peut le faire par l'établissement de lois empiriques présentant un haut degré de généralité, par la coordination d'ensemble de lois, par la formulation d'hypothèse résultant d'une démarche interprétative de type inductif et par l'épreuve d'hypothèses résultant d'une démarche de type hypothético-déductif.
Les enquêtes présentent les avantages d'une étude à champ large réalisée dans des conditions habituelles: possibilité de réinsérer chaque résultat partiel dans un contexte étendu, possibilité d'apprécier le rôle respectif d'un ensemble de facteurs agissant conjointement, respect du caratère organisé de la situation et du caractère adaptatif des comportements.
il apparaît ainsi qu'elles ont un rôle complémentaire à jouer par rapport aux études à champ plus étroit dans lesquelles l'analyse et le contrôle peuvent être plus poussés mais la réinsertion des résultats dans un ensemble structuré devient peut-être plus difficile.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026552 150 BAC livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Neuro-communication / Julien Intartaglia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
Titre : Neuro-communication : Le cerveau sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Intartaglia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-0657-8 Prix : 21,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information cerveau manipulation publicité média société comportement influence Résumé : Vous allez comprendre pourquoi votre cerveau intéresse tant de monde !
Notre cerveau est lobjet de nombreuses convoitises. En effet, différents acteurs tentent de nous vendre des croyances et des comportements.
Nous ne sommes pas conscients ni forcément « libres » face à ces intentions persuasives. La manipulation est constamment présente de façon diffuse et légère, et ne se résume pas uniquement à la pratique de la communication des marques.
Lorsque, par exemple, vous vous trouvez moche dans votre miroir, vous émettez un jugement en lien avec un élément qui vous empoisonne la vie : la croyance de ce à quoi vous devriez ressembler. Or, comment avez-vous construit cet idéal corporel?? Est-ce linfluence des publicités pour les cosmétiques ou des médias qui affichent de manière répétitive des mannequins au physique irréprochable?? Quil sagisse de notre rapport à largent, du comportement à adopter face au Covid-19 ou encore face à lurgence climatique... nous sommes des êtres souvent contradictoires, irrationnels et approximatifs dans la construction de notre monde. Nous pouvons penser, dire quelque chose, et ensuite agir de manière opposée.
Ce livre va vous permettre de comprendre comment vous êtes programmé-e à raisonner et à agir et vous éveiller face aux tentatives de manipulation auxquelles nous sommes tous régulièrement exposés. Nul doute quil fera de vous un meilleur communicant?!Neuro-communication : Le cerveau sous influence [texte imprimé] / Julien Intartaglia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 176 p.
ISBN : 978-2-8073-0657-8 : 21,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information cerveau manipulation publicité média société comportement influence Résumé : Vous allez comprendre pourquoi votre cerveau intéresse tant de monde !
Notre cerveau est lobjet de nombreuses convoitises. En effet, différents acteurs tentent de nous vendre des croyances et des comportements.
Nous ne sommes pas conscients ni forcément « libres » face à ces intentions persuasives. La manipulation est constamment présente de façon diffuse et légère, et ne se résume pas uniquement à la pratique de la communication des marques.
Lorsque, par exemple, vous vous trouvez moche dans votre miroir, vous émettez un jugement en lien avec un élément qui vous empoisonne la vie : la croyance de ce à quoi vous devriez ressembler. Or, comment avez-vous construit cet idéal corporel?? Est-ce linfluence des publicités pour les cosmétiques ou des médias qui affichent de manière répétitive des mannequins au physique irréprochable?? Quil sagisse de notre rapport à largent, du comportement à adopter face au Covid-19 ou encore face à lurgence climatique... nous sommes des êtres souvent contradictoires, irrationnels et approximatifs dans la construction de notre monde. Nous pouvons penser, dire quelque chose, et ensuite agir de manière opposée.
Ce livre va vous permettre de comprendre comment vous êtes programmé-e à raisonner et à agir et vous éveiller face aux tentatives de manipulation auxquelles nous sommes tous régulièrement exposés. Nul doute quil fera de vous un meilleur communicant?!Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026081 659.11 INT livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible L'affirmation de soi / Dominique CHALVIN / Paris : ESF (1991)
Titre : L'affirmation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0637-1 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."L'affirmation de soi [texte imprimé] / Dominique CHALVIN, Auteur . - 6e édition . - Paris : ESF, 1991 . - Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0637-1
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027111 155.2 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible La psychologie positive / Rébecca Shankland / Dunod (2019)
PermalinkPsychologie de la vie adulte / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Permalink