Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'curriculum'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (2010)
Titre : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2184-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
enseignement individualisé
formation des enseignants
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
réforme de l'enseignement
scolaritéMots-clés : inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement rapport au savoir relation enseignant-apprenant transfert de connaissances curriculum Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Tenir compte des différences, c'est placer chaque élève dans des situations d'apprentissage optimales pour lui : tel est le défi des pédagogies différenciées. A l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée.Nature du document : Livre PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 5e éd. . - Paris : ESF, 2010 . - 207 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2184-8
Bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
enseignement individualisé
formation des enseignants
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
projet personnel de l'élève
réforme de l'enseignement
scolaritéMots-clés : inégalité scolaire démocratisation de l'enseignement rapport au savoir relation enseignant-apprenant transfert de connaissances curriculum Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Tenir compte des différences, c'est placer chaque élève dans des situations d'apprentissage optimales pour lui : tel est le défi des pédagogies différenciées. A l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018313 371.39 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible