Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'contrainte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 / POSLANIEC Christian, dir. / INRP (1994)
Titre : COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule Editeur : INRP, 1994 Collection : Didactique des disciplines Description : 203 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0441-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2 : Profils, représentations, influence des animations, influence de la contrainte [texte imprimé] / POSLANIEC Christian, dir. ; COSME-BRUN Nadine ; DESSAIVRE Marie-Paule . - INRP, 1994 . - 203 p. : tabl.. - (Didactique des disciplines) .
ISBN : 978-2-7342-0441-1
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
animation pédagogique
CM2
enfant : famille
enseignant
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
livre
parent d'élève
représentation mentaleMots-clés : bibliothèque municipale parent typologie contrainte enfant Résumé : Une étude menée sur les lectures réelles de 200 enfants de CM2 a établi quelques constats sur la quantité de lecture, la diversité des livres lus, la répartition des titres par genres, auteurs, éditeurs, la différence de lecture selon le sexe et a permis d'établir des "profils" de lecteurs. D'autres questions ont trouvé partiellement réponse : quelles sont les représentations de la lecture au niveau des enfants, des parents, des enseignants ? Le fait d'aimer lire est-il lié à la capacité de bien lire ? L'origine socio-culturelle des enfants a-t-elle une influence déterminante ? Quels sont les rôles respectifs des parents, de l'école, de la bibliothèque municipale et des animations-lecture dans l'acquisition du goût de lire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022081 809.8 INR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DES IDEES POUR APPRENDRE / André GIORDAN / Z'éditions (1997)
Titre : DES IDEES POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jack GUICHARD ; GUICHARD Françoise Editeur : Z'éditions, 1997 Autre Editeur : CDDP des Alpes-Maritimes Collection : Guides pratiques Description : 339 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-87720-168-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire. - Bibliogr.Descripteurs : biologie
corps humain
culture scientifique et technique
démarche didactique
démarche scientifique
didacticiel
enseignement scientifique
fourmi
jeu
outil pédagogique
représentation mentale
sciences physiques : discipline
support audiovisuel
technologie : disciplineMots-clés : humour concept contrainte Résumé : L'enseignant pourra puiser dans ce livre une foule de propositions, pratiques, ressources et outils qui lui permettront, à partir des représentations mentales des apprenants, d'élaborer de façon originale, en utilisant souvent l'humour, un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia, plus spécifiquement dans l'enseignement des sciences et techniques. Nature du document : Livre DES IDEES POUR APPRENDRE [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jack GUICHARD ; GUICHARD Françoise . - Z'éditions : CDDP des Alpes-Maritimes, 1997 . - 339 p. : graph., tabl.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-87720-168-1
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire. - Bibliogr.
Descripteurs : biologie
corps humain
culture scientifique et technique
démarche didactique
démarche scientifique
didacticiel
enseignement scientifique
fourmi
jeu
outil pédagogique
représentation mentale
sciences physiques : discipline
support audiovisuel
technologie : disciplineMots-clés : humour concept contrainte Résumé : L'enseignant pourra puiser dans ce livre une foule de propositions, pratiques, ressources et outils qui lui permettront, à partir des représentations mentales des apprenants, d'élaborer de façon originale, en utilisant souvent l'humour, un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia, plus spécifiquement dans l'enseignement des sciences et techniques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012181 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible