Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'contrôle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Coopération et évaluation / Pierre Cieutat / Chronique sociale (2021)
Titre : Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : Chronique sociale, 2021 Collection : Pédagogie / Formation Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-746-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 201 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026690 371.27 CIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Evaluons mieux, corrigeons moins / Olivier Sauret / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Evaluons mieux, corrigeons moins : L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Je me lance en classe Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4667-4 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluer notation contrôle apprentissage enseignement pédagogie grille d'apprentissage erreur progression bulletin Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Aujourdhui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies dévitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages.
Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon denvisager et de construire lévaluation : lévaluation constructive.
En sappuyant sur une explicitation précise dobjectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à lélève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de lévaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... Lévaluation lui permet denvisager lapprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à lautorégulation.À travers une grille dapprentissage réduite, lévaluation constructive permet à lenseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.Evaluons mieux, corrigeons moins : L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 235 p.. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluer notation contrôle apprentissage enseignement pédagogie grille d'apprentissage erreur progression bulletin Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Aujourdhui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies dévitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages.
Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon denvisager et de construire lévaluation : lévaluation constructive.
En sappuyant sur une explicitation précise dobjectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à lélève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de lévaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... Lévaluation lui permet denvisager lapprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à lautorégulation.À travers une grille dapprentissage réduite, lévaluation constructive permet à lenseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves.Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026691 371.27 SAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible