Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'corps'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
Titre : Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet Editeur : FNAME, 2016 Autre Editeur : Retz Description : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3516-3 Prix : 17,40 EUR Note générale : Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres ELangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages [texte imprimé] / Thérèse Auzou-Caillemet ; Thérèse Auzou-Caillemet . - FNAME : Retz, 2016 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3516-3 : 17,40 EUR
Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015
Notes bibliogr., webliogr. et filmogr.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage éducation corps mouvement danse inégalité réussite scolaire échec culture origine immigration bilinguisme plurilinguisme Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée.
Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions.
Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ?
Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires.
Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veuiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs.
En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027044 370.15 AUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio / [Paris] : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numérique100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026263 152.3 DIG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Jeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange SANCHIS / Retz (2004)
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange SANCHIS, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie pratique Description : 167 p. Matériel : avec un CD audio ISBN/ISSN : 978-2-7256-2365-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique comptines danse rondes farandole chorégraphie corps manipulation Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [texte imprimé] / Solange SANCHIS, Auteur . - Retz, 2004 . - 167 p. + avec un CD audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2365-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique comptines danse rondes farandole chorégraphie corps manipulation Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026573 792.8 SAN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Z'éditions (1997)
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)Titre : L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur Editeur : Z'éditions, 1997 Collection : Giordan-Martinand Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-87720-192-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. L'enseignement scientifique à l'Ecole Maternelle [texte imprimé] / Maryline COQUIDE-CANTOR, Auteur ; André GIORDAN, Auteur . - Z'éditions, 1997 . - 247 p.. - (Giordan-Martinand) .
Accompagne L'enseignement scientifique à l'école maternelle / Maryline COQUIDE-CANTOR / Delagrave (2002)
ISBN : 978-2-87720-192-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences techniques santé environnement école maternelle jardinage nature eau corps Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or, celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Pour les maîtrsses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 507 COQ livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible L'Expression orale / Lionel Bellenger / Paris : ESF (1989)
Titre : L'Expression orale : Une approche nouvelle de la parole expressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger (1947-....) Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 44 Description : 106-42 p.[2] f. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0638-8 Note générale : Bibliogr. p. 97-100. Index.
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
1ère partie : Connaissance du problème
2ème partie : Applications pratiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : parole oral langage communication expression orale corps voix compréhension Index. décimale : 302.2 Communication L'Expression orale : Une approche nouvelle de la parole expressive [texte imprimé] / Lionel Bellenger (1947-....) . - 4e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 106-42 p.[2] f. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 44) .
ISBN : 978-2-7101-0638-8
Bibliogr. p. 97-100. Index.
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
1ère partie : Connaissance du problème
2ème partie : Applications pratiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parole oral langage communication expression orale corps voix compréhension Index. décimale : 302.2 Communication Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027084 302.2 BEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible