Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'compréhension'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comprendre les chemins de la connaissance / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2009)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-85008-467-0 Prix : 17,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2009 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-467-0 : 17,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027016 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027155 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des CP et des loups / Noëlle Manzoni / Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne (impr. 2008)
Titre : Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur Editeur : Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 Collection : Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86633-456-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums [texte imprimé] / Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur . - Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86633-456-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026861 372.4 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Psychologie cognitive de l'éducation / Alain LIEURY / Dunod (impr. 2009)
Titre : Psychologie cognitive de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015), Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur Mention d'édition : 2e éd., entièrement revue et actualisée Editeur : Dunod, impr. 2009 Collection : Les topos Description : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-053312-1 Prix : 9,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 116-122. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitif cerveau éducation mémoire apprentissage attention motivation développement intellectuel constructivisme langage dessin lecture compréhension décodage résolution problème rythme scolaire Résumé : L'Éducation a toujours été un thème important de la psychologie et devient un secteur d'activité croissant, intéressant à la fois la formation initiale, de la maternelle aux diplômes des lycées et des universités, et la formation d'adultes. Cet ouvrage résume les grands résultats et les principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement. Destiné aux étudiants de 1er cycle universitaire en psychologie et sciences de l'éducation, il intéressera aussi le public général de l'éducation et de la formation (étudiants d'IUFM, enseignants du cycle primaire, du collège, du lycée et formateurs d'adultes). Psychologie cognitive de l'éducation [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015), Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur . - 2e éd., entièrement revue et actualisée . - Dunod, impr. 2009 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-053312-1 : 9,40 EUR
Bibliogr. p. 116-122. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitif cerveau éducation mémoire apprentissage attention motivation développement intellectuel constructivisme langage dessin lecture compréhension décodage résolution problème rythme scolaire Résumé : L'Éducation a toujours été un thème important de la psychologie et devient un secteur d'activité croissant, intéressant à la fois la formation initiale, de la maternelle aux diplômes des lycées et des universités, et la formation d'adultes. Cet ouvrage résume les grands résultats et les principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement. Destiné aux étudiants de 1er cycle universitaire en psychologie et sciences de l'éducation, il intéressera aussi le public général de l'éducation et de la formation (étudiants d'IUFM, enseignants du cycle primaire, du collège, du lycée et formateurs d'adultes). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026898 153 LIE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les récits en randonnée / Arlette Weber / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
Titre : Les récits en randonnée : Premiers albums, premières activités, à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Weber, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2018 Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04687-1 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : album littérature jeunesse lecture histoire compréhension Résumé : Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage.
Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux.
Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.Nature du document : Livre Les récits en randonnée : Premiers albums, premières activités, à l'école maternelle [texte imprimé] / Arlette Weber, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 180 p.
ISBN : 978-2-240-04687-1 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album littérature jeunesse lecture histoire compréhension Résumé : Comme la randonnée, les récits évoqués dans cet ouvrage cheminent souvent d'un lieu à un autre. Mais c'est davantage la rencontre qu'ils célèbrent au gré d'histoires pleines de rebondissements où un personnage en croise un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à la surprise finale. Simples dans leur forme narrative, rassurants par leur structure répétitive, entraînants par leur rythme, les récits en randonnée sont un support idéal pour les premiers pas en littérature, à la découverte du langage.
Ces albums, très appréciés des enfants, offrent un large éventail d'activités de compréhension, d'éveil à la lecture et au monde. Dans cet ouvrage, destiné aux enseignants de maternelle, dix-neuf séquences permettent : d'identifier les différentes caractéristiques des récits en randonnée ; d'aborder la thématique de la relation à soi-même et aux autres (émotions, solidarité et affirmation de soi) ; de découvrir l'univers d'un auteur-illustrateur ; de mettre en pratique la démarche de mise en réseaux.
Autant d'activités proposées de la petite à la grande section et expérimentées dans de nombreuses classes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025924 809.8 WEB livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprentissage de la lecture / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
PermalinkAutour d'une oeuvre : Rascal / Claire Doquet-Lacoste / SCEREN-CRDP Aquitaine (2005)
PermalinkL'Expression orale / Lionel Bellenger / Paris : ESF (1989)
PermalinkLa lecture à haute voix / Michelle ROS-DUPONT / Bordas pédagogie (2004)
Permalink