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LE CONSEIL DE CLASSE. : Peut mieux faire ! / François BALUTEAU / Hachette (1993)
Titre : LE CONSEIL DE CLASSE. : Peut mieux faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François BALUTEAU Editeur : Hachette, 1993 ISBN/ISSN : 978-2-01-019904-2 Mots-clés : conseil de classe Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l'on choisit de mettre en avant ? Dans cet ouvrage, François Baluteau apporte non seulement des réponses à toutes les questions pratiques que se posent les professeurs, les parents et les élèves; il mène un débat de fond sur le fonctionnement du conseil de classe. Nombreux sont les éléments qui risquent d'entraver justesse et justice d'une décision... Comment peut-on alors trancher en son âme et conscience ? Nature du document : Livre LE CONSEIL DE CLASSE. : Peut mieux faire ! [texte imprimé] / François BALUTEAU . - Hachette, 1993.
ISBN : 978-2-01-019904-2
Mots-clés : conseil de classe Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l'on choisit de mettre en avant ? Dans cet ouvrage, François Baluteau apporte non seulement des réponses à toutes les questions pratiques que se posent les professeurs, les parents et les élèves; il mène un débat de fond sur le fonctionnement du conseil de classe. Nombreux sont les éléments qui risquent d'entraver justesse et justice d'une décision... Comment peut-on alors trancher en son âme et conscience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020672 371.2 BAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE / LE GAL Jean / De Boeck (2008)
Titre : LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre Mention d'édition : 2e éd. Editeur : De Boeck, 2008 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5723-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits de l'enfant
éducation civique
élève
histoire
liberté d'expression
méthode Freinet
règlement intérieur
respect de la disciplineMots-clés : conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 Résumé : En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...Nature du document : Livre LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / LE GAL Jean ; ROZENCZVEIG Jean-Pierre . - 2e éd. . - De Boeck, 2008 . - 214 p.
ISBN : 978-2-8041-5723-4
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits de l'enfant
éducation civique
élève
histoire
liberté d'expression
méthode Freinet
règlement intérieur
respect de la disciplineMots-clés : conseil de classe Freinet, Célestin : 1896-1966 Convention des droits de l'enfant conseil d'enfants Korczak, Janusz : 1878-1942 Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940 Résumé : En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017253 320.7 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OBSERVER POUR EDUQUER / DE KETELE Jean-Marie / Lang (1987)
Titre : OBSERVER POUR EDUQUER Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KETELE Jean-Marie ; POSTIC Marcel, préf. Mention d'édition : 4è éd. Editeur : Lang, 1987 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-3-261-03677-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
notation
relation maître-élèveMots-clés : conseil de classe introspection observation Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Ce livre essaie d'aider le lecteur à se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l'évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus cognitif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherchés, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs. Nature du document : Livre OBSERVER POUR EDUQUER [texte imprimé] / DE KETELE Jean-Marie ; POSTIC Marcel, préf. . - 4è éd. . - Lang, 1987 . - 214 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-03677-3
Bibliogr.
Descripteurs : élève
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
notation
relation maître-élèveMots-clés : conseil de classe introspection observation Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Ce livre essaie d'aider le lecteur à se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l'évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus cognitif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherchés, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002128 371.26 DEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A QUOI SERT L'AUTORITE ? / GUERIN Véronique / Chronique sociale (2008)
Titre : A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERIN Véronique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Essentiel ; Savoir communiquer Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-527-7 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
citoyenneté
civisme
communication
comportement social
conflit
coopération scolaire
enfance
expression orale
jeu
législation
perception d'autrui
perception de soi
règlement intérieur
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
respect de la discipline
sanction
sociabilité
socialisation
violenceMots-clés : violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser.Nature du document : Livre A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / GUERIN Véronique . - 4e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 218 p.. - (Essentiel ; Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-527-7
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
citoyenneté
civisme
communication
comportement social
conflit
coopération scolaire
enfance
expression orale
jeu
législation
perception d'autrui
perception de soi
règlement intérieur
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
respect de la discipline
sanction
sociabilité
socialisation
violenceMots-clés : violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018351 371.5 GUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible