Résultat de la recherche
36 recherche sur le mot-clé 'concept'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'INTUITION : DE LA PERCEPTION AU CONCEPT / Antoine de LA GARANDERIE / Bayard (1995)
Titre : L'INTUITION : DE LA PERCEPTION AU CONCEPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) Editeur : Bayard, 1995 Description : 103 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-12536-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
perception
processus cognitifMots-clés : concept conscience intuition Résumé : Dans la conscience, tout commence par la perception. Mais celle-ci doit être saisie et ordonnée en mots ou en images, dans le temps ou dans l'espace. En effet, de la perception à l'élaboration du concept, tout un travail se fait dans la conscience. C'est ce travail souterrain qui aboutit au miracle de l'intuition et qui fait que toute connaissance prend sens pour le sujet. Nature du document : Livre L'INTUITION : DE LA PERCEPTION AU CONCEPT [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) . - Bayard, 1995 . - 103 p.
ISBN : 978-2-227-12536-0
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
perception
processus cognitifMots-clés : concept conscience intuition Résumé : Dans la conscience, tout commence par la perception. Mais celle-ci doit être saisie et ordonnée en mots ou en images, dans le temps ou dans l'espace. En effet, de la perception à l'élaboration du concept, tout un travail se fait dans la conscience. C'est ce travail souterrain qui aboutit au miracle de l'intuition et qui fait que toute connaissance prend sens pour le sujet. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008433 153.4 LAG livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES / André GIORDAN / Delachaux et Niestlé (1987)
Titre : LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; VECCHI Gérard de Editeur : Delachaux et Niestlé, 1987 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 212 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-603-00621-4 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
biologie
conceptualisation
démarche didactique
histoire
méthodologie
scienceMots-clés : concept questionnement modèle didactique Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs ont tenté de mieux connaître ceux qui apprennent : les élèves, mais aussi les lecteurs d'un livre scientifique, les téléspectateurs d'une émission de vulgarisation ou les visiteurs d'une exposition et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage. Et cela non pas en référence à quelque philosophie ou idéologie, mais en regardant des gens en train d'apprendre, en faisant des hypothèses à ce propos et en les corroborant lorsque cela est possible. Nature du document : Livre LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES [texte imprimé] / André GIORDAN ; VECCHI Gérard de . - Delachaux et Niestlé, 1987 . - 212 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00621-4
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
biologie
conceptualisation
démarche didactique
histoire
méthodologie
scienceMots-clés : concept questionnement modèle didactique Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs ont tenté de mieux connaître ceux qui apprennent : les élèves, mais aussi les lecteurs d'un livre scientifique, les téléspectateurs d'une émission de vulgarisation ou les visiteurs d'une exposition et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage. Et cela non pas en référence à quelque philosophie ou idéologie, mais en regardant des gens en train d'apprendre, en faisant des hypothèses à ce propos et en les corroborant lorsque cela est possible. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001669 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD / Colin (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : Colin, 1990 Description : 434 p. : ill. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
compréhension
conceptualisation
connaissance
mémoire
pensée
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
traitement de l'informationMots-clés : action : philosophie concept déduction induction méthode heuristique sémantique situation problème Nature du document : Livre LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - Colin, 1990 . - 434 p. : ill.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020648 153.4 RIC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS / LE NY Jean-François / Odile Jacob (2005)
Titre : COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : LE NY Jean-François Editeur : Odile Jacob, 2005 Description : 416 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1592-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre COMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS : Notions et résultats des sciences cognitives [texte imprimé] / LE NY Jean-François . - Odile Jacob, 2005 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7381-1592-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
conceptualisation
langage
lexicologie
mémoire
processus cognitif
psycholinguistique
représentation mentale
sciences cognitives
sémiologieMots-clés : psychologie cognitive concept sémantique Résumé : Le langage produit du sens. A partir des analyses apportées par les sciences cognitives, notamment la psycholinguistique, la conception du sens a évolué. Il apparaît aujourd'hui comme une représentation complexe se formant dans le cerveau des individus. L'objectif de l'ouvrage est l'étude scientifique de la construction du sens, couplée à celle de la compréhension du langage et des processus psychologiques qui la rendent possible.
Après une première partie portant sur la psychologie cognitive, sont étudiés : le lexique mental, la signification des mots, concepts et catégories, la mémoire sémantique, les représentations d'objets, d'entités, d'événements et d'actions, le fonctionnement de la compréhension.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015768 401.9 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE / Muriel FENICHEL / Bordas (2004)
Titre : DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie Editeur : Bordas, 2004 Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729926-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE [texte imprimé] / Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie . - Bordas, 2004 . - 259 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729926-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015654 516 FEN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'ECOLE POUR APPRENDRE / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2007)
PermalinkJEUX ET ENJEUX DE LANGAGE DANS L'ELABORATION DES SAVOIRS EN CLASSE / DURAND-GUERRIER Viviane / Presses Universitaires de Lyon (2006)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / HOUSSAYE Jean, dir. / Paris : ESF (1993)
PermalinkLE SAVOIR EN CONSTRUCTION : FORMER A UNE PEDAGOGIE DE LA COMPREHENSION / Britt-Mari BARTH / Retz (1993)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS FONDAMENTAUX DES DIDACTIQUES / Yves REUTER / De Boeck (2007)
Permalink