Résultat de la recherche
32 recherche sur le mot-clé 'culture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner la littérature de jeunesse / Philippe Clermont / Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace (cop. 2008)
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question ; école primaire, collège Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Clermont (1964-....), Éditeur scientifique Editeur : Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace, cop. 2008 Collection : Guides pratiques du CRDP d'Alsace, ISSN 1628-5727 Description : 1 vol. (274 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86636-364-2 Prix : 20 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse parcours littéraire lecture culture mise en réseau fable conte rapport texte image carnet de lecture théâtre Résumé : L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables pour les classes, de l'école maternelle à la 6e. Ce livre comprend aussi des analyses de situations de classe et, dans cette perspective, un DVD-vidéo d'accompagnement présente plusieurs séances d'enseignement filmées en classe : il est utilisable pour la formation ou l'auto-formation des enseignants.Que peut apporter la recherche à l'enseignement de la littérature de jeunesse ? Les pratiques d'enseignement analysées, les pistes pédagogiques proposées dans ce guide pratique tiennent compte d'éclairages relevant de l'histoire, de l'esthétique et d'une approche culturelle de la littérature. Les exemples donnés pour la classe illustrent les principaux genres (album, récit, théâtre, poésie) et proposent des exploitations selon différents cycles d'enseignement Enseigner la littérature de jeunesse : culture(s), valeurs et didactique en question ; école primaire, collège [document multimédia] / Philippe Clermont (1964-....), Éditeur scientifique . - Strasbourg : SCÉRÉN-CRDP Alsace, cop. 2008 . - 1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Guides pratiques du CRDP d'Alsace, ISSN 1628-5727) .
ISBN : 978-2-86636-364-2 : 20 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse parcours littéraire lecture culture mise en réseau fable conte rapport texte image carnet de lecture théâtre Résumé : L'objectif de l'ouvrage est de proposer une introduction aux principaux enjeux, littéraires et didactiques, de la littérature de jeunesse dont chacune des parties est composée d'articles de fond sur les enjeux de la littérature de jeunesse, et de contributions didactiques exploitables pour les classes, de l'école maternelle à la 6e. Ce livre comprend aussi des analyses de situations de classe et, dans cette perspective, un DVD-vidéo d'accompagnement présente plusieurs séances d'enseignement filmées en classe : il est utilisable pour la formation ou l'auto-formation des enseignants.Que peut apporter la recherche à l'enseignement de la littérature de jeunesse ? Les pratiques d'enseignement analysées, les pistes pédagogiques proposées dans ce guide pratique tiennent compte d'éclairages relevant de l'histoire, de l'esthétique et d'une approche culturelle de la littérature. Les exemples donnés pour la classe illustrent les principaux genres (album, récit, théâtre, poésie) et proposent des exploitations selon différents cycles d'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026871 809.8 CLE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Le corbeau / Michel Pastoureau / Seuil (2021)
Titre : Le corbeau : une histoire culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau (1947-....), Auteur Editeur : Seuil, 2021 Description : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-147793-1 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : animal corbeau oiseau noir symbole symbolique communication légende société bestiaire culture religion cinéma Résumé : Il s'agit du troisième volume de la série à succès consacrée à l'histoire culturelle des animaux, dans lequel, à travers 80 illustrations et un plan la fois chronologique et thématique, Michel Pastoureau retrace l'histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d'un animal, en l'occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles. Si l'Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c'est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l'incarnation du démon et de toutes les forces du mal. À l'époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l'attestent les fables, les proverbes, les faits de langue et de lexique. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il a partie liée avec l'hiver, la désolation et la mort. De nos jours, cependant, le corbeau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que non seulement il est le plus sagace de tous les oiseaux mais qu'il est probablement aussi le plus intelligent de tous. Le corbeau : une histoire culturelle [texte imprimé] / Michel Pastoureau (1947-....), Auteur . - Seuil, 2021 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-147793-1 : 19,90 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal corbeau oiseau noir symbole symbolique communication légende société bestiaire culture religion cinéma Résumé : Il s'agit du troisième volume de la série à succès consacrée à l'histoire culturelle des animaux, dans lequel, à travers 80 illustrations et un plan la fois chronologique et thématique, Michel Pastoureau retrace l'histoire symbolique, littéraire, lexicale et artistique d'un animal, en l'occurrence ici celle du corbeau, qui tout à la fois intrigue, fascine ou terrifie. Oiseau noir, célébré par toutes les mythologies, le corbeau européen ne cesse de se dévaloriser au fil des siècles. Si l'Antiquité gréco-romaine loue sa sagesse, son intelligence, sa mémoire, le christianisme médiéval à sa suite le rejette violemment : c'est un oiseau impie qui occupe une place de choix dans le bestiaire du Diable, symbolisant l'incarnation du démon et de toutes les forces du mal. À l'époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l'attestent les fables, les proverbes, les faits de langue et de lexique. Il reste un animal au cri lugubre, un oiseau noir de mauvais augure et devient même, dans un sens figuré, un dénonciateur, un auteur de lettres anonymes. On en a peur car il a partie liée avec l'hiver, la désolation et la mort. De nos jours, cependant, le corbeau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que non seulement il est le plus sagace de tous les oiseaux mais qu'il est probablement aussi le plus intelligent de tous. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026937 398.3 PAS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Brève histoire de l'anthropologie / Florence Weber / Flammarion (2015)
Titre : Brève histoire de l'anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Weber, Auteur Editeur : Flammarion, 2015 Description : 1 vol. (353 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-08-123922-7 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, une chronologie
