Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'crise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La communication de crise / Thierry Libaert / Dunod (2020)
Titre : La communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Dunod, 2020 Collection : Les topos Description : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-080552-5 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 121-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication crise société politique information consommateur citoyen entreprise média presse Résumé : Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 5e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d'une centaine d'exemples précis et actualisés (Gilets jaunes, Lubrizol, etc.), présente : les caractéristiques principales de toute crise ; l'organisation de la gestion des crises ; la typologie des messages ; le rôle particulier des médias.Elle met l'accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs, des fake news et du bad buzz. L'ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen. La communication de crise [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - 5e éd. . - Dunod, 2020 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Les topos) .
ISBN : 978-2-10-080552-5 : 9,80 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 121-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication crise société politique information consommateur citoyen entreprise média presse Résumé : Résolument orientée dans une perspective opérationnelle, cette 5e édition, entièrement mise à jour et illustrée par plus d'une centaine d'exemples précis et actualisés (Gilets jaunes, Lubrizol, etc.), présente : les caractéristiques principales de toute crise ; l'organisation de la gestion des crises ; la typologie des messages ; le rôle particulier des médias.Elle met l'accent sur les tendances et les enjeux actuels à travers le rôle des réseaux sociaux, la place des rumeurs, des fake news et du bad buzz. L'ouvrage présente également le rôle de la communication interne en situation de crise ainsi que la réaction du consommateur et du citoyen. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026940 658.45 LIB livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Recommencer à vivre: crise, reprise et rencontre dans la vie professionnelle / PAUL Maela / Paris : l'Harmattan (2002)
Titre : Recommencer à vivre: crise, reprise et rencontre dans la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL Maela Editeur : Paris : l'Harmattan, 2002 ISBN/ISSN : 978-2-7475-3050-7 Mots-clés : crise Résumé : Cet ouvrage porte sur les ruptures dans les vies professionnelles, principalement celles produites par la perte d'un travail, la mise au chômage, un licenciement. Où et comment l'adulte d'aujourd'hui trouve-t-il les sources et les ressources pour transformer cette rupture en événement formateur ? Peut-on identifier, dans ce qui constitue un entre deux inconfortable, déstabilisant, voire éprouvant, les étapes de cette traversée ? Comment refait-on surface quand on est au creux de la vague ? Comment retrouve-t-on le courage de la reprise ? A partir de l'expression d'une telle traversée, la recherche dégage trois concepts rendant compte du travail de trois " gestes " au quotidien : - la crise est cette tension entre auto-réflexion élucidante et repli sur soi, - la reprise est mouvement vers l'autre opérant la religature de ce que la crise a désarticulé, - la rencontre, mouvement de réciprocité l'un envers l'autre, est le troisième " geste " rendu possible par la crise et la reprise. Nature du document : Livre Recommencer à vivre: crise, reprise et rencontre dans la vie professionnelle [texte imprimé] / PAUL Maela . - Paris : l'Harmattan, 2002.
ISBN : 978-2-7475-3050-7
Mots-clés : crise Résumé : Cet ouvrage porte sur les ruptures dans les vies professionnelles, principalement celles produites par la perte d'un travail, la mise au chômage, un licenciement. Où et comment l'adulte d'aujourd'hui trouve-t-il les sources et les ressources pour transformer cette rupture en événement formateur ? Peut-on identifier, dans ce qui constitue un entre deux inconfortable, déstabilisant, voire éprouvant, les étapes de cette traversée ? Comment refait-on surface quand on est au creux de la vague ? Comment retrouve-t-on le courage de la reprise ? A partir de l'expression d'une telle traversée, la recherche dégage trois concepts rendant compte du travail de trois " gestes " au quotidien : - la crise est cette tension entre auto-réflexion élucidante et repli sur soi, - la reprise est mouvement vers l'autre opérant la religature de ce que la crise a désarticulé, - la rencontre, mouvement de réciprocité l'un envers l'autre, est le troisième " geste " rendu possible par la crise et la reprise. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020729 155.93 PAU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2003)
Titre : DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. Editeur : Desclée de Brouwer, 2003 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05370-7 Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre DEUX VOIX POUR UNE ECOLE : DEBAT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Xavier DARCOS ; COURT Marielle, collab. . - Desclée de Brouwer, 2003 . - 203 p.
ISBN : 978-2-220-05370-7
Descripteurs : collège
décentralisation administrative
échec scolaire
école élémentaire
enseignant
enseignement
lycée
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
système éducatifMots-clés : crise qualité de l'enseignement Résumé : Un ministre et un pédagogue qu'a priori tout sépare, hormis le même attachement à l'école de la République et à ses idéaux fondateurs, débattent sur les problèmes fondamentaux de l'éducation. Comment sortir de la crise ? Faut-il choisir entre savoir et pédagogie ? L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quelle place pour les enseignants ? Comment intégrer la décentralisation ? Autant de questions aux conséquences concrètes pour l'avenir du système scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014967 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE / PILET Jean-Luc / Masson (2009)
Titre : DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès Editeur : Masson, 2009 Collection : Psychologie Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70515-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer [texte imprimé] / PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès . - Masson, 2009 . - 226 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-70515-1
Bibliogr., index
Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019872 371.7 PIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FAMILLE INCERTAINE / ROUSSEL Louis / Odile Jacob (1989)
Titre : LA FAMILLE INCERTAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROUSSEL Louis Editeur : Odile Jacob, 1989 Description : 283 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0047-4 Descripteurs : amour
condition féminine
divorce
droit de garde
Etats-Unis
Europe
évolution
famille
famille monoparentale
fécondité
femme
histoire
mariage
situation familiale
sociologie
statistique démographique
structure socialeMots-clés : couple : famille contraception crise démographie historique typologie couple Résumé : Si l'on en croit les sondages, la famille est aujourd'hui plébiscitée. Mais quelle famille ? Le divorce est plus fréquent, le nombre d'enfants diminue, le mariage paraît en crise... Si les données démographiques ne sont pas toujours aisées à interpréter, une certitude se fait jour : il n'existe plus de modèle unique mais de nombreux cas de figure qui obligent le démographe à rectifier les théories habituelles. Nature du document : Livre LA FAMILLE INCERTAINE [texte imprimé] / ROUSSEL Louis . - Odile Jacob, 1989 . - 283 p. : tabl., graph.
ISBN : 978-2-7381-0047-4
Descripteurs : amour
condition féminine
divorce
droit de garde
Etats-Unis
Europe
évolution
famille
famille monoparentale
fécondité
femme
histoire
mariage
situation familiale
sociologie
statistique démographique
structure socialeMots-clés : couple : famille contraception crise démographie historique typologie couple Résumé : Si l'on en croit les sondages, la famille est aujourd'hui plébiscitée. Mais quelle famille ? Le divorce est plus fréquent, le nombre d'enfants diminue, le mariage paraît en crise... Si les données démographiques ne sont pas toujours aisées à interpréter, une certitude se fait jour : il n'existe plus de modèle unique mais de nombreux cas de figure qui obligent le démographe à rectifier les théories habituelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004568 306.8 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / BLANCHARD-LAVILLE Claudine / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkLA SOCIETE MEDIEVALE EN OCCIDENT / DUMEZIL Bruno / Ellipses (2006)
PermalinkLA VIE ET L'EDUCATION ; COMMENT REENCHANTER L'ECOLE ? : Vers une éducation postmoderne / ROHART Jean-Daniel / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkEDUQUER / FOUREZ Gérard / De Boeck (2006)
PermalinkKeynes et le keynésianisme / Pierre Delfaud / PUF - Presses Universitaires de France (1977)
Permalink