Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'conduite de la classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 / Eric GREFF / Retz (2000)
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Editeur : Retz, 2000 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1017-7 Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Retz, 2000 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7256-1017-7
Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022273 372.2 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE / CHEMOUNY Benjamin / Hachette (2011)
Titre : AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin Editeur : Hachette, 2011 Collection : Pédagogie pratique. Ecole primaire Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171253-0 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin . - Hachette, 2011 . - 171 p.. - (Pédagogie pratique. Ecole primaire) .
ISBN : 978-2-01-171253-0
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019181 371.1 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES / FRANCOIS Chantal / Hatier (1998)
Titre : CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCOIS Chantal ; LAGRANGE Alice ; BERTELOOT Dominique, dir. Editeur : Hatier, 1998 Collection : Questions d'école Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72259-2 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : classe unique
élève
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : autonomie gestion classe pratique professionnelle conduite de la classe Résumé : L'ouvrage propose les analyses des clés du fonctionnement des classes à plusieurs niveaux pour gérer le temps, l'espace, l'hétérogénéité et la multiplicité des apprentissages. Il s'adresse aussi à ceux qui, enseignant dans une classe à un seul cours, souhaitent appliquer la pédagogie différenciée. Nature du document : Livre CONDUIRE DES CLASSES A COURS MULTIPLES [texte imprimé] / FRANCOIS Chantal ; LAGRANGE Alice ; BERTELOOT Dominique, dir. . - Hatier, 1998 . - 79 p.. - (Questions d'école) .
ISBN : 978-2-218-72259-2
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : classe unique
élève
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : autonomie gestion classe pratique professionnelle conduite de la classe Résumé : L'ouvrage propose les analyses des clés du fonctionnement des classes à plusieurs niveaux pour gérer le temps, l'espace, l'hétérogénéité et la multiplicité des apprentissages. Il s'adresse aussi à ceux qui, enseignant dans une classe à un seul cours, souhaitent appliquer la pédagogie différenciée. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022337 371.3 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS / Dominique BERTELOOT / Nathan (2003)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BERTELOOT ; BELLICHA Isabelle ; BENOIST André-Pierre Editeur : Nathan, 2003 Collection : Pour une classe réussie Description : 80 p. + 120 f. ISBN/ISSN : 978-2-09-120425-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
sélection : enseignement
séquence d'enseignementMots-clés : pratique de classe conduite de la classe aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Dans la 1ère partie du livre, les auteurs ont :
- dégagé la spécificité de cette classe charnière entre cycle 1 et cycle 2 ;
- exposé les différences entre la pédagogie de l'imitation et celle de la création ;
- proposé une organisation de la classe, de l'emploi du temps et des différentes activités ;
- présenté une évaluation de l'enfant avant son entrée au CP.
Les fiches pratiques rassemblées dans la seconde partie de l'ouvrage abordent les apprentissages structurés et les activités d'expression. Au sommaire : Le langage et l'écrit. Les mathématiques. Découvrir le monde. Imaginer, sentir, créer. Agir et s'exprimer avec son corps.Nature du document : Livre Niveau : GS POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS [texte imprimé] / Dominique BERTELOOT ; BELLICHA Isabelle ; BENOIST André-Pierre . - Nathan, 2003 . - 80 p. + 120 f.. - (Pour une classe réussie) .
ISBN : 978-2-09-120425-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
sélection : enseignement
séquence d'enseignementMots-clés : pratique de classe conduite de la classe aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Dans la 1ère partie du livre, les auteurs ont :
- dégagé la spécificité de cette classe charnière entre cycle 1 et cycle 2 ;
- exposé les différences entre la pédagogie de l'imitation et celle de la création ;
- proposé une organisation de la classe, de l'emploi du temps et des différentes activités ;
- présenté une évaluation de l'enfant avant son entrée au CP.
Les fiches pratiques rassemblées dans la seconde partie de l'ouvrage abordent les apprentissages structurés et les activités d'expression. Au sommaire : Le langage et l'écrit. Les mathématiques. Découvrir le monde. Imaginer, sentir, créer. Agir et s'exprimer avec son corps.Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019160 372.1 BEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REUSSIR SA CLASSE TOUS LES JOURS... OU PRESQUE ! / BUSCAGLIA Corinne / Cépaduès (2000)
Titre : REUSSIR SA CLASSE TOUS LES JOURS... OU PRESQUE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : BUSCAGLIA Corinne ; SANCHEZ Laurence Editeur : Cépaduès, 2000 Description : 165 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-85428-528-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : administration des établissements
élève en difficulté
évaluation formative
pédagogie
pédagogie du projet
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
situation pédagogique
sortie éducative
travail de groupe
travail des élèvesMots-clés : lecture de consigne pratique professionnelle conduite de la classe projet éducatif Résumé : Ce livre-outil a pour objectif de résoudre les différents problèmes rencontrés dans la préparation et le fonctionnement quotidien d'une classe, du jour de la rentrée à la mise en place de projets, en passant par la prise en compte des élèves en difficulté, les évaluations, les rencontres avec les parents, les sorties scolaires. Nature du document : Livre REUSSIR SA CLASSE TOUS LES JOURS... OU PRESQUE ! [texte imprimé] / BUSCAGLIA Corinne ; SANCHEZ Laurence . - Cépaduès, 2000 . - 165 p. : ill.
ISBN : 978-2-85428-528-4
Bibliogr., index
Descripteurs : administration des établissements
élève en difficulté
évaluation formative
pédagogie
pédagogie du projet
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
situation pédagogique
sortie éducative
travail de groupe
travail des élèvesMots-clés : lecture de consigne pratique professionnelle conduite de la classe projet éducatif Résumé : Ce livre-outil a pour objectif de résoudre les différents problèmes rencontrés dans la préparation et le fonctionnement quotidien d'une classe, du jour de la rentrée à la mise en place de projets, en passant par la prise en compte des élèves en difficulté, les évaluations, les rencontres avec les parents, les sorties scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022231 371.1 BUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE LIVRE BLEU DES INSTITUTEURS ET DES PROFESSEURS DES ECOLES / MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE / CRDP Orléans (2000)
PermalinkDU REFERENTIEL A L'EVALUATION / Bernard PORCHER / Foucher (1996)
PermalinkENSEIGNER EN CP / BEGO Florence / Nathan pédagogie (2002)
PermalinkDu référentiel à l'évaluation / Bernard PORCHER / Foucher (1992)
Permalink