Bibliogr. p. 326-343. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie société sociologie Europe Amérique culture social Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : Lhistoire qui sera relatée ici, cest celle des rencontres entre un témoin qui observe et cherche à comprendre et les hommes auxquels il sintéresse, celle dune science née des contacts culturels, celle dune méthode dinvestigation qui permet de connaître les peuples éloignés et le grand large, mais aussi lhumanité la plus proche de soi. Cette synthèse à la fois plaisante, exigeante et complète retrace lhistoire de lanthropologie sociale, aborde les concepts, les enjeux, les éléments historiques incontournables. Si lhistoire de leur discipline est importante pour les anthropologues eux-mêmes parce quils y puisent leur documentation, leurs références et leurs modèles tout ce qui soude une communauté scientifique au-delà des querelles et des controverses , elle peut également permettre à un plus large public de comprendre la lente reconnaissance scientifique de lethnographie, pratiquée depuis lAntiquité, mais dépendante des contextes dans lesquels se produisaient les contacts entre les cultures, si souvent marqués, depuis le XVIe siècle, par la violence et la destruction. Brève histoire de l'anthropologie [texte imprimé] / Florence Weber, Auteur . - Flammarion, 2015 . - 1 vol. (353 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-123922-7 : 12 EUR
En appendice, une chronologie
Bibliogr. p. 326-343. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthropologie société sociologie Europe Amérique culture social Index. décimale : 301 Sociologie et Anthropologie Résumé : Lhistoire qui sera relatée ici, cest celle des rencontres entre un témoin qui observe et cherche à comprendre et les hommes auxquels il sintéresse, celle dune science née des contacts culturels, celle dune méthode dinvestigation qui permet de connaître les peuples éloignés et le grand large, mais aussi lhumanité la plus proche de soi. Cette synthèse à la fois plaisante, exigeante et complète retrace lhistoire de lanthropologie sociale, aborde les concepts, les enjeux, les éléments historiques incontournables. Si lhistoire de leur discipline est importante pour les anthropologues eux-mêmes parce quils y puisent leur documentation, leurs références et leurs modèles tout ce qui soude une communauté scientifique au-delà des querelles et des controverses , elle peut également permettre à un plus large public de comprendre la lente reconnaissance scientifique de lethnographie, pratiquée depuis lAntiquité, mais dépendante des contextes dans lesquels se produisaient les contacts entre les cultures, si souvent marqués, depuis le XVIe siècle, par la violence et la destruction. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026975 301 WEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La communication-monde / Armand Mattelart / La Découverte (1992)
Titre : La communication-monde : histoire des idées et des stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 356 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2093-6 Note générale : Bibliogr. p. 311-338. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.La communication-monde : histoire des idées et des stratégies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1992 . - 356 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 2-7071-2093-6
Bibliogr. p. 311-338. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média presse télévision réseau guerre société idéologie progrès culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé au cours des deux derniers siècles de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'émergence de l'économie et de la société-monde, qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre. Démarche originale, il montre tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre : de la guerre de Crimée jusqu'à celle du Golfe, en passant par les deux conflits mondiaux et les guerres de minorité, les Etats ont progressivement élaboré des méthodes de propagande et de guerre psychologique dont les ressorts sont toujours aujourd'hui au coeur de la communication-monde.
Mais l'auteur n'en reste pas là. Au-delà de la guerre et de sa géopolitique, il s'interroge sur le rôle croissant de la géofinance et de la "guerre économique" dans les nouveaux réseaux de communication et d'information transfrontières, pour tenter de répondre à une question lancinante : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une "culture mondiale", uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ?
L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour rendre compte de la communication dans sa dimension internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027122 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner les arts visuels à l'école primaire / Daniel LAGOUTTE / Hachette éducation (2002)
Titre : Enseigner les arts visuels à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel LAGOUTTE, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 288 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171172-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : arts visuels arts plastiques artistique culture dessin représentation schéma création Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'élargissement des arts plastiques vers le concept d'arts visuels a permis d'intégrer sous ce terme toutes les dimensions de l'image. Nous sommes habités d'images, nous les vivons, nous les transformons. Par la mise en commun de l'imaginaire de chacun, l'école devient une véritable caisse de résonance pour l'imagination. Ainsi donc, à cet enseignement artistique pour tous succède une éducation artistique et culturelle pour tous. Ce changement dans les finalités impose une modification de contenus. Cet ouvrage prend en compte cette évolution pour répondre aux très nombreuses questions que se posent les professeurs des écoles et les étudiants des IUFM. Enseigner les arts visuels à l'école primaire [texte imprimé] / Daniel LAGOUTTE, Auteur . - Hachette éducation, 2002 . - 288 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171172-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arts visuels arts plastiques artistique culture dessin représentation schéma création Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'élargissement des arts plastiques vers le concept d'arts visuels a permis d'intégrer sous ce terme toutes les dimensions de l'image. Nous sommes habités d'images, nous les vivons, nous les transformons. Par la mise en commun de l'imaginaire de chacun, l'école devient une véritable caisse de résonance pour l'imagination. Ainsi donc, à cet enseignement artistique pour tous succède une éducation artistique et culturelle pour tous. Ce changement dans les finalités impose une modification de contenus. Cet ouvrage prend en compte cette évolution pour répondre aux très nombreuses questions que se posent les professeurs des écoles et les étudiants des IUFM. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027187 707 LAG livre BU Keraudren 700 Arts Disponible L'explosion de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (2012)
PermalinkL'explosion de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (1989)
PermalinkLes festivals en France / Luc Benito / Paris : l'Harmattan (2003)
PermalinkLa galaxie Internet / Manuel Castells / Fayard (2011)
PermalinkHistoire des théories de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
Permalink