Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'contrat didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE / JONNAERT Philippe / De Boeck (2009)
Titre : CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 431 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0211-1 Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre CREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / JONNAERT Philippe ; VANDER BORGHT Cécile ; CAILLOT Michel, préf. . - 3e éd. . - De Boeck, 2009 . - 431 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
démarche didactique
didactique
didactique des disciplines
élève
objectif de l'éducation
pédagogie
relation entre élèves
situation pédagogique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir compétence : psychologie relation enseignant-apprenant interaction en éducation contrat didactique socioconstructivisme Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'ouvrage, qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et interactive, répond à deux questions clés que les didacticiens se doivent d'aborder : d'une part la question du rapport aux savoirs et d'autre part la question du contexte et de son lien avec la situation didactique.
Sommaire : 1. Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste. 2. Les grilles d'analyse permettant de porter un regard critique sur les différentes définitions du concept de didactique. La pédagogie. La relation didactique. Le rapport au savoir. 3. La contextualisation de la réflexion des didacticiens dans l'environnement scolaire. 4. Le contrat didactique et ses fonctions. 5. Les définitions du concept d'apprentissage scolaire. 6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire.
Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018738 370.1 JON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018739 370.1 JON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1998)
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1250-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre CONSTRUIRE DES COMPETENCES DES L'ECOLE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1998 . - 125 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1250-1
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
échec scolaire
évaluation formative
interdisciplinarité
objectif de l'éducation
programme d'enseignement
rôle de l'enseignantMots-clés : décloisonnement : pédagogie savoir-faire transfert de connaissances contrat didactique compétence transversale Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables. Mais ce transfert des connaissances passe par l'intégration des savoirs à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquels l'élève doit faire face. La construction de compétences a donc des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de gestion de classe mais aussi de coopération professionnelle et de fonctionnement des établissements. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022321 370.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA SAVEUR DES SAVOIRS / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2008)
Titre : LA SAVEUR DES SAVOIRS : Disciplines et plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Editeur : Paris : ESF, 2008 Collection : Pédagogies outils Description : 252 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
documentation
élève en difficulté
illettrisme
interdisciplinarité
motivation
plaisir
recherche de l'information
recherche documentaire
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir concept métacognition savoir savant savoir enseigné constructivisme : psychologie objectif-obstacle contrat didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur ces problèmes essentiels et montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir le plaisir du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet. La première partie du livre s'attache à donner les définitions détaillées de termes fréquemment utilisés en pédagogie : apprendre, activité, transposition didactique, motivation, bases, prérequis, élève en difficulté, hétérogénéité, transfert, compétences, interdisciplinarité.
Nature du document : Livre LA SAVEUR DES SAVOIRS : Disciplines et plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - Paris : ESF, 2008 . - 252 p.. - (Pédagogies outils) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
documentation
élève en difficulté
illettrisme
interdisciplinarité
motivation
plaisir
recherche de l'information
recherche documentaire
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : rapport au savoir concept métacognition savoir savant savoir enseigné constructivisme : psychologie objectif-obstacle contrat didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur ces problèmes essentiels et montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir le plaisir du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet. La première partie du livre s'attache à donner les définitions détaillées de termes fréquemment utilisés en pédagogie : apprendre, activité, transposition didactique, motivation, bases, prérequis, élève en difficulté, hétérogénéité, transfert, compétences, interdisciplinarité.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017626 370.1 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible