Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'constructivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
CULTURE ET MODE DE PENSEE / Jerome BRUNER / Retz (2000)
Titre : CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER Editeur : Retz, 2000 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1444-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres [texte imprimé] / Jerome BRUNER . - Retz, 2000 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7256-1444-1
Bibliogr., index
Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018987 155.8 BRU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Psychologie cognitive de l'éducation / Alain LIEURY / Dunod (impr. 2009)
Titre : Psychologie cognitive de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015), Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur Mention d'édition : 2e éd., entièrement revue et actualisée Editeur : Dunod, impr. 2009 Collection : Les topos Description : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-053312-1 Prix : 9,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 116-122. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitif cerveau éducation mémoire apprentissage attention motivation développement intellectuel constructivisme langage dessin lecture compréhension décodage résolution problème rythme scolaire Résumé : L'Éducation a toujours été un thème important de la psychologie et devient un secteur d'activité croissant, intéressant à la fois la formation initiale, de la maternelle aux diplômes des lycées et des universités, et la formation d'adultes. Cet ouvrage résume les grands résultats et les principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement. Destiné aux étudiants de 1er cycle universitaire en psychologie et sciences de l'éducation, il intéressera aussi le public général de l'éducation et de la formation (étudiants d'IUFM, enseignants du cycle primaire, du collège, du lycée et formateurs d'adultes). Psychologie cognitive de l'éducation [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015), Auteur ; Fanny de La Haye, Auteur . - 2e éd., entièrement revue et actualisée . - Dunod, impr. 2009 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-053312-1 : 9,40 EUR
Bibliogr. p. 116-122. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie cognitif cerveau éducation mémoire apprentissage attention motivation développement intellectuel constructivisme langage dessin lecture compréhension décodage résolution problème rythme scolaire Résumé : L'Éducation a toujours été un thème important de la psychologie et devient un secteur d'activité croissant, intéressant à la fois la formation initiale, de la maternelle aux diplômes des lycées et des universités, et la formation d'adultes. Cet ouvrage résume les grands résultats et les principales théories et applications à l'école des thèmes fondamentaux que sont la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement. Destiné aux étudiants de 1er cycle universitaire en psychologie et sciences de l'éducation, il intéressera aussi le public général de l'éducation et de la formation (étudiants d'IUFM, enseignants du cycle primaire, du collège, du lycée et formateurs d'adultes). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026898 153 LIE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible