Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'conte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Contes à guérir, contes à grandir / Jacques Salomé / Albin Michel (1993)
Titre : Contes à guérir, contes à grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé (1935-....), Auteur ; Dominique de Mestral, Illustrateur Editeur : Albin Michel, 1993 Description : 376 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-06315-1 Note générale : Les contes ont le pouvoir de réactiver notre inconscient, de stimuler la mémoire, de changer notre regard, notre écoute, de raviver notre énergie créatrice. L'auteur a introduit dans son système de soins relationnels ces contes symboliques qu'il a inventés afin de susciter chez son interlocuteur une prise de conscience capable de résoudre un problème affectif. Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Thérapie (ALS) Contes à guérir, contes à grandir [texte imprimé] / Jacques Salomé (1935-....), Auteur ; Dominique de Mestral, Illustrateur . - Albin Michel, 1993 . - 376 p.
ISBN : 978-2-226-06315-1
Les contes ont le pouvoir de réactiver notre inconscient, de stimuler la mémoire, de changer notre regard, notre écoute, de raviver notre énergie créatrice. L'auteur a introduit dans son système de soins relationnels ces contes symboliques qu'il a inventés afin de susciter chez son interlocuteur une prise de conscience capable de résoudre un problème affectif.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conte Thérapie (ALS) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025313 C SAL livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible Alice au pays des merveilles / Lewis CARROLL / Nord-Sud (1999)
Titre : Alice au pays des merveilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis CARROLL (1832-1898), Auteur ; Lisbeth ZWERGER, Illustrateur ; Henri PARISOT, Traducteur Editeur : Nord-Sud, 1999 Oeuvres / Expressions : Alice's adventures in Wonderland : français Description : 101 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 3-314-21223-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : conte magie merveilleux imaginaire Résumé : Assise dans l'herbe au soleil de l'été, Alice voit soudain passer un Lapin Blanc qui regarde l'heure à sa montre avant de disparaître au fond d'un terrier. Sans hésiter, elle le suit, et part ainsi pour le pays des merveilles... Fascinée et déconcertée tout à la fois, Alice découvre ce monde étrange où elle grandit et rapetisse à vue d'il, où le croquet se joue à coups de flamants roses, où l'heure du thé dure une éternité, un monde où le temps, le savoir, l'autorité, la justice et toutes les règles de la bienséance et de la morale basculent dans l'absurde. Rien ne s'y déroule comme sur terre, et pourtant Lisbeth Zwerger a si bien perçu le désarroi de la fillette qu'en refermant le livre, chacun croit réellement sentir s'écrouler sur lui le jeu de cartes de ce monde de rêve. Alice au pays des merveilles [texte imprimé] / Lewis CARROLL (1832-1898), Auteur ; Lisbeth ZWERGER, Illustrateur ; Henri PARISOT, Traducteur . - Nord-Sud, 1999 . - 101 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 3-314-21223-2
Oeuvre : Alice's adventures in Wonderland : français
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : conte magie merveilleux imaginaire Résumé : Assise dans l'herbe au soleil de l'été, Alice voit soudain passer un Lapin Blanc qui regarde l'heure à sa montre avant de disparaître au fond d'un terrier. Sans hésiter, elle le suit, et part ainsi pour le pays des merveilles... Fascinée et déconcertée tout à la fois, Alice découvre ce monde étrange où elle grandit et rapetisse à vue d'il, où le croquet se joue à coups de flamants roses, où l'heure du thé dure une éternité, un monde où le temps, le savoir, l'autorité, la justice et toutes les règles de la bienséance et de la morale basculent dans l'absurde. Rien ne s'y déroule comme sur terre, et pourtant Lisbeth Zwerger a si bien perçu le désarroi de la fillette qu'en refermant le livre, chacun croit réellement sentir s'écrouler sur lui le jeu de cartes de ce monde de rêve. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026957 C CAR livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (2005)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 234 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-048875-9 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-232. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 2005 . - 234 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 2-10-048875-9 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 229-232. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027072 809.9 GIL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne POPET / Retz (2002)
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Pédagogie pratique Description : 174 p. Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-1075-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Le conte au service de l'apprentissage de la langue : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne POPET, Auteur ; Evelyne Roques, Auteur . - Retz, 2002 . - 174 p. + 1 CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte langue apprentissage lecture vocabulaire Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en uvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026580 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026401 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026400 372.64 POP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le Petit Chaperon Rouge / Marie-Hélène DELVAL / Bayard (2021)
Titre : Le Petit Chaperon Rouge : Les contes de toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène DELVAL, Auteur ; Ulises WENSELL, Illustrateur Editeur : Bayard, 2021 Collection : Les belles histoires Description : 32 p. ISBN/ISSN : 979-10-363-1953-2 Prix : 5,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : conte loup chaperon rouge Résumé : "Il était une fois..."
Ouvre grand tes oreilles et écoute bien l'histoire
du Petit Chaperon Rouge.
Dans la forêt, elle a rencontré le loup,
il a pris la place de sa grand-mère
et il a voulu la manger !
Un conte de mise en garde à lire
à tous les enfants !Le Petit Chaperon Rouge : Les contes de toujours [texte imprimé] / Marie-Hélène DELVAL, Auteur ; Ulises WENSELL, Illustrateur . - Bayard, 2021 . - 32 p.. - (Les belles histoires) .
ISBN : 979-10-363-1953-2 : 5,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte loup chaperon rouge Résumé : "Il était une fois..."
Ouvre grand tes oreilles et écoute bien l'histoire
du Petit Chaperon Rouge.
Dans la forêt, elle a rencontré le loup,
il a pris la place de sa grand-mère
et il a voulu la manger !
Un conte de mise en garde à lire
à tous les enfants !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025964 A DEL Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible L'aveugle à la voix d'or / Maria Diaz / Belin Education (2020)
PermalinkLa grande course / Nathan Kumar Scott / Circonflexe (2020)
PermalinkHansel et Gretel / Wilhelm GRIMM / Hachette jeunesse (1993)
PermalinkLa littérature de jeunesse / Denise ESCARPIT / Magnard (2008)
PermalinkLa soupe à la souris / Arnold LOBEL / Paris : l'École des loisirs (2007)
Permalink